CHASSE ACTU

Forêt domaniale de Mormal - ONF

 Chasser avec l'ONFLa forêt domaniale de Mormal couvre une superficie de 9 136 ha.
Plus grand massif forestier d'un seul tenant du Nord, l'emblématique forêt de Mormal joue un rôle important pour le territoire, à la fois au plan économique au bénéfice de la filière forêt bois, social pour l’offre de loisirs en milieu naturel, et environnemental pour la qualité de l’eau, de l’air, la conservation des espèces et des habitats et le stockage du carbone.
Excentrée des pôles urbains, elle constitue néanmoins un massif de proximité, puisque à une heure maximum d’agglomérations densément peuplées comme Lille ou Valenciennes.

Le territoire

Chasse Forêt de Mormal ONF

Essentiellement constituée de feuillus, le chêne pédonculé compose 80 % du peuplement forestier et le hêtre, 12 %. Comme toutes les forêts domaniales, celle de Mormal est gérée durablement et de manière équilibrée entre ses différentes fonctions, à travers un plan d’aménagement tenant compte de spécificités et potentialités de la forêt de la forêt (consultable sur onf.fr).

 

Le Gibier

Véritable refuge pour la faune et la flore locale, cette ancienne forêt de la Couronne est aujourd’hui encore, très giboyeuse : sangliers et chevreuils sont présents sur tout le massif. Elle abrite également la seule population significative de grands cervidés du Nord. La qualité du cheptel fait la réputation de Mormal, ancien domaine de chasse royal.

Plan de chasse 2016/2017 :
100 chevreuils
45 sangliers
8 cervidés

Modes de chasse

L’office national des forêts vous propose de participer à des journées de chasse au grand gibier en battue (40 fusils maximum) où vous pourrez tirer cervidés, sangliers et chevreuils.

chasse en licence dirigee forêt domaniale de Mormal

Programme de la journée :

  • 8h00 RDV Maison Forestière de l’Opéra (le long de la Chaussée Brunehaut, au niveau ru rond-point de Jolimetz.), enregistrement, contrôle des permis, café ;
  • 9h00 rapport : consignes de tir et de sécurité ;
  • 9h30/12h30 : deux traques en continu
  • 13h30/14h00 : casse-croûte tiré du sac ;
  • 14h00/17h00 : une ou deux traques selon tableau et horaires
  • 17h00/18h30 : présentation du tableau, préparation de la venaison
  • 18h45/20h00 : dîner

Dates de chasse

Saison 2016/2017

Octobre Novembre Décembre Janvier Février
27 7 5 5 8
 

21

20 18 24
      30 28
(facultative)

Tarifs

Coût de la journée : 250€ TTC par fusil (repas du soir et venaison incluse)

Participation au repas du traqueur : 20 €

Le trophée appartient au tireur (la venaison est partagée par tirage au sort)

Tarif unique par personne TVA 20% - Tarifs TTC

Les plus

- Biotope remarquable
- Ethique irreprochable
- Idéal pour des jeunes chasseurs souhaitant découvrir la chasse du grand gibier dans de parfaite conditions.
- Idéal pour cadeau, groupe, CE...

Contact

Forêt domaniale de Mormal - ONF
Pierre Gégou
Tel : 06 03 72 48 11

24 rue H. Loyer
BP 46
59004 Lille Cédex

Une question ? Une réservation ?
Complétez le formulaire pour joindre notre chasse.

  • Recopiez le code


Les champs marqués d'un * sont obligatoire

Communauté

  • sabal237 est ami avec OLERON
  • jeanmi43s
    Il y a 4 jours

    Quelque pénible, quelque dangereuse que soit la chasse du chamois, où il n'est que trop fréquent de voir des hommes perdre la vie en roulant au fond des précipices, il est incroyable à quel point la passion pour cette chasse domine ceux qui s'y sont une fois adonnés. On en jugera par le trait suivant: "J'ai connu, dit M.de Saussure, un jeune homme de la paroisse de Sixt, bien fait, d'une jolie figure, qui venait d'épouser une femme charmante. Il me disait: Mon grand père est mort à la chasse, mon père y est mort, et je suis si persuadé que j'y mourrai,

    jeanmi43s que ce sac que vous me voyez, monsieur, et que je porte à la chasse, je l'appelle mon drap mortuaire, parce que je suis sûr que je n'en aurai jamais d'autre. Et pourtant, si vous m'offriez de me faire ma fortune, à condition de renoncer à la chasse du chamois, je n'y renoncerais pas. " Le pressentiment de ce jeune homme se vérifia, car, deux ans après, M. de Saussure apprit que le pied lui avait manqué au bord d'un précipice. Il avait subi la destinée à laquelle il s'était si bien attendu.

    (Jacques Lacombe 1795)
    Il y a 4 jours
  • jeanmi43s uploaded a video.
    Il y a 5 jours