Samedi dernier le Président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, s’est exprimé sur son compte Facebook. Enfin plutôt a-t-il passé un coup de gueule.
La raison ? Le faible pourcentage de chasseurs ayant participé à la consultation publique fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pour la période 2019/2022 et qui se termine le 30 juin 2019.
Les opposants à la chasse rêvent de voir retirer certaines espèces de la liste des espèces pouvant être classées nuisibles, mais également voir leur chasse drastiquement réduite.
Les consultation publiques pèsent dans la balance, nous l’avons vu récemment à nos dépens concernant la chasse du renard et du chevreuil en Haute-Savoie, alors Chasse Passion vous invite à vous mobiliser au plus vite. Voici le lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986
Le coup de gueule de Willy :
Chers amis chasseurs,
La consultation publique pour la liste des nuisibles prendra fin dans quelques jours! Je constate que la situation est catastrophique du côté des chasseurs, qui ne représentent même pas 10% des votes. Une majorité écrasante de contre s’est pour l’instant exprimée, laissant probablement la place nécessaire à des décisions qui vont faire grincer des dents dans nos rangs, mais c’est ainsi!
Je passe mon temps personnel à me battre chaque jour bénévolement pour que la chasse garde son rang et son avenir, au détriment de ma vie de famille et de mon travail, pour constater que tout le monde s’en fou complètement!
Il suffirait que 100 à 150 chasseurs par département prennent 5 minutes pour dire qu’ils sont pour, et la situation serait modifiée immédiatement.
Franchement je suis déçu, quand on connaît l’état de notre petit gibier en france, sans cette liste des nuisibles, ce sera la fin des haricots!
Je ne veux pas vous faire la leçon, mais en ce magnifique dimanche de juin propice à la reproduction de la perdrix, je suis profondément vexé de ce constat d’échec cuisant! Mais si c’est votre choix, soyez sûr que l’état le respectera!
Bravo aux écolos qui savent s’unir beaucoup mieux que nous dans l’adversité des rendez-vous à ne jamais manquer!
Pour ceux qui auraient un remord, le lien est en dessous…
Bon dimanche à toutes et à tous!
Oui je suis pour la régulation des nuisibles j ai pour exemple dans ma commune des agriculteurs qui se font dépouiller de leurs volailles par les renards.
Plus de ioo poules dans un élevage, 40 dans une ferme.
Bien sûr ces personnes se retournent contre les chasseurs.
Les corneilles et les pigeons de clochers font également des préjudices aux agriculteurs qui demandent également leurs destructions.
favorable dans le 02 pour le piégeage de c est espèce
Gérard 28 : favorable pour la régulation des espèces dit nuisible
Favorable à la régulation de certaines espèces nuisible
Comme de nombreux autres chasseurs, ou amis de la nature, favorable a une régulation raisonnable et raisonné sur de nombreux prédateurs il est évident que de nombreux « écolos » habitant en ville au milieu des immeubles ne peuvent comprendre qu’il est pénible de voir ses animaux poules, pigeons, canards, et autre se faire dévorer par une surpopulation de prédateurs dans certaines régions .
Espèces nuisibles le cormorand que l’on voit arriver en bandes de plus de cents individus dans les départements occupés par les fleuves et les rivières .
Tous les types de poissons y passent grands et petits.
Essayons d’être cohérents avec la quantité de ces oiseaux qui peuplent nos territoires
Favorable à la destruction des nuisibles
Quand on subit les dégradations permanentes il faut agir.
Le 27 juin 2019 16 heures 20mn favorable a la regulation des nuisibles en france
Favorable à la destruction des nuisibles avec une pression sur le piégeage surtout en période hors ouverture
favorable a la destruction des nuisibles
Défavorable à la destruction des renards !