VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Caractéristique :

Le rat musqué a une allure de gros campagnol au corps massif, pourvu d’une large tête avec de courtes oreilles.

Alvis audio spéciale chasse

Ses pattes arrière sont en partie palmées ; la queue, dénudée, est longue et aplatie latéralement.

Son pelage est doux et épais, brun foncé sur les parties supérieures, plus clair sur le ventre et les pattes.


L’animal mesure de 45 à 65 cm (dont la moitié pour la queue) et pèse jusqu’à 2 kg.

Comportement et reproduction :

Le rat musqué fréquente les milieux aquatiques, qu’ils soient en eaux stagnantes ou courantes. La présence de végétation aquatique ou terrestre est un facteur important pour son installation.

C’est un animal principalement nocturne qui se déplace très bien dans l’eau. Il peut effectuer de grands déplacements au printemps pour la reproduction ou à l’automne pour la dispersion des jeunes. Il creuse des terriers dans les berges et construit des huttes de plantes aquatiques dont les entrées sont toujours immergées.

Originaire d’Amérique du Nord, le rat musqué a été introduit comme animal à fourrure en Tchécoslovaquie au début du XXème siècle. De là, il a colonisé une grande partie de l’Europe et de l’Asie.


En France, après son apparition dans les années 1930 dans l’Est et en Normandie, il s’est rapidement développé de sorte que les deux populations se sont rejointes dès 1945. La moitié nord du pays était totalement colonisée dans les années 1960 et l’espèce s’est développée vers le sud.

Aujourd’hui, il est présent presque partout, y compris sur certaines îles, sauf dans le sud (Provence, Aquitaine). En tant qu’espèce exotique, il présente un risque de perturbation pour les écosystèmes aquatiques, notamment pour les berges qu’il fragilise.

Chaque année, de mars à septembre, le rat musqué fait deux ou trois portées de 3 à 8 jeunes qui naissent nus et aveugles. La gestation dure un mois puis les petits sont allaités pendant deux à trois semaines. Un rat musqué peut vivre 4 à 5 ans.

Alimentation :

Il se nourrit principalement de végétaux aquatiques (roseaux, joncs, nénuphars…). Il peut y ajouter des fruits, des betteraves ou du maïs en été ou encore des fragments d’écorces en hiver.


Il consomme également à l’occasion des mollusques aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton chien de chasse n’est pas du tout un chien de pêche

[Vidéo] Quand ton chien de chasse n’est pas du tout un chien de pêche

En tant que chasseur, nous savons tous que nos chiens sont sur-excités à l'idée de nous accompagner pour de nouvelles...

28 mars 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.