CHASSE ACTU

Test jumelles de vision nocturne Bushnell Equinox Z 4x50



bushnell-equinox

1 - Présentation

Pouvoir observer de nuit tout en enregistrant une vidéo, voilà les deux principales caractéristiques de l’appareil de vision nocturne numérique Bushnell Equinox Z4x50. Le distributeur officiel de la marque, Rivolier, nous a confié une paire de ces « jumelles électroniques » que nous avons emmené à la hutte afin de tester leurs capacités.

Les jumelles Bushnell Equinox Z4x50 sont catégorisées d’appareils de vision nocturne numérique. Cette expression signifie que l’image perçue lorsque vous observez au travers de ces jumelles est affichée sur un écran. L’imagerie numérique offre une très grande qualité d’image : un capteur CMOS (que l’on retrouve sur certains appareils photos haut de gamme) interprète l’image avant de vous la restituer.

Comment ça fonctionne ?

Contrairement aux jumelles traditionnelles où les deux objectifs permettent de capter l’image et la lumière, pour les Bushnell Equinox Z4x50 seul un objectif est doté de lentilles optiques. Le second héberge une puissante source de lumière infra-rouge. L’image n’est pas retransmise au travers de différentes lentilles mais elle est dirigée vers un capteur numérique. Grâce à cette technologie, l’image peut être numériquement améliorée avant de vous être restituée. Elle est alors retransmise à deux écrans LCD couleurs, logé dans chaque oculaire. La présence de deux écrans est un net avantage sur les monoculaires de vision nocturne. L’observation est beaucoup plus facile et confortable.  

Un concentré de technologies

Comme nous l’écrivions plus haut, le capteur CMOS qui équipe les jumelles Bushnell Equinox Z4x50 est également utilisé par les plus grandes marques d’appareils photos numériques de type reflex. Non seulement il offre donc une image de grande qualité mais il permet aux jumelles Bushnell Equinox Z4x50 d’offrir une fonctionnalité totalement innovante, clé du succès de ces visions nocturnes : l’enregistrement vidéo.

bushnell-equinox-1

Les jumelles Bushnell Equinox Z4x50 permettent donc d’enregistrer en direct, sur une carte micro-SD, ce que vous voyez. L’utilisation de la fonction vidéo est très intuitive et, on se rendra compte au cours des essais qui vont suivre, que le rendu est plus que satisfaisant ! Par simple pression sur un bouton, vous pourrez passer du mode vidéo au mode photo, vous permettant ainsi des captures d’images instantanées.

Comme un grossissement de 4x limite rapidement les possibilités d’enregistrement d’animaux à des distances élevées, les Bushnell Equinox Z4x50 sont dotées d’un zoom numérique. Le capteur, encore lui, grossit numériquement l’image. Le zoom numérique propose une plage de grossissement de 1 à 3x. Ce facteur de multiplication s’ajoute au grossissement fixe des jumelles (4x). Pour faire simple, grâce au zoom numérique, le grossissement peut aller jusqu’à 12x.

2 - En pratique

L’essai des jumelles de vision nocturne Bushnell s’est déroulé lors de plusieurs nuits de hutte. Il s’agit du mode de chasse le plus adapté pour essayer ces jumelles dans toutes les conditions d’obscurité et à défaut d’observer des poses de canards, il y a toujours les appelants !

Réglage et mise en fonctionnement

Comme toutes jumelles, et d’autant plus que l’image est projetée sur des écran LCD, il est indispensable de procéder à quelques réglages avant d’utiliser les Bushnell Equinox Z4x50. Le premier des réglages à effectuer est l’ajustement des espacements entre les oculaires (œilletons). Pour se faire, il suffit simplement de tourner la molette centrale. Il faut ensuite passer à l’étape de mise en fonctionnement pour réaliser les réglages suivants. Au travers de l’un des objectifs, on distingue une ampoule. Celui-ci est démontable, il suffit de le dévisser pour accéder au compartiment qui héberge les 4 piles AA.

bushnell-equinox-2

Les Bushnell Equinox Z4x50 sont désormais prêtes à fonctionner, passons à l’étape de mise au point. Il faut donc allumer les jumelles, le bouton ON/OFF se situe sous les jumelles, entre les oculaires. Le logo de la marque apparaît sur les écrans. Il est fort probable qu’il n’apparaisse pas net : il faut régler la mise au point. Vous pouvez commencer par tourner les oculaires pour régler les affichages LCD (bords et icones). Si le sujet apparaît flou, la mise au point de l’objectif s’effectue à l’aide de la grosse molette centrale.

Enfin, pour ce qui concerne les réglages, il vous faut maintenant ajuster la luminosité de la vision. Le bouton représentant un soleil sur le dessus des jumelles rempli cette fonction. Procédez dans un premier à l’ajustement (Boutons Zoom + ou -) de la luminosité pour le mode JOUR, puis en validant (appuyez de nouveau sur le bouton « soleil ») vous pourrez régler la luminosité des différents modes en vision nocturne.

bushnell-equinox-4

L’emplacement de la carte micro-SD et la sélection du mode photo ou vidéo sont localisés sous les jumelles. Dissimulés sous un petit capot amovible, on y retrouve également une sortie TV et USB. La sortie TV ajoute une fonctionnalité intéressante aux Bushnell Equinox Z4x50 : la surveillance en directe. Connectées à un ordinateur, vous pourrez également enregistrer l’image en directe.

Les différentes fonctionnalités

Chacune des fonctionnalités proposées par les jumelles Bushnell Equinox Z4x50 est accessible par un bouton situé sur le dessus des visions nocturnes.

Commençons par les différents modes de vision : la LED infrarouge peut-être désactivée pour permettre une observation de jour : l’image apparaît alors en haute-qualité et en couleur aux écrans. Le bouton « IR » permet de passer d’un mode à l’autre. Les Bushnell Equinox Z4x50 proposent 4 modes de vision : un de jour et trois modes de vision nocturnes à différentes intensités. Les modes IR3, IR2 et IR1 sont en fait trois niveaux d’éclairage de la LED infrarouge. Lorsque le mode IR3 est activé, l’éclairage infrarouge est à 100% ; ce mode est donc conçu pour les observations par nuit très sombre.

bushnell-equinox-5

Les boutons + et – permettent d’ajuster le grossissement : de 4x à 12x. Le zoom est réglable par tranche de 0,1x, autant dire que vous pourrez observer le sujet sous tous les angles sans aucun problème. Selon le niveau de grossissement, il se peut que vous deviez changer de mode de vision pour obtenir une image plus nette et sans déformation.

Enfin, le bouton enregistrement permet, selon le mode sélectionné, de capturer une photo ou de démarrer l’enregistrement d’une vidéo. Il suffit de presser ce bouton une seconde fois pour interrompre l’enregistrement.

bushnell-equinox-6

3 - Conclusion

L’appareil de vision nocturne numérique Bushnell Equinox Z4x50 est incontestablement un excellent produit. Les déclinaisons d’utilisations sont infinies. Pour le chasseur de gibiers d’eau, filmer une pose de canards ou d’oies, de nuit, est désormais réalisable en un seul clic ! Pour d’autres, les Equinox Z4x50 permettront une surveillance de nuit de leur territoire par exemple. La fonction d’enregistrement vidéo, aussi facile qu’efficace, offre un rendu d’image de bonne qualité au format AVI 640x480 pixels. Certes ça n’est pas là de la haute-définition, mais l’image reste néanmoins nette et le sujet bien distingué.

Les différents modes de vision nocturne sont également très efficaces, la puissance de la LED infrarouge offre une image lumineuse malgré des conditions difficiles de nuit très sombre. La distance maximale de visibilité varie selon de nombreux facteurs, même si elle nous a paru suffisante pour les observations à la chasse à la hutte, il se peut qu’en terme de surveillance, les limites deviennent rapidement un obstacle.

bushnell-equinox-7

Terminons par le sujet qui fâche : le prix. Bien évidemment, de telles technologies ont un coût, relativement élevé. Les jumelles Bushnell Equinox Z4x50 sont proposées à un tarif oscillant entre 600 et 700 euros. Il faut avouer que cela représente une somme, mais il s’agit là d’un achat viable : Bushnell est le premier vendeur mondial d’optiques, autant dire que la réputation de la marque est à la hauteur de cet appareil de vision nocturne numérique.


Vidéo réalisé avec les jumelles Equinox

Note performances 4/5

Note confort d’utilisation 4,5/5

Note aspect général 4,5/5

Note rapport qualité/prix 4,5/5

Note générale : 17,5/20

Plus d'informations sur Rivolier.com

 

 

 


Chasse Passion vous recommande :

MCL Leclercq
Toute une gamme de matériel de chasse, d'élevage et de piégeage

Likez la page Facebook Chasse Passion

Votre pub vue par des milliers de chasseur pour 199€/mois
Mcl Leclercq Page Chasse Passion Officiel 1er site de chasse en France
     

Communauté

  • Webmaster uploaded a video.
    hier
  • Webmaster uploaded a video.
    Il y a 2 jours
  • jeanmi43s
    Il y a 3 jours

    Lors d'un régime, il n'est pas facile de tirer un trait sur ses courbes.
    Faut quand même bien arrondir ses faims de mois...
    Oh mais là tu me mènes par le boudiné !
    Tu balances ça comme ça ?
    Je vois bien que ma remarque a fait un bide.
    Ouais, il est tare je pars !
    #je pèse mes mots