Actualité de la Chasse Chasse en France Êtes-vous pour ou contre le retour de la chevrotine à la chasse?

La question revient régulièrement dans les débats cynégétiques mais jusqu’ici, aucun avis n’a pu faire l’unanimité car il y a ceux qui sont ouvertement pour le retour de la chevrotine à la chasse et ceux qui sont totalement contre.

Actuellement, des consultations publiques sont en ligne pour autoriser de nouveau l’utilisation de la chevrotine pour le tir du sanglier en battue en Corse ainsi que dans les Landes.

Si ces arrêtés voient le jour, ils permettront de tirer de la chevrotine dans ces départements lors des battues aux sangliers jusqu’au 31 mai 2023.



Pour certains, le retour de la chevrotine est une hérésie car ils considèrent que cette munition est plus dangereuse qu’une balle de carabine, d’autres au contraire, se réjouissent de son utilisation qu’ils jugent particulièrement efficace et pas plus accidentogène qu’une balle de carabine.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Êtes-vous pour ou contre le retour de la chevrotine?

  • Pour (67%, 1 772 Votes)
  • Contre (33%, 879 Votes)

Total Voters: 2 651

Loading ... Loading ...
Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

33 Commentaires

  1. Une cartouche chargée à 9 ou 12 grain de chevrotine est pour ma part dangereuse au bout de 20 mètres car l’écartement des grains est large.
    Je suis chasseur est n’utiliserai jamais ces cartouches

    • Certes, 3000 m si on tire en l’air à 45°. Si on tire ne serait-ce qu’à l’horizontale (déjà ce n’est pas un tir fichant !) une balle de carabine, même la puissante 300 Win Mag, touche le sol vers 400 mètres. Les nilles de chevrotine, outre le fait de ricocher dans tous les sens, touchent terre vers 200 m sans problème. Tout ricoche, les balles un peu plus droit que les chevrotines.

    • Effectivement 3.000 mètres pour le tir des sangliers posés sur les branches les plus hautes des arbres !!!

  2. Pour la chevrotine avec condition de tir à courte distance.(Pour foudroyer l animal)
    Les accidents de chasse sont dus majoritairement aux tirs par balles.

    Munitions comparables aux balles de guerre ,longue portée.

    • La chevrotine et moins dangereuse qu une balle pour ma part en t’en que chasseur voilà pourquoi je vote pour

  3. Évidemment la chevrotine est un grand débat mais seulement 2 critères sont à prendre en considération pour le tir à la chasse
    La sécurité et c’est un point crucial : il faut se référer aux études balistique
    Le respect de l’animal et de la venaison et là encore seulement la balistique peut répondre : aujourd’hui ont doit blesser le moins possible et utiliser au maximum la viande de gibier
    Ont pourrait ajouter une nouvelle interrogation face à la probable interdiction du plomb et à ce sujet il subsiste beaucoup d’interrogations
    Je pense qu’ont ne peut être ni pour ni contre car ont doit se tenir compte des études réalisées sur ce sujet
    NOUS N’avons pas droit à l’erreur et bien au contraire ont doit faire preuve de compétence .

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici