VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Tollé dans les médias lorsque Willy Schraen dit que les promeneurs n’ont qu’à se promener chez eux

Il semblerait que le Président de la Fédération Nationale des chasseurs ait touché la corde sensible en expliquant à la télévision que non, la nature n’appartient pas à tout le monde et qu’il faut respecter les propriétés privées.


Les propos de Willy Schraen lors de sont intervention sur LCP ont été allègrement déformés par la presse pour en faire des titres vendeurs, comme si l’objectif était de confiner les gens chez eux pour qu’ils se promènent dans leur salon.

Ses paroles n’ont rien de scandaleuses, bien au contraire, ils ramènent tout le monde à la réalité des choses et rappellent que 85% du territoire en France est privé.


Jusqu’ici, que ce soit à la campagne ou en forêt, les propriétaires acceptaient volontiers la présence de tous les usagers de la nature, sportifs comme promeneurs ou encore ramasseurs de champignons.

Pourtant, le manque de respect de plus en plus flagrant envers les propriétaires et les locataires de ces propriétés par ces personnes engage de moins en moins à les accepter. Ces derniers ont tendance à penser, à tort, qu’ils ont des droits sur les parcelles en question.

La réalité est évidemment tout autre et c’est pour cela qu’en fin de saison de chasse, des pancartes « Accès interdit aux promeneurs » ont commencé à fleurir sur les territoires privés alors qu’ils étaient encore accessibles à tous il y a peu de temps encore.

Finalement, les personnes qui ne respectaient ni les propriétaires terriens ni les chasseurs (propriétaires ou locataires) ont l’air surprises qu’aujourd’hui ces derniers ne les acceptent plus, comme s’ils découvraient qu’on ne peut pas faire ce que l’on veut chez les autres.

78 réflexions sur « Tollé dans les médias lorsque Willy Schraen dit que les promeneurs n’ont qu’à se promener chez eux »

  1. Néanderthal pas mort.
    L’espèce humaine et ses réflexes de chasseur primitif pour une survie est en pleine régression.
    Elle est bien plus menacée par sa bêtise que par la faim.

  2. Attention à cette notion du droit de propriété car il suffit de faire le tour des battus pour voir le nombre de chasseurs postés sur des chemins ouverts au public car les territoires sont impossibles à chasser autrement en battue.
    L’accident en Ille-et-Vilaine ou dans le Cantal ont été perpétrés sur des voies publiques
    Soyons modérés dans notre façon de nous exprimer. OK pour expliquer que la nature appartient en partie à un propriétaire mais restons humbles car dans de nombreux cas nous avons plus à perdre qu’à gagner

    1. Les propriétés privées hors urbanisation représentent 85% du territoire national.
      Qu’est-ce que nous avons plus à perdre qu’à gagner ?

      Les DEUX accidents malheureux ont trouvé leur finalité sur une route et un chemin de randonnées, la médiatisation est énorme sur DEUX accidents, qu’en est-il des multiples accidents de ski provoquant la mort de personnes et d’enfants ( ski hors piste avec déclenchement d’avalanches meurtrières) ? J’oubliais, ces activités sont pratiquées par ceux (urbains pourtant écolos qu’ils se disent) qui dénigrent la chasse, ils ne vont quand même pas s’auto détruire !

  3. Intéressant ce débat….je suis coureur et chasseur !
    Les chasseurs devraient inviter les marcheurs, promeneurs et coureurs à participer à un week-end de chasse pour évaluer le travail en amont d’un groupe de chasseur s dans la gestion cynégétique d’un territoire…
    Et inversement, les groupe de marche et les clubs de coureurs devraient inviter les chasseurs à leurs sorties sportives ou ludiques pour leur faire découvrir le bien-être d’une sortie en famille ou en équipe en pleine nature que mère-nature nous a concédé à tous…
    Ça calmerait certains esprits retors ou obtus 😊😀😉

  4. Allez tous passer une petite année en Ukraine à votre retour vous serez peut être plus tolérants . Enfin ceux qui en reviendrons .

  5. Je propose à tous les contestataires idéologues chasseurs sportifs chercheurs de merdes etc…. d’aller passer une petite année en Ukraine pour leurs donner un avant gout de ce que pourrait devenir notre pays . Ceux qui en reviendrons aurons peut être acquis un peu de sagesse et de respect pour les autres .

  6. A Martine MURGUET
    Sur les domaines communaux ou domaniaux ?
    Les domaines communaux peuvent faire l’objet d’une cession onéreuse du droit de chasse, ceci étant bien sur réglementé, le règlement est disponible en mairie.
    Les forêts domaniales étant un bien privé de l’état géré par l’ONF.
    L’ONF vend sur adjudications des coupes de bois et des droits de chasse (souvent de fois attribués pour 3 ans) avec des objectifs contractuels.
    L’accès en forêt domaniale y est très règlementé, les promenades sont autorisées uniquement sur les sentiers balisés
    Lorsqu’il y a chasse, l’accès est interdit à toute personne sauf les chasseurs.
    Les jours de chasse sont déclarés sur un planning dont l’accès est publique.
    Les animaux sauvages appartiennent à personne, mais vous ne pouvez pas vous balader à votre guise sur des parcelles agricoles sans l’autorisation du propriétaire ou de l’exploitant (Métayage ou fermage).
    Attention aux propriétés où il est indiqué « propriété privée, défense d’entrée », une intrusion est une infraction pour violation de propriété privée. Il en va de même pour le ramassage de fruits (châtaignes, marrons, murs, . . .) cueillettes de champignons, cueillettes de fleurs (muguet sauvage, jonquilles, houx, fragon, jacinthes sauvages, . . .) c’est qualifié de vol et punissable à ce titre.
    C’est simple l’organisation de la société et surtout il faut se respecter surtout aujourd’hui les paysans chasseurs

    Pour profiter de ces espaces, il convient de vous convertir au métier de paysan, attention il n’y a pas d’horaire du style 8h/12h 14h/18h ni vacances d’hiver et/ou d’été.

  7. Personnellement un peu sceptique, compte tenu du fait que les non-chasseurs victimes d’incidents ou d’accidents ne se baladent pas spécialement dans des propriétés privées, mais souvent sur des chemins ruraux, des chemins balisés (donc convention avec le propriétaire), voire même sur des routes, ou dont même carrément dans leur propre propriété.

  8. On peut ergoter à perte de vue…. spécificité bien française.
    %e droit c’est le droit, et la propriété privée, grande ou petite, c’est sacré.
    W. Schraen a remis les pendules à l’heure et c’est très bien comme ça !
    Avant il existait un consensus, un savoir-vivre ensemble.
    Les Verts l’ont détruit.
    Il faudra du temps pour recoller les morceaux.
    Quant à attiser la colère des antis, on s’en fout, le temps du calme et de la réserve est passé.
    Désormais ce sera oeil pour oeil et dent pour dent.

  9. On peut ergoter à perte de vue…. spécificité bien française.
    %e droit c’est le droit, et la propriété privée, grande ou petite, c’est sacré.
    W. Schraen a remis les pendules à l’heure et c’est très bien comme ça !
    Avant il existait un consensus, un savoir-vivre ensemble.
    Les Verts l’ont détruit.
    Il faudra du temps pour recoller les morceaux.
    Quant à attiser la colère des antis, on s’en fout, le temps du calme et de la réserve est passé.
    Désormais ce sera oeil pour oeil et dent pour dent.

    1. Il y a que deux endroits où les chasseur ne se gène pas c est chez eux et chez les autres !!
      Il se croit ou et se prends pour qui ce mec

  10. Bonjour,
    J’ai une petite dizaine d’hectares que j’ai fini par interdire à la chasse en raison de divers abus des chasseurs, les autres usagers ne me dérangent pas, sauf exception bien sur, notamment un cueilleur de champignon un peu intrusif, qui s’est avéré être aussi un chasseur, et quelques bobos qui viennent picniquer dans les prés prêts à être fauchés.
    Malgré l’interdiction, certains chasseurs tentent de passer outre, ratissent avec leur chiens, ou détruisent mes pancartes, et je ne parle pas des nourrissoirs avec distributeurs automatiques, juste à côté des patures.
    Alors question respect de la protpriété privée, les chasseurs sont mal placés pour donner des leçons !

    1. Bonjour
      Si vous avez interdit la chasse sur 10 ha et vous en avez le droit vous mais vous ne pouvez interdire les chiens de traverser votre terrain ou les chasseurs de venir les récupérer .
      Un chasseur est en action de chasse uniquement lorsque son fusil est chargé ou lorsque il ordonne au chien de chercher . Pour plus de quiétude vous pouvez clôturer mais après il ne faudra pas critiquer les enclos ni la perte de biodiversité

    2. yannick moi je suis très ami avec georges clooney qui m a présenté monica belluci …. j ai passé des vacances de reve dans mon ile aux seychelles….

      c est très réaliste aussi n est ce pas , mais bon si vous avez un récepissé de plainte a la gendarmerie publiez le…..

    3. Menteur que vous êtes.
      Vos affabulations ne font rire que les vrais paysans.

      ACCA ou association la différence est importante si votre histoire est vraie !

  11. Rappelez nous qu’elle est la portée d’une balle, où ,des plombs, et est ce qu’elles sont dressées pour s’arrêter à la limite des propriétés privées, merci

  12. Réponse à plusieurs intervenants.
    D’abord j’observe votre silence sur 4 points :
    – sur la dimension morale des propos de W S.
    – sur leurs effets incendiaires auprès des extrémistes antichasse
    – sur leur mépris des non chasseurs
    – sur leur caractère contre productif en matière de dialogue.
    Votre silence s’explique sans doute par le fait que vous partagez mon avis mais que vous ne pouvez pas le dire.
    Venons en à la question des chasseurs sur la propriété d’autrui et à celle de la propriété privée.
    Depuis 45 ans des chasseurs chassent sur notre propriété familiale pour la simple raison que nous n’avons pas fait de démarche pour mettre en place une interdiction. Contrairement à l’intervenant qui explique que tout va bien depuis qu’il a procédé à cette interdiction, nous ferons tout pour ne pas en arriver là. A nos yeux la chasse a une dimension anthropologique et constitue un droit fondamental. Je renvoie là-dessus à la lecture du très beau livre « l’animal et la mort » de Charles Stépanoff. Sur notre propriété nous ferons tout également pour ne jamais installer de panneaux « propriété privée » « passage interdit » parce que selon nous la liberté de passer et de déambuler est un droit tout aussi fondamental. Ces positions s’appuient sur une conception ouverte de la propriété privée foncière. L’idée est que si nous pouvons jouir de notre propriété c’est certes parce que nous l’avons acquise mais aussi parce que nous sommes inclus dans un réseau d’interdépendances qui rend la chose possible. Une propriété n’est pas une principauté autarcique coupé du monde. Autour d’elle, il y un monde qui vit, une société qui assure des services dont bénéficient les propriétaires qui ainsi se voient libérés de certaines contraintes et peuvent se consacrer à la jouissance et l’entretien de leur bien. Bref, tout propriétaire que l’on est on est aussi redevable aux autres de ce que l’on possède. C’est dans cette optique que peuvent s’appliquer de manière parfaitement légitime le droit de chasse et le droit de passage sur la propriété d’autrui. Mais alors quid des comportements abusifs ? Chacun peut y répondre de manière plus ou moins fermée, jusqu’à l’utopie mortifère de la clôture totale, la loi le permet. Une autre réponse est de favoriser les bons usages. En matière de droit de passage on voit que la chose est possible si l’on considère les km de chemin de randonnée en France. Très souvent ils empruntent des passages en terrains privés et cela se passe plutôt bien . L’usage s’est installé, au prix à l’occasion de quelques ajustements.
    Venons en à la question des jours sans chasse. Pourquoi sont-ils nécessaires ?
    Ils s’inscrivent dans la même logique que celle exprimée à propos de la propriété privée : la logique de la prise en compte de l’existence des autres. Les non chasseurs ont un droit fondamental à pouvoir se promener en toute sécurité et en toute sérénité. Les jours sans chasse le permettront. C’est juste une manière de faire respecter un droit. Cela sans indécence, sans haine, sans anathèmes ni provocation…

    1. léonard vous décidez a titre personnel de ne pas interdire votre propriété a la chasse pour des raisons qui vous sont propres .
      d autres peuvent décider d interdire la chasse sur leurs propriétés
      d autres encore peuvent décider de chasser sur leur propriétés
      sauf a remettre en question la propriété privée et les droits du propriétaire attitude déja essayée par les régimes communistes avec toutefois un succès assez mitigé j imagine mal que cela puisse etre une solution.
      mais il est évident que la notion d usage ne peut etre déterminée que par le propriétaire du bien.

    2. Vos quatre points :
      – sur la dimension morale des propos de W S. : ben oui, on ne rentre pas chez les gens sans leur autorisation : c’est mal.
      – sur leurs effets incendiaires auprès des extrémistes antichasse : quoi qu’ils dise ils allument des incendies, y compris physiquement d’ailleurs sur des installations de terrains et bâtiments admistratifs cynégétique, je m’étonne donc que vous les citiez en référence…
      – sur leur mépris des non chasseurs: voir le premier point, si dire la vérité est méprisant je comprends mieux le succès de certains politiques malgré leurs mensonges.
      – sur leur caractère contre productif en matière de dialogue: dans cette émission il y a bien eu dialogue et Mr Schraen est ouvert à celui ci, mais notre président n’a pas vocation à faire le béni-oui-oui face à des journalistes qui ne le ménagent pas, par ailleurs il a lui-même réuni organisé des réunions comprenant tous les utilisateurs de la nature

  13. bonjour oui il a tout à fait raison mais revenons au fondamentaux sur le sujet foret égal public bois égal privé c’est aussi simple que sa

  14. Les terres et bois, en France, sont majoritairement du domaine privé, n’en déplaise aux anti-chasse et aux bobos des villes. La Nature n’est pas « à tout le monde » pas plus que les fruits sauvages ou cultivés, pas plus que les champignons ou les châtaignes que les bobos anti-chasse venus en famille nombreuse, ramassent à plein panier, en veux-tu en voilà, sans gêne et sans autorisation. Et ces gens-là, en véritables fachos gauchistes voudraient interdire la chasse le week-end, seul moment où les propriétaires terriens qui travaillent peuvent chasser chez eux !… Faudra-t-il clôturer nos terres et nos bois ouverts à tous et entretenus à nos frais ?
    Par ailleurs, les surfaces privées où n’évoluent pas les chasseurs sont le plus souvent clôturées, voire interdites d’accès. Des anti-chasse, propriétaires terriens se réservent par contre la Nature pour eux seuls, et pas seulement le week-end. Sautez donc leurs murs d’enceintes pour remplir vos paniers !…
    Enfin, des surfaces privées sont louées aux chasseurs ou aux bûcherons (ONF par exemple). Les anti-chasse n’en paient pas les loyers et peuvent s’y promener sans autorisation. Alors qu’ils s’informent ou qu’ils se taisent.

  15. Qui paie commande ! Il faut rappeler le droit de propriété , prendre en compte que 85% de l’espace est privé ,
    Il faut remettre les pendules à l’heure sans oublier que jusqu’à présent tout se passe bien sauf que EELV a basé sa campagne sur la remise en cause de ce droit acquis par la révolution française comme le droit de chasse d’ailleurs .
    Nous chasseurs nous devons dans cette affaire jouer un rôle de médiateur et de fermeté vis a vis des autres utilisateurs de la nature de façon que tout revienne dans l’ordre.
    Ce conflit est le terreau des radicalistes qui articule la division entre chasseurs et randonneurs . Nous avons tous intérêt à faire baisser la pression

    1. Propriété privé, ça ne veut rien dire.
      Chez vous, vous ne faites pas ce que vous voulez : frapper vos enfants, tuer votre chien reste interdit? Vpeignez pas vos volets en rose?
      Combien de fois j’ai vu des chasseurs entrer chez moi ou des amis pour poursuivre le gibier. Je suis sorti avec mon harpon en leur disant que puisqu’il était armés j’étais en légitime défense.
      Bref, que les chasseurs chassent où il n’y a personne, pas le mercredi, pas le samedi, pas le dimanche, en fait qu’on les mettent dans des parcs et puis c’est tout. Pareil pour les quads, les motos, les skate, les enfants…

  16. tizzone vous avez fait exactement ce que dit willy schraen . vous avez usé de votre droit de propriétaire en interdisant la chasse sur votre foncier comme d autres l autorise.et comme vous le dites vous mème  » ça va mieux ».

    donc le problème est résolu n est ce pas ???…..

  17. sacré schraen, il veut faire croire que les chasseurs ne chassent que sur des terrains qui leur appartiennent ou pour lesquels ils ont obtenu un droit de chasse…. c’est aussi plausible que si l’on demandait aux chasseurs que leurs projectiles ne dépassent pas les limites autorisées…. j’ai dû interdire mes terrains à la chasse, tellement les chasseurs du coin se permettaient de venir chez moi sans autorisation…. depuis ça va mieux….

    1. Votre cas est bien la preuve que les chasseurs ne vont que là ou ils ont le droit de chasse. Vous avez sorti vos terrains et ils ne viennent plus. Si vous n etes pas chasseur que faites vous sur ce forum ? Est ce que je vais sur vegan-passion ou sur bobo-passion pour poluer les forums?

    2. Vous avez dû interdire vos terrain à la chasse ce qui veut dire que ce n’était pas le cas d’ailleurs vous dites que ça va mieux donc les chasseurs ont respecté votre demande CQFD et merci pour ce bon moment .

    3. C’est extraordinaire, » j’ai du interdire mes terrains à la chasse, tellement les chasseurs du coin se permettaient de venir chez moi sans autorisation ! »
      A vous lire, vous êtes un affabulateur qui ne possède même pas un arpent de terre, en effet dans le milieu paysan on ne parle pas de terrains, mais de parcelles, de bois, de marais, de vignes, . . .
      Le terme terrain est celui qu’emploient les constructeurs de pavillons individuels ou de l’habitat collectif.

      Votre histoire manque beaucoup de vérité, « tellement les chasseurs du COIN, se permettaient de venir chez moi sans autorisation »
      Déjà les chasseurs du coin ! Un bon paysan dirait : les chasseurs de la commune, le terme du coin reflète le langage bobo d’un urbain ou rurbain qui nomme le lieu de « COIN ».
      A vous lire également, les chasseurs ne chassaient que chez vous « tellement » étant un mot très explicite sur le centrage de soi.
      Depuis ça va mieux, qu’est qui va mieux ? votre transite intestinal ?

      Pour manipuler il faut être plausible, ce n’est pas votre cas, votre langage inapproprié fait tomber le masque de paysan que vous voulez vous donner ou faire croire, c’est un faux.

  18. il vous suffit de faire opposition bien évidement officiellement en prenant les mesures nécessaires et en payant les dégats causés éventuellement par les animaux . j attends bien évidement une réponse le dialogue étant une nécessité .

    toutefois je suis surpris que vous n ayez pas pu mettre en place ce dispositif vous mème….

  19. c est effectivement la part epsylonique des accidents arrivés .sauf a vouloir interdire la quasi totalité des activités humaines il me parait impossible de pouvoir en demander l interdiction…

  20. Je partage tout à fait votre point de vue, concernant les forêts domaniale, le problème est tout autre. L’ONF loue très cher des lots de chasse et tout le monde s’y promène malgré la présence de panneaux avertisseur. Je pense qu’en cas d’accident, la responsabilité de L’ONF est totale, ce qui n’est pas le cas car les directeurs de chasse dans ce cas sont les premiers mis en cause.

  21. Je vais être honnête, la nature n’appartient à personne. On est sur cette terre que de passage. Alors il faut arrêter de dire que le seul endroit qui reste libre et calme…ne doit appartenir qu’aux chasseur.
    Peut être que bcq de forêt sont privés, je ne le conteste pas.

    Mais la chasse est un loisir avant tout, tout comme la marche, la course a pied et le VTT.

    Il faut aussi arrêter de dire que les gens normaux polluent tout le temps. Les chasseurs aussi et mon oncle on est un, je sais de quoi je parle.

    Tout le monde a le droit d’avoir un avis et tout le monde a le droit de respirer l’air.
    Votre président n’est pas correct en disant que nous devons nous promener chez nous.
    Dans ce cas chassez chez vous…les inconnus l’ont bien fait dans leurs sketches

    1. Nous ne pouvons chasser que chez nous ou en payant les propriétaires ou sur les territoires domaniaux en payant pour quelques jours par an en dehors des week-end, jours fériés, vacances, donc vos propos sont hors sujet

    2. Vous pensez que je dois laisser la place dans mes deux plantations de 50 ans d’âge (3 et 7 hectares), sur des terrains que j’ai acquis, plantés et entretenus à mes frais pendant un demi siècle?

    3. casciana davy les chasseurs chassent par définition chez eux : si ce n est pas le cas il s agit de braconnage . les propos du président schraen sont parfaitements fondés.

    4. Mon pauvre Casciana Davy, les chasseurs sont chez eux ou détiennent le droit de chasse (sur adjudication, de façon onéreuse ou à titre gratuit). C’est la grosse différence d’avec ces urbains ou rurbains bobos qui veulent profiter des espaces des autres.

      Je vais être honnête, la nature n’appartient à personne. On est sur cette terre que de passage. Alors il faut arrêter de dire que le seul endroit qui reste libre et calme…ne doit appartenir qu’aux chasseur.
      Cette rengaine est déjà apparue sous un autre pseudo, votre honnêteté n’est pas bonne la nature appartient à des privés à des entités publiques, il y a toujours un propriétaire.

  22. Notre président a raison de rappeler que 85%du territoire français est privé. Trop de gens bafouées cette légitimité et se croit tout permis. Personnellement,nous avons plus de problème avec les « promeneurs » qu’avec les chasseurs. Alors oui il a raison. Apres tout n’y a til pas des « parcs naturels » en France? Là où tout acte de chasse est interdit toute l’année ? Le parc des calanques pour ne citer que celui là…. je dis ça,je dis rien…

    1. C est peut être que vous n avez pas les 40 ha d un seul tenant, ce qui fait que votre terrain , bois ou forêt tombe sous le coup des ACCA .
      Car si ce n est pas le cas , vous détenez le pouvoir de réserver ce droit de chasse et faire chasser ou pas quelqu un d autre sur vos terres.

  23. Les victimes de ces dernières années, l’ont été alors qu’elles se trouvaient hors de propriétés privées. Ce sont les balles qui ont dépassées les limites des propriétés privées.

    1. c est effectivement la part epsylonique des accidents arrivés .sauf a vouloir interdire la quasi totalité des activités humaines il me parait impossible de pouvoir en demander l interdiction…

    2. Combien de victime (non chasseurs) par an sur les cinq dernières années ?

      Combien de victimes des accidents de la route ?

      Combien de victimes en raison des délinquants du ski ?

      Combien de victimes sur les bords de mer par ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse, le nombre de passagers, l’absence de sécurité ?

      . . .

      Rien ne vous choque sauf la chasse, réveillez vous et laissez votre dogme anti-chasse à la poubelle, demandez à venir accompagner des chasseurs pour vous rendre compte de la réalité et non des manipulations infusées sur le net par des individus extrémistes et qui tout à y gagner financièrement.

  24. Non Monsieur , quand un chef déraille on se doit de le dénoncer. Les propos de Willy Schraen sont condamnables à plusieurs titres . D’abord ils sont indécents, j’ai une pensée pour la manière dont ils ont du être reçus par une famille dont la fille vivait à la limite du Cantal et de l’Aveyron…. Ensuite ils ne vont faire qu’attiser l’extrémisme et la violence des antichasse, j’ose espérer que ce n’est pas ce que recherche le président de la FDC. Ils sont méprisants à l’endroit des non chasseurs et peu à même de favoriser le dialogue. Enfin ils sont absurdes car ils n’envisagent pas le cas fréquent où se sont les chasseurs qui sont sur le territoire d’autrui . Si vous avez peur des chasseurs promenez-vous chez vous mais que faire quand les chasseurs sont justement chez vous ? L ‘argument de la propriété privée on le voit ne tient pas . Pas de solution sans dialogue, sans partage du temps et du territoire….

    1. léonard raisonnement faible et démonstration nulle.les chasseurs ne chassent que sur leurs propriétés ou sur celles sur lesquelles ils ont le droit de chasse .

      dans le cas contraire il s agit de braconnage qui n a rien a voir avec la chasse .
      mais je vous félicite de votre fréquentation du blog qui vous aura permis de comprendre des notions certes élémentaires mais qui vous seront utiles…..
      mais bien évidement j espère une réponse si toutefois ma démonstration vous avais échappée…

      bien a vous

    2. Donnez nous des preuves où les chasseurs sont sur les terrains d’autrui.
      Vous affabulez sérieusement ou vus voulez manipuler.

    3. Tout à fait d accord avec vous, on va tous passer nos parcelles en refuge LPO, comme ça ça sera réglé lol

    4. N importe quoi quand on chasse, c est que l on a payé un droit pour chasser sur un territoire donné . Ne racontez pas n importe quoi et renseignez vous du prix de l amende qu un chasseur paye quand il est pris sur un territoire ou il n a pas de droit ,

    5. on peux essayer de faire dire tout ce que l on veux d un propos ,mais la loi de propriété prévaut sur votre pensée.
      on ne peux aller se promener dans les bois qu’avec l autorisation du propriétaire ,c’est la loi.

    1. Des rats humains !
      Presque plus de faune dans ce pays !
      Levez votre cul du canapé demandez à un paysan l’autorisation d’aller sur ses terres et observez, vous constaterez que vous écrivez des conneries.

  25. en 1789 le peuple français c’est révolté contre la royauté et la seigneurie et créa une république qui permis d’obtenir le *droit de propriété * et aujourd’hui certains petits anarchistes de la bonne cause remettent ce droit en question, attention !!!

    1. attention a quoi ?? les animaux sauvages n’appartiennent pas aux chasseurs non plus ! droit sur terrains communaux ou domaniaux ?

    2. Tiens une vieille connaissance, Martine dans un nouvel épisode: Martine s’est murgée, les forêts domaniales représentent 10% de la surface forestière, le reste est privé, les chasseurs y payent le droit d’y chasser quelques jours par an en dehors des week end et vacances et permettent de limiter le grand gibier qui sans eux ferait l’objet d’éradication pour préserver le renouvellement forestier.

  26. Donc,si l’on en croit ce monsieur,les propriétés privées appartiendraient majoritairement à des chasseurs ou s’autorise t il le droit de chasser partout.
    Pour ma part, propriétaire et non chasseur ,je n’ai jamais eu une visite de la société de chasse venir demander une autorisation.Ce serait peut être nécessaire de balayer devant sa porte.

    1. il vous suffit de faire opposition bien évidement officiellement en prenant les mesures nécessaires et en payant les dégats causés éventuellement par les animaux . j attends bien évidement une réponse le dialogue étant une nécessité .

      toutefois je suis surpris que vous n ayez pas pu mettre en place ce dispositif vous mème….

    2. Chasseur et propriétaire de 3 bois de 1, 3 et sept hectares (les deux derniers intégralement plantés par mes soins il y a 50 ans), je n’ai jamais vu un randonneur ou un pilleur de champignon me réclamer l’autorisation de rentrer sur mes parcelles riches en cèpes et en girolles.

      Et tous les ans j’expulse des VTTistes, promeneurs ou ramasseurs de champignon qui se croient tout permis.

      Mes 50 hectares de marais les intéresse moins, c’est curieux.

      Au nom de quoi devrais laisser la place le week end?

    3. Est ce que les chasseurs emprunte vos terres ?

      Oui les propriétés appartiennent majoritairement à des chasseurs et les non-chasseurs louent leurs terres à des chasseurs (sauf quelques exceptions).
      Par les temps qui courent entre 15 et 30€ de l’hectare par an cela améliore bien l’ordinaire des paysans.

      Vous dites une société de chasse, est-ce une association ou une ACCA ?
      les fonctionnement sont différents et plus ou moins contraignants pour les propriétaire.
      Renseignez vous.

  27. Vous avez raison, les gens en particulier les citadins qui n’ont pas un timbre poste de terrain, voudraient faire chez eux de partout et faire leur loi,au lieu d’être heureux d’être acceptés Quand ils ramassent des champignons ou autre, selon la loi ,c’est du vol,mais on est conciliants.Alors que les promeneurs du dimanche se fassent très discrets s’ils ne veulent pas promener dans les squares de leur ville.

    1. Réponse à Nono:
      Avant de vouloir sortir sa science pour le moins farfelue il serait bon de se renseigner sur les conditions de création des ACCA, à savoir que les propriétaires terriens deleguent leur droit de chasse à ses associations et que de ce fait les chasseurs ont toutes latitudes pour y exercer leurs activités en respectant bien évidemment les cultures.

    2. Il a tout a fait raison.les bois et les champs appartient au agriculteurs et loue leur terre au chasseur ce qui veut dire que les chasseur sont détenteur des droits de chasse et aucun autre personne a normalement le droit de ce promener sur ces territoires.posé vous la question que si quelqu’un allait sur votre propriété sur votre pelouse avec une chaise longue je pense que vous allez le faire partir ou appelle la gendarmerie même Les personnes qui loue une maison ou un appartement et que le propriétaire venait dans votre canapé ou fouiller je pense que la vous seriez pas d accord, alors ne faites pas ce que vous aimeriez pas qu’une autre personne vous face .

  28. Le président Willy shraen a raison ,de dire cela , dans les douze hectares de forêts les promeneurs sont interdits ,car c’est eux qui faisaient la loi chez moi . Les chasseurs sont bienvenus .

    1. Et oui voilà ce qui vous pendait au cul depuis longtemps grâce à vos propos sur le monde rural et les chasseurs allez vous promener dans le bois de Boulogne il n y a pas de pancarte d interdiction.

    2. Bravo pour remettre le clocher au centre du village il faut répéter les règles concernant la propriété privée car depuis le covid s est le grand n importe quoi sans compter les detritus laisser dans la nature bravo au président des chasseurs de france qui parlent sans langue de bois

    3. Et si on abordait le sujet des Acca?
      N’y voit on pas aussi des chasseurs s’y promener en propriété privée, au détriment de l’activité des propriétaires?

    4. J’ai ce problème toute l’année dans mes bois, promeneurs, cueilleurs de champignons, chasseurs alors que des pancartes sont appliquées tous les 50 mètres, je vais devoir clôturer

    5. Je me sens libre en France, les chasseurs ne respectent plus rien, il suffit de voir dans les Vosges (Massif du Donon) des tas de betteraves, maïs, des boyaux sur les pistes, des gars dans les mirador sans une seul pancarte, impolis, qui se sauvent lorsque je veux monter dans son mirador pour le gifler, interrogeons les tracteurs, ils vous parlerons du grand respect des idiots dans les battues…..

    6. Moi c’est fait depuis trois ans, je laisse les ronces et les orties pousser sur le chemin emprunté par les critiqueurs. Mais aucun n’a eu le courage de venir entretenir. De même des pancartes, » » propriété privée , et danger pièges «  » ont été apposées.

    7. Mr Cous1 et ses petites affabulations voulant démontrer un courage virtuel avec son clavier ce qu’il est incapable de faire dans la vraie vie: vous m’expliquez comment un chasseur peut se sauver d’un mirador dont vous êtes en train de monter l’échelle ? Hein biloute ?

  29. je viens de parcourir les recensions faites dans la presse : il me semble que les propos de schraen ont été assez correctement repris hormis bien entendu les extrèmistes de tout ordre pour qui rien de ce qui vient de la chasse et des chasseurs ne conviendra jamais.
    si je suis ordinairement plus que réservé quant a l attitude et aux prises de positions politiques de schraen l honneteté m oblige a reconnaitre que son discours concernant le respect de la propriété privé, joint au fait que les accidents de chasse mettant en cause un non chasseur sont rarissimes était équilibré et pondéré.
    j y vois l amorce d un » gentlemen agreement » avec les autres usagers. si vous souhaitez vous promenez dans des propriétés privées, ce que certains vous consentirons, vous devez admettre que certains jours par an on y chasse .

    1. On ne va pas aussi devoir se promener sur les GR au motif que tout chasseur aurait droit de tirer partout et n’importe comment. Quant à ceux qui pénètrent chez autrui pour poursuivre et tuer cerfs et sangliers, ce ne sont pas des modèles de respect de la propriété privée. La mauvaise foi est bien partagée par tout ceux que l’incongruité des raisonnements n’effraie pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un reportage de France 3 Grand-Est sur le blaireau plutôt complaisant

[Vidéo] Un reportage de France 3 Grand-Est sur le blaireau plutôt complaisant

Le blaireau refait parler de lui assez fréquemment ces derniers temps. Dans les médias, son retour interpelle mais les associations...

23 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.