VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’oie cendrĂ©e est un oiseau palmipède appartenant Ă  la famille des anatidĂ©s qui regroupe Ă©galement les canards et les cygnes. Elle est prĂ©sente sur l’ensemble du territoire europĂ©en. La plupart des oies cendrĂ©es observĂ©es en France nichent sur des zones humides de l’est de l’Allemagne jusqu’Ă  la toundra du nord de la Scandinavie.


Caractéristique:

L’oie cendrĂ©e est la plus corpulente des oies sauvages qui vivent en France. Elle pèse entre 2 Ă  4,5 kg et atteint une envergure de 1,80 m. Elle se caractĂ©rise Ă©galement par son fort bec triangulaire orange souvent nuancĂ© de rose. En vol, on remarque le croupion blanc, et surtout la large zone gris très pĂ¢le Ă  l’avant de l’aile qui tranche nettement sur le gris-brun foncĂ© du reste du plumage. On peut la confondre avec deux autres espèces d’oies « grises » que l’on rencontre en Europe : l’oie des moissons et l’oie rieuse.

Comportement et reproduction:

Au printemps, elle fréquente les marécages, les bords des lacs à la végétation riveraine importante. En hiver, elle recherche la douceur côtière et les endroits abrités. On la retrouve donc plutôt en bordure des réservoirs
artificiels, des lacs et des estuaires mais aussi dans les prairies vallonnées et les champs talutés.
Les couples se forment Ă  lâ€™Ă¢ge de 3 ou 4 ans et les partenaires sont unis pour la vie. La saison de ponte dĂ©bute fin mars et atteint son maximum entre la mi-avril et la mi-mai en fonction de la latitude du pays.
La femelle dépose 6 oeufs en moyenne dans un nid placé soit au sol, soit sur un amas de végétation flottante, souvent à l’abri d’un arbre, d’un buisson ou de roseaux. Après 27 à 28 jours d’incubation, elle donne naissance à des oisons recouverts d’un duvet. Capables de voler au bout de 50 à 60 jours, ils resteront avec les parents jusqu’au début de l’hiver suivant.

Alimentation


Son rĂ©gime alimentaire est essentiellement vĂ©gĂ©tal en automne-hiver : graines, jeunes pousses de cĂ©rĂ©ales ou de colza, feuilles de betteraves. Pendant la pĂ©riode de reproduction, insectes, larves, lombrics et petits mollusques assurent l’alimentation des adultes et des poussins.

Migration et hivernage

En migration, elle se dĂ©place aussi bien de jour que de nuit et Ă  des altitudes variables selon les conditions mĂ©tĂ©orologiques. Elle adopte des formations de vol en « V » oĂ¹ le meneur est rĂ©gulièrement remplacĂ©. La migration prĂ©nuptiale dĂ©bute dès la dernière dĂ©cade de janvier et culmine gĂ©nĂ©ralement entre mi-fĂ©vrier et dĂ©but mars selon les annĂ©es. Quelques vols peuvent encore Ăªtre observĂ©s jusqu’à la mi-avril. Au cours de cette migration, plusieurs milliers d’oiseaux frĂ©quentent principalement le centre et l’ouest de la France. Les suivis rĂ©alisĂ©s par l’ONCFS et les fĂ©dĂ©rations de chasseurs, sur 93 zones humides françaises, ont recensĂ© des populations hivernantes pouvant atteindre les 10 500 individus.
La migration post-nuptiale commence en septembre et s’achève vers la mi-décembre. Le premier afflux notable a lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre, suivi d’un autre vers la mi-novembre.
Ces deux vagues de passage concernent principalement les oies cendrées « baltiques ». D’autres mouvements sont notés fin novembre-début décembre qui intéressent surtout les oies originaires de Norvège. Au cours de cette migration, la plupart des oies cendrées rejoignent directement leurs sites d’hivernage en péninsule ibérique. Les haltes migratoires sont donc peu nombreuses en France et généralement de courte durée. Aujourd’hui, une centaine de couples niche en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIĂˆRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[VidĂ©o] Une promeneuse sans gĂªne et ses chiens dĂ©logĂ©s d’une propriĂ©tĂ© privĂ©

[VidĂ©o] Une promeneuse sans gĂªne et ses chiens dĂ©logĂ©s d’une propriĂ©tĂ© privĂ©

Depuis quelques années, les propriétaires terriens doivent composer avec un étrange public qui a tendance à penser que la nature...

18 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

Ă—

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.