Dossier chasse Voyage de chasse Domaine de l’Ortolo : l’exceptionnelle chasse entre ciel et mer

Écrire un article sur le domaine de chasse de l’Ortolo – Murtoli en Corse du Sud n’est pas chose si facile. Il faut arriver tout d’abord à rester concentré et à ne pas s’évader toutes les 30 secondes, mais également décrire la magie des lieux sans utiliser de superlatifs à tout bout de champ,  pas si simple !



Le domaine de l’Ortolo est l’un des plus beaux complexes hôteliers (5 étoiles) de l’Île de Beauté. Toute l’année ou presque, des touristes du monde entier y séjournent pour son charme et ses prestations uniques. La particularité de l’Ortolo est d’héberger ses hôtes dans de luxueuses bergeries et demeures du 16ème et 17ème siècle reparties sur les 2500Ha du domaine. Nichés dans des écrins de paradis, avec leurs piscines privatives pour la plupart, ses hébergements sont véritablement magiques. Pour plonger un peu plus les hôtes en séjour dans cette bulle d’authenticité, les 3 tables du domaine (plage, ferme et grotte) dressées par un chef utilisent les produits de la ferme tels que les légumes du potager, l’huile d’olive de l’oliveraie, ou en encore du veau et de l’agneau élevés sur place ainsi que…. du gibier. Car venons-en au fait tout de même, le domaine de l’Ortolo est également un véritable domaine de chasse, et quel domaine !

Grand, petit, migrateurs, mer, montagne, billebaude, battue, affût, what else ?

Même si séjourner à l’Ortolo peut être source de convoitise de la part de vos amis, nous avons envie de dire que sur place « pas de jaloux » : chasseurs de petit gibier, chasseurs de grand gibier, chasseurs de migrateurs, tous y trouvent leur compte, et pas qu’un peu.

Sous la houlette de l’expérimenté et sympathique régisseur de chasse Constant Boulard, que vous avez peut-être croisé au salon de la chasse de Rambouillet ou au Game Fair, de fabuleuses chasses dans des cadres grandioses vous seront proposées.

Concernant le petit gibier, le roi, ou plutôt la reine du domaine, est la perdrix rouge, naturellement. Egalement présents en grand nombre, les faisans (communs et obscurs) ainsi que du gibier de passage (palombes, grives,  bécasses), des lièvres et de nombreux canards drainés par l’Ortolo, le fleuve qui traverse le domaine.

Imaginez… A vos pieds du sable fin, derrière vous la Méditerranée, devant vous le maquis, un peu plus loin encore les montagnes et le Lion de Roccapina, emblématique sculpture naturelle de la région de Sartène. Vous êtes au domaine de l’Ortolo… Au gré des battues de haut vol, vous évoluerez dans un biotope unique mais surtout jamais vous ne cesserez de vous émerveiller des lieux. Faire un doublé de perdreaux qui traversent avec en toile de fond les eaux turquoises de la Méditerranée n’a pas d’équivalent. Le moment est venu de vous dire que vous n’avez encore rien vu… A midi  le domaine vous accueillera pour un déjeuner dans une clairière aux allures de pique-nique royal, appelé ici « spuntinu » : mets fins, grillades, vins de grande qualité, le tout confortablement installé sur des coussins ! Vous voyez, on vous avait prévenus, difficile de ne pas déjà s’évader…

Vous n’aimez pas les battues ? Soit ! Vous avez un chien d’arrêt ? Parfait ! Au domaine de l’Ortolo vous avez la possibilité d’arpenter seul ou entre amis (dans le respect des consignes bien sûr) le maquis avec vos auxiliaires de chasse. Même si votre compagnon de chasse à 4 pattes ne profitera peut-être pas de la vue, nul doute qu’il savourera avec un plaisir intense la quête des galliformes sur ce territoire. En fonction de la saison vous viendrez donner de la couleur à votre carnier avec de belles mordorées, des grives et palombes qui se plaisent dans les vignes ainsi que les forêts de chênes verts. Si vous ne possédez pas de chien, le domaine pourra vous accompagner avec leurs drahtaars, épagneuls et autres braques allemand qui tentent de ruser contre les feintes du gibier, qui joue du maquis.

La journée prend fin, la passée aux canards peut débuter… Placé à l’embouchure du fleuve de l’Ortolo c’est tout d’abord le bruit du ressac qui vous tient compagnie. Rapidement vous vous focaliserez sur le bruissement des ailes des canards poussés du fleuve par les rabatteurs. Les colverts se font déjà nombreux, mais c’est au moment où les rabatteurs effectuent la levée du marais qu’a lieu l’apothéose. Adresse et rapidité sont de mise, amis chasseurs.

Il est temps de ranger son arme lisse, et si vous avez opté pour un séjour mixte, de sortir votre express ou votre carabine : place aux battues de sangliers.

Pas de grasse matinée, il faudra vous lever tôt pour profiter des panoramas d’exception offerts par le domaine. Placés stratégiquement au cœur du maquis, vous entendrez les griffons et autres chiens courants bien gorgés signaler la présence des Cignali, sangliers en Corse. Il vous faudra être vigilant, la bête noire est là-bas rusée et habituée. Perché sur des promontoires rocheux, ou sur des miradors, la chasse en battue dans le maquis vous offre mille plaisirs, à commencer par celui des senteurs, tout en variété et diversité, du lever au coucher du soleil.

Une autre façon de chasser le sanglier est l’affut/approche de ces derniers à la nuit venue. Les sangliers remisés la journée dans le maquis sortent alors en plaine, aux abords des forêts de chênes. C’est à ce moment que vous pourrez mettre à profit votre expérience de chasseur et en toute logique prélever un bel animal.

Vous avez été sage ? Alors encore une surprise vous est réservée au domaine. Après une belle journée de chasse, rendez-vous le soir à la table de la grotte, une grotte naturelle aménagée pour pouvoir y dîner aux chandelles et aux chants traditionnels Corses ! Mais avant d’y descendre un petit tour sur la terrasse aménagée au-dessus de celle-ci pour déguster un apéritif dans un cadre grandiose.

On pourrait encore longtemps décrire les émotions que procure un séjour de chasse au domaine de l’Ortolo, mais rien ne remplace le vécu, le réel. Une question vous brûle les lèvres cependant : « mais combien coûte un tel séjour ? ». Et bien pas si « cher » que cela. Entendons nous, il faut être pragmatique et conscient de la très haute qualité offerte par le domaine, tant au niveau chasse qu’hébergement et restauration. Comptez par exemple 1490€ le forfait privilège pour 3 nuits et 2 jours de chasse (petit et gros gibier) afin de vivre, on vous le promet, des moments inoubliables.

Toutes les informations sur les offres, dates et tarifs à retrouver sur www.domaineortolo.com

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici