VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La situation du canard souchet est plutôt favorable en France même si on observe des fluctuations numériques importantes certaines années en période d’hivernage. Globalement, les populations du nord-ouest et du centre de l’Europe sont stables alors que celles stationnant autour du bassin méditerranéen sont en déclin.


En raison de son alimentation, le souchet est lié aux zones humides, douces ou saumâtres, les plus productives mais souvent temporaires. Son milieu de vie a donc tendance à se restreindre compte tenu des atteintes diverses que subissent ces zones.
L’avenir de ce très beau canard dépend donc du sort qui sera réservé à ces zones

Caractéristique:

De taille moyenne, il pèse entre 400 et 800 g pour la femelle et 500 à 900 g pour le mâle. Il se distingue par un bec très particulier, long et noir, aplati et élargi en forme de spatule à son extrémité.
En période nuptiale, d’octobre à juin, le plumage du mâle est particulièrement coloré : la tête est vert bouteille, le ventre et les flancs marron-roux, le haut du dos brun, le dessus des ailes gris-bleu clair, le reste du plumage blanc. En plumage d’éclipse, il conserve son iris jaune, qui le différencie de la cane.
La femelle est uniformément brun terne en toutes saisons ; elle ressemble, en plus petit, à celle du canard colvert.

Comportement et reproduction:


Le souchet niche sur des sites caractérisés par un faible niveau d’eau et une végétation aquatique riche et diversifiée : mares, bordures d’étangs, marais, prés inondés et lagunes…

Dés le mois d’août jusqu’en novembre, a lieu la migration d’automne durant laquelle les oiseaux gagnent leurs lieux d’hivernage européens et africains. Ils se rassemblent alors pendant la journée sur des étangs, lacs, lagunes saumâtres, baies et estuaires.
Canard souchet

En France, la population nicheuse est estimée entre 700 et 1 300 couples dont
la plupart élise domicile dans le marais Breton, les étangs de Sologne, les marais arrières littoraux picards et le lac de Grandlieu en Loire Atlantique.
Notre pays accueille aussi des souchets migrateurs venant du Nord de l’Europe et de l’ex-URSS. Certains poursuivent leur migration pour passer l’hiver en Espagne, Afrique du Nord ou en Afrique tropicale.
L’effectif hivernant français, en accroissement depuis une dizaine d’années, est très fluctuant avec 25 à 40 000 oiseaux. Les oiseaux sont concentrés à cette époque sur quelques sites : la Camargue, le lac de Grandlieu, l’estuaire de la Loire, le golfe du Morbihan ou encore la Brenne. Le retour vers les zones de reproduction nordiques s’effectue dés fin février mais surtout en mars-avril.

La cane pond, en avril-mai, 7 à 12 neufs qu’elle couve 22 à 23 jours. Elle s’occupe seule de l’élevage des jeunes pendant un mois et demi, jusqu’à leur envol.

Alimentation


Le canard souchet se nourrit, surtout de nuit, de plancton, larves d’insectes et graines qu’il attrape en filtrant l’eau ou la surface de la vase avec son large bec doté de fines lamelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.