Dossier chasse Voyage de chasse Chasse à la bécasse et aux petits gibiers au Québec

 

INTRODUCTION

 

7h de vol entre Paris et MontréalNotre voyage commence la veille du départ, lorsque nous nous retrouvons chez moi pour une veillée d’armes où nous finalisons les derniers détails, notamment  les bagages. Nous éprouvons alors cette sensation étrange ou l’exultation se  mêle à  l’impatience, ce sentiment  connu par beaucoup d’entre nous à l’aube de l’ouverture générale. Cette année nous décollons le vendredi 4 Octobre d’Orly sud pour un périple de 7h nous séparant de l’aéroport de Montréal suivies de 200 km de route pour rejoindre notre demeure avec un décalage horaire de -6 heures.

Nous voici donc rendus à 2h30 de Montréal entre les régions de Lanaudière et de la Mauricie dans un environnement naturel qui fait office de paradis de par son immense superficie, son nombre impressionnant de lacs et de cours d’eau, son caractère sauvage des plus riches et des plus diversifiés.

Il est difficile d’imaginer plus bel endroit pour la chasse, notre territoire de chasse d’environ 1500km² nous offre des paysages extraordinaires aux couleurs chaudes et flamboyantes de l’automne. Il est sillonné par des kilomètres de routes et de sentiers qui permettent l’accès à différents biotopes dans lesquels nous évoluons.

Un des plus beaux biotope de chasse que l'on puisse trouver

Les biotopes sont principalement constitués d’un couvert forestier hétérogène, parsemé de trouées et formé de plusieurs étages. On y trouve différentes espèces d’arbres comme l’Erable, le bouleau jaune, l’aulne, le sapin baumier, l’épinette rouge, le pin blanc, ou le sumac de virginie mais aussi un sol habillé de fougères et d’interminables champs de framboisiers.

Nous recherchons en priorité la fameuse Bécasse américaine ou « Scolopax Minor ».mais également la Gélinotte huppée, le Tétras du Canada, le Lièvre d’Amérique et certains migrateurs (canards et oies). 

L'érable rouge, emblème du Canada

 

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici