CHASSE ACTU

La plupart des fabricants font de bonnes cartouches, qu'ils ont en général fait expérimenter au laboratoire d'essai d'un banc d'épreuve équipé à cet effet.


Les pressions sont prises sur l'appareil Crusher et doivent être régulières. Suivant les bourres employées, elles peuvent varier de 450 à 600 kg par MM2 en calibre 12.


Les vitesses sont prises à l'aide d'un chronographe électronique. On mesure les temps de parcours et on en déduit la vitesse. Les bonnes cartouches doivent avoir un Vo (vitesse initiale) de 375 à 400 m/s.


Aux chasseurs qui fabriquent eux-mêmes leurs cartouches, nous conseillons de choisir des douilles pourvues d'un culot de 10 ou de 16 mm, avec amorçage fermé et renfort intérieur, et de procéder au chargement de la façon que nous allons exposer.


À l'ouverture de la chasse, on utilisera la charge normale de poudre T, soit 2,20 g en calibre 12 et 1,70 g en calibre 16; en arrière-saison, on pourra forcer à 2,30 g en calibre 12 et à 1,80 g en calibre 16.


On disposera un carton goudronné ou lustré sur la poudre, puis une bourre grasse de 12 ou 13 mm, Iris ou Gabel, sur laquelle on placera un carton blanc ou une bourre de surcharge.


La charge de plombs normale est de 32 g en calibre 12 et de 28 g en calibre 16.


Sur les plombs, on mettra une rondelle en liège de 3 mm (ne jamais employer de carton de fermeture); on terminera par un sertissage, sur une hauteur de 5 à 6 mm.

 

Communauté