VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les conseillers départementaux d’Ariège exigent le « retrait immédiat et inconditionnel du projet Life Ours »

Hier, le lundi 19 juillet 2021, les conseillers départementaux d’Ariège ont réclamé le retrait immédiat du projet Life Ours, projet qui suscite le débat depuis longtemps car d’un côté les défenseurs de la cause animale souhaitent maintenir l’ours et le développer et de l’autre les dégâts occasionnés par ces derniers se font toujours plus fréquents et commencent à inquiéter beaucoup de monde.


La place de l’ours dans les Pyrénées n’en finit plus de faire débat et est au cœur des interrogations dans cette région de la France. Il y a tout juste plus d’un an, le 15 juillet 2020, quatre ours ont attaqué u troupeau de brebis à proximité d’Ustou en Ariège. Inquiet, le maire M. Alain Servat déclarait « il se produira bientôt un drame ».

Ce 19 juillet 2021, les conseillers départementaux ont alors décidés de faire entendre leur avis sur cette situation. Le projet Life Ours est dans leur viseur et il faut dire que pour eux, le débat commence peut-être à s’éterniser. Christine Tequi, la présidente du département de l’Ariège blâmait cette initiative : « les Pyrénées ne sont pas à vendre » au début du mois de mai 2021. Seulement quelques semaines plus tard, une motion mise sur la table par la chambre d’Agriculture de l’Ariège a été adoptée par les conseillers départementaux à 26 voix.


La demande de financement de la DREAL Occitanie auprès de la Commission Européenne a notamment été évoquée par le département. Cette aide concerne le projet Life Ours et s’élève à hauteur de 7.950.312€. Le département y répond de manière ferme et limpide :

« Considérant l’absence totale de mise en débat de ce projet (…), l’absence totale de transparence dans l’élaboration de ce projet (…), l’opposition constante depuis plus de 25 ans de l’immense majorité des acteurs pyrénéens aux différents programmes de réintroduction de l’ours brun (…), les grossières erreurs d’analyses faites par les instigateurs du projet (…), la négation totale et méprisante de l’identité, de l’histoire, des valeurs et de la liberté des acteurs pyrénéens, nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel du projet. »

Le débat regagne donc en intensité mais cette fois, les conseillers départementaux d’Ariège semblent vouloir y mettre terme et le clôturer par un ultimatum.

Une réflexion sur « Les conseillers départementaux d’Ariège exigent le « retrait immédiat et inconditionnel du projet Life Ours » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.