Dossier chasse Voyage de chasse Chasse à la bécasse et aux petits gibiers au Québec

 QUELQUES CONSEILS

Je profite ce dernier paragraphe pour vous faire part de quelques conseils qui pourront être utile au novice.

Déclic!Chiens :
Pour la chasse à la Bécasse et à la Gélinotte aux Quebec, il n’y a nul besoin d’un vieux briscard, au contraire votre compagnon aura besoin d’être en très bonne forme, voilà pourquoi je conseille l’emploi d’un jeune chien que vous aurez préalablement préparé physiquement. Ce voyage lui sera très bénéfique, ce dernier gagnera sans nul doute en une semaine l’équivalent d’apprentissage d’une saison de chasse. A votre retour en France, vous trouverez donc un chien totalement changé. Néanmoins une semaine aussi intensive est très éprouvante pour l’organisme canin, pour pallier à cela il existe dans le commerce des tubes de compléments alimentaires appétant qui lui viendront en aide en terme de récupération.

Armes et Munitions :
L’administration canadienne est très stricte, je vous conseille d’être clean « valise ABS cadenassée, verrou de pontet, et déclaration en bonne et due forme ». A la frontière Un minimum d'équipement s'imposecanadienne vous devrez vous soumettre à un contrôle de douane, ce dernier a pour but de vérifier vos déclarations, la conformité de votre arme aux regards de la législation canadienne, et de vous acquitter d’une taxe d’entrée sur le territoire. Niveau munition, vous avez le droit d’importer 5kg de cartouches,  (comptez 1kg/25 cartouches). Nul besoin de prendre du gros plomb, le 7,5 est idéal même pour le lièvre d’Amérique car celui-ci à la taille d’un gros garenne.  L’utilisation de la grenaille de plomb est autorisée pour le petit gibier et la bécasse, en revanche pour les autres migrateurs vous avez obligation d’utiliser des munitions de substitution (quelque soit l’environnement dans lequel vous chassez, car l’administration raisonne par espèce et non par secteur).

Sécurité :
A la chasse au petit gibier le port du gilet fluo est obligatoire et je vous le conseille également pour la chasse à la bécasse  (garder toujours en tête qu’un accident, d’autant plus dans un milieu que l’on ne connait pas, arrive très vite).
Je vous conseille également de prendre dans vos valises une trousse de premiers secours et une panoplie anti-moustiques car certaines périodes sont horribles. 

Mathieu Dubois

BON VOYAGE !


Bon voyage de chasse

 

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici