VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Surtout présent sur nos côtes françaises en hivers parmi les groupes de Bécasseaux, le Bécasseau maubèche arbore un plumage hivernal terne gris pâle. Au printemps lors de sa migration prénuptiale, il prend des teinte plus vives avec un plumage beige et marron marbré de noir dessus et le dessous rouge-orangé.


Caractéristique :

Corps rondelet, ailes longues, étroites et pointues, queue assez large longue et carrée, cou allongé.

Adulte en plumage nuptial, brun-noir tacheté de roux et de gris dessus, brun-roux dessous.


Adulte en hiver, gris cendré dessus avec des liserés blancs et des stries noires, blanc finement tacheté de noir sur les joues, le cou, la poitrine et les flancs, menton et léger sourcil blancs, ventre blanc pur, ailes avec une fine barre blanche transversale, croupion blanc barré de noir.

Jeune comme l’adulte en hiver, mais plus brun et fortement marqué de blanc-crème et de noir dessus, poitrine teintée de roux. Bec assez long, épais et droit, noir, pattes verdâtres fines et plutôt courtes, œil brun-noir.

Longueur totale: 23-25cm. Envergure: 57-61cm. Poids: 105-215g

Comportement et reproduction :

Le maubèche occupe principalement le littoral maritime ainsi les vasières des grandes baies et des estuaires


En France, le Bécasseau maubèche est rare à l’intérieur des terres, il est de passage presque exclusivement sur le littoral atlantique. C’est là que l’espèce hiverne, principalement dans les baies du Mont-saint-Michel, de Saint-Brieuc, de l’Aiguillon et de Moèze-Oléron, qui accueillent 80% des effectifs.

Diurne et nocturne, à marée basse. Très grégaire en dehors de la période de reproduction. Trottine en sondant rapidement la vase. Le Bécasseau maubèche est présent en France dès la fin de mois de juillet (adultes) et en août (jeunes). Ces individus, originaires du Groenland et de l’extrême nord canadien, passent l’hiver en France.

Les oiseaux sibériens passent en août et septembre, poursuivant leur migration postnuptiale jusque sur les côtes d’Afrique du Sud, où ils hivernent. les départs des oiseaux hivernant en France ont lieu en mars et avril, tandis que le passage prénuptial des sibériens culmine à la mi-mai. Quelques oiseaux estivent dans les grandes baies françaises.

Le nid du bécasseau maubèche est construit sur un sol rocailleux, avec un fond tapissé de lichens. Les 4 œufs sont brun verdâtre avec un maximum de taches brunes et grises sur le côté le plus long. L’incubation dure 20 à 21 jours. Les jeunes peuvent voler au bout de 18 jours.


Si la femelle participe à l’incubation, elle s’éloigne vite, laissant au mâle le soin d’élever la couvée.

Alimentation :

Le bécasseau maubèche se nourrit de mollusques de très petite taille principalement, de quelques petits crustacés et d’insectes (en été surtout).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien et un marcassin aperçus près d’une école en Dordogne

[Vidéo] Un chien et un marcassin aperçus près d’une école en Dordogne

Il est devenu assez courant de croiser la route de sangliers dans les villes et les villages de France car...

18 mars 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.