Actualité de la Chasse Chasse en France Chasses traditionnelles illégales, argent pour les associations anti-chasse : le Conseil d’État...

Saisi par la LPO et par One Voice au sujet de la légalité des arrêtés pris par le ministère de la Transition écologique concernant les chasses traditionnelles de 2021/2022, le Conseil d’État a statué ce mercredi et ce dernier juge que les arrêtés « ne sont pas conformes au droit européen sur la protection des oiseaux ».

Pour le plus grand bonheur des associations anti-chasse, le Conseil d’État ne laisse aucune place à la demi-mesure ou à l’adaptation de ces modes de chasse qui sont pourtant un véritable patrimoine culturel dans nos régions de France :

« Le Conseil d’État annule aujourd’hui les autorisations ministérielles de chasse des vanneaux huppés, pluviers dorés, grives et merles noirs à l’aide de tenderies (filets fixés à terre ou nœuds coulants selon l’espèce chassée) dans le département des Ardennes, et des alouettes des champs à l’aide de pantes (filets horizontaux) et de matoles (cages) dans plusieurs départements d’Aquitaine et d’Occitanie pour la campagne 2021-2022. »


Une décision assez étonnante et qui sonne comme un véritable désaveu du ministère de la Transition écologique qui était pourtant à l’origine des arrêtés concernés.

Ce camouflet subi par le gouvernement n’annonce rien de bon pour l’étude en cours du Conseil d’État en ce qui concerne les chasses traditionnelles pour 2022/2023. Comme l’indique l’institution, en ce qui concerne les nouvelles autorisations délivrées par l’État, le Conseil se prononcera définitivement «au fond» sur leur légalité dans les prochains mois.

En attendant, grâce à cette décision, l’État Français a été condamné à verser 6.000€ à One Voice et à la Lpo.

Source.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

35 Commentaires

  1. Hoez…ici en FRANCE c’est ceux qui perdent les élections que l’ont n’écoute ! Les juges ne rendent plus des jugements juridiques mais politiques c’est pas la même chose ! Les politiques regardents la température sur les réseaux sociaux …c’est plus des politiciens avec une idéologie… c’est des vrais GIROUETTES !

  2. Avez-vous déjà lu ou entendu que désormais vous auriez le droit de faire quelque chose ? Jamais. On interdit, on interdit en cédant à des gens qui nous sont étrangers. Je vis en Hongrie et quoi qu’on vous en dise, il y a ici plus de libertés qu’en France.

  3. A quand l’état va mette le nez des dons pour les anti chasse. Anti pêche anti agriculteur. Car la loi dit bien que les dons ne servent pas à payer des gens. Pourtant c’est parti la le fond. Et personne dit rien, d’une façon la roue va tourné et ils vont se retrouver le bec dans l’eau dans pas longtemps les ecolos. On dit bien que les ecolo anti chasse protecteur des animaux protège tout les animaux on verra bien comment ils vont gérer les rats à Paris. Interdit de les tué pourtant ils les empoisonnent tout les ans et les protecteurs des animaux disent rien normal ils sont pas chasser par des chasseurs.

  4. gjucada… Bonjour.
    Je ne souhaite pas une polémique de quelque manière que ce soit. Je ne parle que de sécurité pour tous. Maintenant je suppose que vous ne mettez pas votre ceinture de sécurité obligatoire. Je respecte votre avis…

    • La nupes c’est quoi des gens qui sont des villes et qui connaissent rien. Comme la plupart des anti chasses qui regarde des vidéos faite par des anti chasses.

  5. Qui à dit que les oiseaux ou autres gibiers chassés en traditionnelle étaient en voie de disparition ??? Si oui bien sûr il faut interdire ou comme avec les bécasses mettre en place un PMA . LES CHASSES TRADITIONNELLES sont certainement celles ou les prélèvements sont les plus faibles sur du gibier sauvage et chassés avec de vraies valeurs . Je ne suis pas chasseur de ce style de chasse car moi j’aime suivre mon chien d ‘arrêt, le voir travailler et si il travaille bien le voir bloquer un oiseau.
    Mais au rythme où les écolos vont je ne suis pas sûr de pouvoir encore sortir mes chiens dans quelques années et ça il ne faut pas laisser faire cela .
    Salutations

  6. Vava…tu n’est pas sur le bon site va pleurer a la LPO ! Les mensonges et la propagande anti chasses des associations animalistes c’est leurs fond de commerce ….le mensonge et les montages truqués y savent faire avec certains
    de leurs copains journalistes !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici