CHASSE ACTU

Interview société Morin



 

morin père et fils
Matthieu Morin, vous êtes le fils du fondateur des établissements Morin SAS, Maurice Morin, pouvez-vous nous parler un peu de votre père ?

Mon père est un autodidacte, il a d’abord été charcutier traiteur, puis par passion pour les chiens il a commencé à pratiquer au début des années 60 le sport canin, Ring et Campagne  (disciplines d’obéissance, saut et mordant).

Il a participé plus de 12 fois aux championnats de France de chien d’utilité, champion de France en tant que conducteur et plus de 15 participations aux championnats en tant qu’homme d’attaques.

La pratique du sport canin à haut niveau lui fit prendre conscience que les produits de l’époque n’étaient pas forcément adaptés à la demande. Il confectionna le premier costume de protection au mordant sans cuir et sur mesure en 1965.

De fil en aiguille il a créé d’autres produits et a commencé à distribuer des produits auprès des clubs et des administrations. Ce n’est qu’en 1990 que le marché grand public a été ouvert en distribuant des produits pour tous les sports canins existant (Agility, obéissance, chasse, pistage, Ring Mondioring, Campagne…)

Bien qu’à l’âge ou d’autre profitent de leur retraite, il ne conçoit pas « rester sur la touche » et continu toujours à participer activement aux projets et superviser les activités de fabrication.

La société Morin existe depuis plus de 40 ans et a connu plusieurs grandes étapes, pouvez-vous nous en parler ?

1965 le premier costume sans cuir et sur mesure a été fabriqué

Début 1980, les premières administrations Française commandent nos produits, 1985, le début de l’export.

1990 Déménagement à Montlhéry, ouverture d’un magasin.

1991 Premier catalogue vente à distance pour les professionnels

1995 Agrandissement des locaux, le magasin passe à  plus de 600 m² d’exposition

1997 Premier site web de la société (site de présentation, sans vente en ligne)

2000 Premier catalogue de vente par correspondance grand public

2003 Ouverture d’un département spéciale pour les forces de l’ordre (Notre atelier fabrique et distribue des produits spécifiques pour les forces de police et militaire) hors groupes cynophiles

2004 Le site internet passe en site marchand, développement de la vente par correspondance

2007 Importation des colliers électronique INNOTEK

2008 Refonte global de notre activité vente à distance, création d’un nouveau site web et création d’un catalogue papier de 300 pages présentant plus de 5500 références.

Notre société devient officiellement fournisseur agréé par l’OTAN

2009 Mise en place d’une équipe exclusivement consacrée à la vente par correspondance.

2011 Développement du marché administration à l’export nous décrochons de nombreux marchés de gouvernements étrangers

2012 Lancement de la gamme de cage de transport sur mesure

 

Le magasin à ses débuts

Vous avez intégré la société familiale  en 1997, pouvez-vous nous parler un peu de vous à présent ? Formation, carrière ?

Je marchais à peine que je parcourais déjà les concours et manifestations canines, mon choix pour la reprise de l’activité c’est fait naturellement, une suite logique à la passion.

Ma formation est classique, après avoir suivi des études de commerce, j’ai intégré officiellement la société en 1997 même si mon implication dans certains dossiers était antérieur. Depuis mon enfance j’ai toujours vécu dans le domaine cynophile et baigné dans cette passion pour les sports canins et les chiens.

A l’heure d’aujourd’hui quel est votre rôle au sein de la société Morin SAS ?

Après avoir évolué à différents postes (atelier, préparation commande, livraison, vente…) j’occupe maintenant le poste de directeur commercial.

Je m’occupe du développement de l’activité en France et à l’export, des achats et à la création de nouveaux produits.

Nous évoluons dans une entreprise familiale ce qui implique notre polyvalence et la participation à d’autre fonctions.

La surface de vente aujourd'hui

Quelle grande famille de produit vendez-vous en boutique ? Dans quel secteur d’activité intervenez-vous ?

Nous commercialisons à ce jour plus 5800 références du collier au chenil. Nos grandes familles de produits sont l’hygiène et soin, la sellerie, le couchage, niche/ chenil, l’alimentation, sport canin, toilettage, électronique, produits chasse, librairie et le transport.

Nous fabriquons et distribuons des produits pour chiens, chats, sport canins et les forces de l’ordre mais également de l’alimentation pour chiens et chats.

Nous distribuons principalement en vente directe via notre site marchandwww.morinfrance.com, notre magasin et les stands dans les expositions et salons.

Certaines gammes de produits sont aussi disponibles via un réseau de revendeurs en France et à l’export

L'intérieur du magasin

La chasse représente t’elle une part importante de votre activité ?

Quels sont les produits que vous proposez spécifiquement aux chasseurs ?

Le secteur chasse à fortement évolué et représente une part non négligeable de notre activité. Notre sélection de produit chasse est importante. Nous distribuons les grandes marques d’électronique en collier de dressage et radar de repérage (Garmin, Tek, SportDog, Innotek, Dogtra, Canicom, Navidog, Tinyloc, Martin System…) mais aussi des produits plus spécifiques comme la gamme de gilet de protection Cano Concept Browning.

Parc de chasse de Baville

Nous fabriquons ou distribuons aussi une gamme de sellerie, cages, chenils et accessoires spécifiques pour le transport et la vie du chien à la maison sans oublier l’alimentation et les produits d’hygiène et soin.

L’activité chasse a toujours été très présente chez nous, nous avons ces  dernières années participé à de nombreux salons : Rambouillet, Country Show, Game Fair, IWA … et sponsorisons certains compétiteurs et concours.

Vous disposez d’un site Internet attractif, combien la vente en ligne représente t-elle de chiffre d’affaire en pourcentage ?

La vente en ligne représente une part non négligeable de nos activités. Nous avons commencé « tardivement » par rapport à certains, nous n’y avons pas cru de suite surtout pour le secteur de l’animalerie. Au début de la vente en ligne les sites vendaient surtout du High tech.

Le site Internet

Nous avons revu notre copie et nous sommes lancer dans l’aventure, à ce jour il ne serait pas concevable de s’en séparer. Nous ne vous divulguerons pas le pourcentage que

l’activité représente mais elle génère une part importante de nos progressions. Nous avons de l’ambition et investissons massivement dans les domaines de la communication mais aussi en interne afin de sans cesse moderniser nos outils de travail.

L’on sait que la concurrence est rude sur Internet, notamment par exemple au niveau de l’électronique pour chien de chasse, comment arrivez-vous à lutter contre cette guerre des prix ?

Effectivement le marché le plus touché par la vente sur Internet est très certainement celui de l’électronique. Ces produits sont parfaits pour la vente en ligne, petit et pas de contraintes de stockage ou d’expédition.

La vente en ligne a fait baisser les prix de 15 à 25% en 4 à 5 dernières années sur ce segment, ce qui est positif pour les consommateurs. Cette baisse a été réalisée par la chute des marges mais aussi par la baisse des couts de production suite à l’augmentation importante des volumes.

Pour conserver un minimum de marge il est important de générer un volume, nous avons la chance d’être un des plus gros distributeurs électronique en France, nos volumes important nous permettent de conserver ces gammes dans notre catalogue à des prix attractif.

Nous distribuons toutes les grandes marques : Dogtra, Canicom, Garmin, Tinyloc, Tek, Sport Dog, Martin System, Tracker, Eyenimal…

Sur Internet le prix ne fait pas tout, c’est en réalité un triptyque prix / délai / service.

A quoi bon être le moins cher si vous ne savez pas livrer correctement, si vous n’avez pas de stock, si vous n’avez aucune connaissance ou compétence pour conseiller les clients. Pour notre part notre expérience dans le domaine est reconnue, il suffit de parcourir certains forums chasse pour s’en apercevoir.

Collier de repérageLe conseil est une part importante de notre réussite, lorsqu’un client nous contact pour le choix d’un radar de repérage ou d’un collier de rappel nous n’hésitons pas à passer plusieurs minutes au téléphone ou en magasin pour le guider et lui présenter les gammes. Ce type d’achat est couteux, il doit être réfléchi, c’est pour cela que le site présente les produits via des fiches techniques détaillés, des photos, des fiches conseils pdf téléchargeables mais aussi des vidéos. Il est impératif que les visiteurs du site aient les renseignements nécessaires pendant nos heures de fermeture.

Pendant la saison de chasse notre stock permanent en électronique est de 100 000 à 150 000 euros, ce stock est nécessaire afin de satisfaire rapidement nos clients et assurer un tampon entre nos réapprovisionnements.

Il n’est pas rare qu’un client commande le mercredi et souhaite recevoir son produit le lendemain ou le samedi pour la chasse du dimanche, nous nous devons d’être réactifs.

Pour les autres produits nous fabriquons une large partie de nos gammes notamment dans le domaine sport canin et sellerie ce qui nous permet de proposer des produits de qualité  des prix intéressant.

Il ne suffit pas de mettre « www » devant son nom pour vendre, nous investissons massivement sur ce secteur. Les gens ne se rendent pas compte mais être sur internet ne fait pas tout, il faut actionner et utiliser les bon outils. Un site en ligne doit bénéficier d’un certain pouvoir d’investissement pour sortir du lot.

De nouveaux produits doivent-ils apparaître sur le marché dans les mois à venir ?

Si votre demande concerne l’électronique nous n’avons pas encore d’information concrète, la saison débute à peine, les fabricants gardent généralement les informations de lancement pour la fin de saison, mais il y aura très certainement des nouveautés pour la saison 2014, vous comprendrez aisément que nous ne pouvons pour le moment pas divulguer d’information par respect pour nos partenaires fournisseurs.

David Bruwier et son chien (sponsoring concours Field Trial)Pour la saison 2013, les nouveautés viennent de Garmin avec le lancement de la gamme dressage Delta et Delta Sport et l’arrivée du nouveau repérage GPS Garmin Astro 320 + collier DC50 homologué en France mais aussi de BROWNING avec le lancement officiel de la gamme de gilet de protection pour chien.

Dans un autre registre nous venons de décrocher l’accord de distribution exclusive pour la France des tapis roulant pour chien dogPACER n°1 aux USA. Ce type de tapis permet pendant l’intersaison de maintenir un niveau sportif à votre chien ou de procéder à une phase de rééducation après une blessure ou une opération.

Le transport n’a pas été oublié avec l’arrivé d’un nouveau module de transport de chien. Le caisson TowBox V2 http://www.morinfrance.com/c-cage-de-transport-exterieure-au-vehicule/towbox-dog-v2-cage-de-transport-sur-attelage. Ce procédé breveté et homologué permet de transporter son chien sur une caisse spéciale posée sur la boule d’attelage du véhicule.

Sans oublier notre gamme de cage de transport sur mesure ou standard qui s’étoffe de jour en jour avec de nouveaux modèles. Nous sommes très certainement un des plus gros vendeurs de cage de transport en France, nous disposons d’une gamme très large. Notre réputation dans le domaine nous a valu un reportage exclusif sur Seasons Hebdo présenté par David Chaignon

Faites-vous encore des salons ou des fêtes de la chasse ou l’on peut vous rencontrer ?

Depuis 3 ans nous ne sortons plus beaucoup en exposant sur les salons chasse. Nous les parcourons toujours en visiteurs. Les salons permettent un contact direct avec nos clients, le problème est surtout le prix des stands, les organisateurs devraient être plus raisonnable, il y aurait plus d’exposants.

Le second problème est que nous sommes aussi très infiltrer dans le domaine sport canin, les dates de certains championnats sont identiques avec certains grands salons comme par exemple le Game Fair, nous ne pouvons malheursement pas être présent sur plusieurs salon un même weekend.

Nous essaierons pour 2014 / 2015 de trouver des dates possibles pour être présent sur certains salons. Nous aimerions être plus présents.

Vous faites confiance à Chasse Passion depuis 2005 pour communiquer auprès des chasseurs, nous tenions à vous remercier sincèrement.

Merci à vous de proposer un support pertinent pour les chasseurs


Communauté