VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Caractéristique :

Oiseau tout en rondeur de la grosseur d’un pigeon. Le dos est brun, la poitrine et le ventre anthracite. Une fine ligne blanche parcourt le corps sur sa longueur. Le dessous de la queue est blanc (attention Ă  ne pas la confondre avec le rĂ¢le d’eau bien plus petit). La tĂªte est assez ronde. Le bec est rouge avec une pointe jaune ce qui la diffĂ©rencie de la foulque macroule qui possède un bec et un front blancs. Les pattes vertes sont assez longues et non palmĂ©es. La poule d’eau n’est pas une excellente nageuse, facilement reconnaissable par sa progression saccadĂ©e sur l’eau. Elle s’envole bruyamment en courant sur de faibles distances lorsqu’elle se sent menacĂ©e pour regagner la vĂ©gĂ©tation rivulaire gage de sĂ©curitĂ©.


Comportement et reproduction :

L’espèce frĂ©quente les zones humides d’eau douce, qu’elles soient stagnantes ou courantes. Elle montre une prĂ©fĂ©rence pour les eaux abritĂ©es par les forĂªts, les buissons ou par la vĂ©gĂ©tation Ă©mergente. Les habitats appropriĂ©s comprennent les rivières, les lacs, les ruisseaux, les canaux, les fossĂ©s, les rĂ©servoirs, les Ă©tangs, les marĂ©cages, les marais, les sites inondĂ©s de manière saisonnière telles que les plaines, les gravières dĂ©saffectĂ©es, les rizières, les bassins et parfois les mangroves.

Cette espèce est essentiellement sĂ©dentaire bien que quelques individus se dispersent localement, mais d’autres individus sont partiellement ou totalement migrateurs dans la partie septentrionale de son aire de rĂ©partition en raison de sa vulnĂ©rabilitĂ© au gel. La plupart des populations du nord se dĂ©placent vers le sud de septembre Ă  dĂ©cembre, et reviennent sur les sites de nidification de mars Ă  mai. L’espèce reste solitaire la plupart de l’annĂ©e, mĂªme si les adultes peuvent former des groupes au cours de l’hiver
Le nid est situé en bordure de l’eau dans la végétation émergée soit sur la terre ferme un mètre au dessus du niveau d’eau, soit flottant sur une plateforme de branches sur l’eau. Il est moins souvent placé dans la végétation au sol ou dans les buissons bas sur la rive près de l’eau.


La femelle pond 5 Ă  8 Å“ufs lisses et brillants de couleur blanc cassĂ© ou chamois clair tachĂ© de points sombres. L’incubation dure environ 3 semaines. Les poussins sont nidifuges mais sont souvent couvĂ©s durant les premières semaines. Ils sont ensuite nourris jusqu’à 6 semaines après l’éclosion.

Alimentation :

La poule d’eau est omnivore et opportuniste. Son rĂ©gime alimentaire est composĂ© de vers de terre, de crustacĂ©s, de mollusques, des adultes et des larves d’insectes (mouches, Ă©phĂ©mères, colĂ©optères et lĂ©pidoptères), d’araignĂ©es, de petits poissons, de tĂªtards, et parfois d’œufs d’oiseaux. Ils s’alimentent Ă©galement de matĂ©riel vĂ©gĂ©tal comme les algues filamenteuses, les mousses, les parties vĂ©gĂ©tatives de roseaux et de plantes aquatiques, de graines de roseaux, de joncs, de carex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIĂˆRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien poursuivi par un sanglier au beau milieu des cités

[Vidéo] Un chien poursuivi par un sanglier au beau milieu des cités

L'arrivée des sangliers en zone urbaine apporte son lot de problèmes pour les habitants mais aussi pour leurs animaux domestiques....

17 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

Ă—

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.