CHASSE ACTU

Test nouveau Benelli Colombo



ESSAI : NOUVEAU BENELLI COLOMBO

chasse-benelli-colombo

 C’est en 1967 que Benelli inventa le système à inertie. Voilà près de 50 ans que cette technologie a séduit de très nombreux chasseurs à travers le monde entier. Fier d’une gamme complète proposant des armes adaptées à chaque mode de chasse, Benelli a dévoilé au cours de cette intersaison une nouvelle version de son célébrissime Montefeltro spécialement conçue pour les chasseurs de pigeons. Le Colombo, ainsi baptisé, nous a été confié par l’importateur Humbert afin que nous lui fassions subir notre batterie de tests.

colombo-benelli-essai

 

À propos du fabricant

Benelli figure parmi les leaders des fabricants de fusils semi-automatiques. Auteur de la technologie à inertie qui a fait le succès de la marque, Benelli a été racheté par le groupe Beretta en 2000. Benelli propose une gamme complète d’armes de chasse, dont chaque modèle s’est initié comme une référence dans son domaine : le Super Black Eagle 2 est, depuis les années 1990, l’arme ultime des sauvaginiers, la carabine Argo a rencontré un immense succès auprès des chasseurs de grands gibiers en battue ou encore, plus récemment, le 828U, premier superposé du fabricant et qui a déjà séduit nombre de passionnés.

benelli-arms

Présentation

Le Benelli Montefeltro est un fusil semi-automatique polyvalent. Conçu pour les chasseurs de petits gibiers, il convient tant pour les chasses à l’affût qu’en battue. Il est également décliné en de multiples modèles spécialisés. Sa nouvelle version, le Colombo, est quant à lui conçu pour les chasseurs de pigeons. La popularité de cette chasse est grandissante à travers toute l’Europe. Benelli ne déroge donc pas à ses habitudes de proposer une arme spécialement adaptée à un mode de chasse particulier. Ainsi, le Colombo a été dévoilé au cours de l’intersaison avec pour objectif d’apporter aux pratiquants de ce mode de chasse un plus grand confort lors du tir et une meilleure qualité de gerbe.

vue-ensemble-colombo

 Dès le premier regard posé sur le Colombo, on reconnaît les signatures du fabricant. Une longuesse quadrillée et creusée, une carcasse sobre et élancée et une crosse en bois veiné à l’extrémité de laquelle on retrouve le fameux sabot et système anti-recul qui ont fait le succès de Benelli. Pour résumer, esthétiquement, le Colombo est une copie conforme du Montefeltro, l’original, avec tout de même quelques améliorations d’ordre technologiques.

colombo-benelli-sol

Le Benelli Colombo est donc dédié aux chasseurs de pigeons, mais quelles sont leurs réelles attentes ? Généralement, le pigeon ramier est chassé à l’affût. Que ce soit depuis une palombière, un simple poste dans un champ ou en lisière de bois, le tir du pigeon demande une certaine dextérité. Le choix de l’arme n’est donc pas à laisser au hasard : le fusil doit être maniable, parfaitement équilibré, offrir une excellente qualité de gerbe, capable d’accepter les munitions de 70 à 76 mm et garantir un grand confort lors du tir. Cette version améliorée du Montefeltro peut-elle répondre à ces exigences ?

Quoi de neuf ?

 Si, esthétiquement, le Benelli Colombo n’apporte aucune évolution, il peut se targuer de bénéficier des dernières technologies développées par le fabricant. L’Inertia Driven System, le Progressive Comfort ou encore le Wood FX sont autant d’innovations qui agrémentent le fusil semi-automatique Colombo.

benelli-systeme-inertie

L’Inertia Driven System est la technologie clé de Benelli. C’est grâce à ce mécanisme que le fabricant a rencontré le succès qu’on lui connaît. Il s’agit d’une technologie concurrente aux armes à emprunt de gaz. « L'inertie d'un corps est sa tendance à conserver sa vitesse en l'absence d'influence extérieure. Tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme. » (source : Wikipedia) Pour vous donner un exemple concret, c’est l’inertie qui explique la stabilité d’un vélo ou encore d’une toupie. Pour les armes de chasse, cette technologie permet au mécanisme non seulement d’éjecter la munition tirée, mais aussi d’engager dans la chambre la cartouche suivante.

colombo-demonte

L’inertie joue donc un rôle prédominant dans la polyvalence des armes Benelli : cette loi physique est valable pour tous types de munitions. Lorsque vous pressez la détente, un marteau frappe le percuteur logé dans la culasse. L’amorce de la munition est percutée, la poudre s’embrase et le projectile est expulsé en dehors du canon. Une quantité de gaz est alors accumulée derrière la bourre et les billes de plombs. La technologie à inertie permet l’évacuation de ces gaz de manière linéaire sans aucun contact avec le mécanisme. Grâce à ce procédé, l’encrassement de l’arme est réduit au minimum. Les composants internes qui constituent le Benelli Colombo ont également été simplifiés au maximum afin de faciliter l’entretien de l’arme.

progressive-confort

Le Progressive Comfort est une nouvelle technologie qui a pour principal objectif de réduire le recul lors du tir. Comme son nom l’indique, ce nouveau procédé permet à l’arme d’absorber davantage de recul que la charge tirée est lourde. Intégré au sabot, le Progressive Comfort permet donc de réduire non seulement le recul, mais également le saut de l’arme. Il est donc plus facile de garder la mire et de suivre l’animal en joue.

Autre technologie apportée par le Benelli Colombo, le WoodFX est un procédé purement esthétique. Il s’agit d’un traitement particulier qui permet de faire ressortir les veines naturelles du noyer de la crosse et de la longuesse. Le résultat est plutôt satisfaisant, l’allure générale du Benelli Colombo est soignée. Le canon ainsi que le boîtier de culasse sont noir mat, orné d’une gravure du logo Colombo d’un plus bel effet.

longesse-benelli-colombo

Enfin, avec ce Benelli Colombo, en plus des traditionnels chokes Crio lisse, ½ et ¾ vous retrouverez un embout supplémentaire : le Wide Shot si vous optez pour le modèle doté d’un canon de 66 cm ou le Long Shot pour sa version 71 cm. Le premier est conçu pour offrir une gerbe optimale à courte distance : de 15 à 25 mètres d’après le fabricant. Le second, version que nous avons pu tester, est quant à lui réservé pour des tirs plus lointains. Ces chokes permettent d’obtenir une meilleure densité de gerbe, ils sont externes au canon et estampillés de leurs noms respectifs en plus du logo Colombo.

En pratique

choke-longshot-colombo

 Nous avons testé le Benelli Colombo de 2 différentes manières. Une première fois lors d'une très agréable journée de chasse au petit gibier devant soi au domaine de la Loge, puis au poste, au pigeon. Bien que, comme son nom l'indique, le Benelli Colombo soit destiné à la chasse de la palombe, il n'en demeure pas moins un fusil de chasse polyvalent. En effet son canon de 71 lui permet aisément d'être utilisé en plaine par exemple. Nous ne disposions pour notre essai que du choke Long Shot, pas idéal en revanche pour les tirs proches, mais au final ne chassant pas avec des chiens d'arrêt cela n'a pas posé de problème, au contraire. Nous chassions notamment avec une jeune golden, qui faisait sa première vraie sortie à la chasse, du coup pas mal d'oiseaux sont partis assez loin! Très peu de ratés furent à déplorer et aucun animal abimé. Pour l'occasion nous chassions avec des cartouches classiques, chargée à 32 grammes.

chasse-colombo-benelli-domaine-loge

Concernant le pigeon, nous le chassons habituellement au champ avec des appelants, les tirs sont donc relativement proches, mais pour essayer le choke Long Shot dans son élément, nous nous sommes postés en lisière de bois, le soir, à attendre les palombes rentrer au dortoir. Dès le premier tir réalisé avec le Colombo, un chasseur aguerri reconnaîtra immédiatement les technologies Benelli. L’ensemble des actions du mécanisme se fait dans une harmonie parfaite, l’action de la culasse est fluide et silencieuse. Des munitions 12/67 à petit culot en 30gr jusqu’à la magnum 12/76 50gr, tout y est passé sans aucune difficulté. Pour un bon tireur des tirs au-delà de 40m sont tout à fait réalisables, à condition d'avoir une cartouche bien adaptée.

vue-benelli-colombo

Amoureux du Super Black Eagle 2, il faut avouer que la nouvelle technologie Progressiv Comfort est plus performante que le Comfortech. Avec le Colombo, le recul devient insignifiant et le saut du canon inexistant. Il est donc extrêmement facile de garder la mire ou d’enchaîner sur l’oiseau suivant pour, qui sait avec un peu de chance, réaliser le doublé ! La bande ventilée droite en acier couplée au point de mire en fibre optique vert permet une visée immédiate, elle aussi grandement facilitée par le poids réduit (3,1kg) du Colombo.

Alors qu’il est spécialement conçu pour les chasseurs à l’affût, le Benelli Colombo est équipé de bois veiné, du plus bel effet, certes, mais fragile pour cette utilisation. Le chasseur de migrateurs est également souvent confronté à des conditions météorologiques difficiles. De plus, dans le poste, l’arme est généralement posée au sol et la boue n’est pas l’amie de bois de ce type. Un peu d'entretien sera nécessaire pour garder votre arme en belle état.

pigeon-colombo

Conclusion

Finalement, il n’aura pas fallu beaucoup de tirs pour prendre en main ce Benelli Colombo. Nous avons particulièrement apprécié le système anti-recul Progressiv Comfort, il s’avère très efficace à l’usage et apporte un réel gain. Le mécanisme est à la hauteur de l’expertise du fabricant : fluide et fiable. On regrettera simplement l’usage de bois plutôt qu’une version synthétique qui aurait été plus judicieuse pour l’utilisation donnée à ce fusil semi-automatique. Les puristes apprécieront tout de même. Le Benelli Colombo est commercialisé à 2 200€ ce qui le place incontestablement dans le haut de gamme des fusils semi-automatiques. À un tel tarif, les attentes du chasseur sont grandes, le Benelli Colombo sera à la hauteur.

Caractéristiques techniques

Calibre : 12/76
Longueur canon : 66 ou 71 cm
Poids : 3,1 kg

Longueur de la crosse : 365 mm

Boîtier de culasse : Ergal noir anodisé

Bois : Noyer avec traitement WoodFX
Système anti-recul : Progressiv Comfort
Guidon de visée : Fibre optique verte

Contenu de la valise : 3 chokes Crio (Lisse – ½ - ¾ ) – 1 choke Wide Shot ou Long Shot selon le modèle choisi – Clé à chokes – Calles d’ajustement – Grenadières à attache rapide – Burette d’huile Benelli

 

Liste des revendeurs sur humbert.com

 


Test réalisé par Nicolas Carlier

Test réalisé le 04/11/2016


Chasse Passion vous recommande :

MCL Leclercq
Toute une gamme de matériel de chasse, d'élevage et de piégeage

Likez la page Facebook Chasse Passion

Votre pub vue par des milliers de chasseur pour 199€/mois
Mcl Leclercq Page Chasse Passion Officiel 1er site de chasse en France
     

Communauté