VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Canard de surface, le colvert appartient à la famille des anatidés comme les cygnes, les oies et tous les autres canards. Il est considéré comme espèce migratrice, même si ces dernières années certaines populations se sédentarisent et passent l’année en France.

Alvis audio spéciale chasse

Le colvert est l’espèce de canard la plus répandue en France.

Caractéristique :

Pesant de 850 g à 1,5 kg et la femelle de 700 g à 1,3 kg.


Le mâle en plumage nuptial se reconnaît à son bec jaunâtre, sa tête vert métallique, un étroit collier blanc et une poitrine brune, les flancs étant d’apparence grise.

La femelle est beaucoup plus discrète avec un plumage brun tacheté et un bec verdâtre à orange.

En été, après la reproduction, les mâles perdent leur plumage nuptial et sont alors très semblables aux femelles c’est le plumage d’éclipse.

Comportement et reproduction :

En hiver, il fréquente tous les types de zones humides : marais, étangs, baies, estuaires et fleuves, y compris dans les villes. En cette saison les colverts peuvent former de grandes bandes sur les plans d’eau dégagés. Les populations hivernantes arrivent d’Europe du nord vers novembre-décembre et sont estimées entre 180 000 et 200 000 oiseaux, mais peuvent être plus importantes lors d’hivers rigoureux.


Elles fréquentent traditionnellement la Camargue, les marais de la Dombes, le cours du Rhin, les étangs de Moselle, les étangs de la Brenne et les zones humides du littoral Atlantique. Elles repartent se reproduire dans leur région d’origine, vers la mi-mai.

Les populations sédentaires, estimées entre 30 000 et 60 000 couples, nicheront sur l’ensemble du territoire national.

Les couples se forment dès l’automne, quand les mâles ont retrouvé leurs couleurs de noce.

Entre février et juillet, la cane pond, dans un nid généralement placé à même le sol dans la végétation aquatique, de 8 à 12 œufs qu’elle couve durant 28 jours. Toutefois, le colvert n’est pas difficile dans le choix de son lieu de ponte, et peut utiliser le sol nu ou des arbres creux.


Les jeunes colverts volent vers l’âge de 2 mois.

Alimentation :

Omnivore, le canard colvert se nourrit de graines sauvages ou cultivées, glands, végétaux, insectes et petits mollusques qu’il trouve dans l’eau peu profonde ou à terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.