CHASSE ACTU

Tourterelle turque

tourterelle turqueCette espèce est commune et très répandue dans les milieux qui lui sont favorables. Les effectifs sont en constante augmentation d’années en années

 

Caractéristique :

 

Son plumage est globalement gris-sable clair. Les ailes présentent un léger dessin d’écailles avec des liserés clairs. Sa queue longue comporte des plumes sous-caudales, elles ont la base noire et de larges extrémités blanches. Un demi-collier noir se dessine sur la nuque. Son bec noir est court et fin et ses yeux sont brun-rouge. Cet oiseau mesure 31 à 33 cm pour une envergure de 47 à 55 cm. Son poids moyen varie de 150 à 225 g.

 

Comportement et reproduction :

La Tourterelle turque fréquente les milieux urbains et ruraux. Elle vit dans les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et jardins, à proximité de stocks de grains.

Parc de chasse de Baville


La reproduction débute en mars pour se terminer en octobre. Le nid est une plate-forme constitué de fines brindilles et de tiges sèches situé dans un arbre. On peut compter 2, 4 ou 6 couvées par an. La femelle y dépose 2 oeufs blancs et lisses. ’incubation dure 14 jours environ.

 

Alimentation :

Elle consomme principalement des graines cultivées ou non ainsi que quelques fleurs, insectes et bourgeons. Les jeunes sont nourris avec de la bouillie de graine appelée « lait de pigeon ».

 

Communauté