CHASSE ACTU

Essai : fusil de ball-trap Blaser F16



F16-Sporting

Le Blaser F16 fut sans nul doute l’évènement de l’année 2016 et ce dernier n’a pas fini de faire parler de lui tout au long de cette année 2017.

Ce que nous avons vite compris lors de notre test c’est que ce nouveau modèle n’est pas une version du mythique Blaser F3, mais bel et bien une toute nouvelle arme qui se caractérise par sa simplicité, sa qualité et son accessibilité.

f16-sporting-blaser

Le F16 est donc passé entre nos mains, enfin plutôt entre les mains de Mathieu, notre tireur de ball-trap chevronné, le plus à même chez Chasse Passion de décortiquer le F16. Ce dernier a pu tester le fusil durant plusieurs semaines en compétition de ball-trap, à travers nombreuses conditions.

essai-blaserf16

Le Style :

Bien loin de l’habituel style très marqué de l’enseigne Germanique, BLASER a mis de côté les fioritures au profit de lignes épurées très minimalistes. Pour autant la finition gris métallisé de la bascule associé à la canonnerie mat ne laisse pas indifférent et renforce le caractère moderne de cette arme aux formes fines et arrondies. La manière dont le canon vient se fondre dans la bascule est également très étonnante au point qu’on en oublierait le très sobre marquage  F16  rouge métallisé.
Pour paraphraser une célèbre présentatrice de mode « Aucune faute de goût », cependant nous aurions été curieux de voir cette arme parée d’un poncé huilé disponible en option et non d’un bois verni.

bascule-blaser-f16

La mécanique :

Toujours dans cette optique de simplification, BLASER a cependant su conserver les points forts du F3.

  • Premièrement, il offre la bascule la plus basse du marché et un équilibre quasi parfait, ce qui apporte un sentiment de légèreté et un centre de gravité très bas permettant au tireur une montée à l’épaule rapide. L’équilibrage sur le modèle « SPORTING » que nous avons testé est également ajustable par un système de balance de poids situé dans la crosse mais également par adjonction de lests d’équilibrage sur le canon (Max 170gr).

contrepoids-f16-blaser

  • Nous retrouvons également un système d’inverseur à bascule latérale (sélection du canon du haut ou du bas) situé à la base de la queue de détente. Il s'agit d’un sélecteur équivalent à celui du F3 et similaire à celui utilisé sur les Krieghoff K-80.
  • Autre point, et non des moindres, BLASER a choisi de délaisser le fameux mécanisme à percussion en ligne pour un système de marteaux conventionnels avec des ressorts hélicoïdaux courts et verticaux, au lieu de l'horizontale habituel. De ce fait, les départs de coups sont toujours intéressants : rapides, francs, et déclenchés par une détente fluide réglée à 1 650 grammes.

essai-blaser-f16

  • En dépit du jargon publicitaire, la conception de la canonnerie Triplex® n’a rien de "révolutionnaire". Pour être francs, nous étions même quelque peu inquiets par l’alésage des canons en 18,8mm et par le profil plutôt court des chokes amovibles. Cependant, nous devons avouer que nous avons été agréablement surpris par l’efficacité du canon de 81cm qui a su répondre présent sur nos challenges de tirs extrêmes et par les résultats lors des ciblages.
  • Enfin le système de déclenchement de ce nouveau F16 est mécanique, ce qui veut dire qu’il déclenchera le deuxième coup, même si la première cartouche ne part pas (très utile à la chasse !)

selection-canon-f16

Conclusion :

En résumé, nous sommes convaincus que la compétition fait partie intégrante de l’ADN de ce nouveau BLASER F16 SPORTING qui saura répondre aux attentes des tireurs comme des chasseurs.
Afin de connaitre le ressenti d’autres utilisateurs, nous avons sollicité des tireurs chevronnés, mais également des débutants et des chasseurs présents croisés sur les différents stands de tir. Nous avons été surpris par la vitesse de prise en main, et par le fait que les tireurs de différents niveaux ont tous globalement bien tiré avec l’arme.

À noter que le Blaser F16 Sporting est décliné en version chasse « F16 Game ». La mécanique est la même, seul son poids, un peu plus léger, et l’impossibilité d’ajouter des contrepoids de canons diffèrent.

testi-blaser-f16

Pour finir, nous avons une petite anecdote qui nous est arrivée lors des sélections nationales de parcours de chasse, épreuve visant principalement à composer l’équipe de France.

Durant cette compétition l’une des meilleures tireuses européennes est tombée en panne avec son fusil, nous l’avons naturellement dépannée avec le F16 en espérant un petit Feedback qui s’est finalement révélé impossible en raison de closes avec son sponsor.  En difficulté pendant cette compétition particulièrement relevée en terme de niveau cette championne a signé ces deux meilleurs scores de la compétition avec le F16 et a ainsi pu conforter sa place au sein de l’équipe de France !

Nous avons aimé :

- L’ensemble des testeurs était enthousiaste relevant la maniabilité, l’équilibrage et le sentiment de légèreté.

- Le positionnement prix plutôt accessible pour la qualité des prestations proposées.

- Le style moderne et son design épuré.

Nous regrettons :

- L’absence de ventilation entre les canons provoquant une montée en température plutôt rapide.

- L’absence de crosse réglable (disponible en option).

Caractéristiques techiques :

caracteristiques-techniques-blaser-f16

Plus d'informations : Rivolier.com

Remerciement : BTC Gonesse

btcgonesse

 

 

 


Communauté