VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

1/4 de choke sur cal 20

Ce sujet a 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  chasseurpromeneur33, 6 décembre 2020 à 9 h 26 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #5462972

    Jonathan11
    • Postes : 106

    Que pensez vous du 1/4 choke sur un cal20 ? Entre 25 et 30m efficace ? Car je chasse en demi et 3/4 ke pigeon au dessus des appeant donc entre 20 et 30 m maxi et il m’arrive de loupé des inmenquable…. ont me dit que je suis trom serré pour un 20 avec un demi et 3/4 …. que pensez vous ?

    #5462977

    korthal 33
    • Postes : 42

    Bonsoir ,
    Il est possible qu’avec un 1/4 de choke vous puissiez accrocher quelques pigeons de plus mais en toute honnêteté je ne pense pas que cela vienne du choix d’un choke « beaucoup trop simpliste » ni des munitions d’ailleurs !
    Il y a toujours « un pourquoi » dans un loupé….et il n’est pas toujours simple d’y remédier tout seul .
    En tous les cas cela ne vient absolument pas du choix des chokes , personnellement j’aurais monté la même chose voir plus ( 3/4- full )
    Le tireur Lui même est la source principale des loupés dans 95% des cas , souvent par un manque de self contrôle , par l’émotion ou tout simplement par un manque de technique .
    La 1ère erreur la plus commune est de tirer les canons arrêtés… souvent lié à une technique de contrôle d’avance et plus particulièrement sur des cibles ou en l’occurrence du gibier pas très rapide .
    Je vais me répéter mais il est impossible d’identifier une source d’erreurs derrière un écran …..
    Seul un diagnostic lors des tirs pourra à coup sûr trouver d’où viennent les loupés.
    Seuls les tireurs de très haut niveau peuvent incriminer le matériel….. et encore !🙄🙄
    Merci de votre lecture

    #5462982

    Jonathan11
    • Postes : 106

    Merci de ton point de vus , je tire que depuis cette saison au 20 je suis passé au 20 j’ai toujour chasser au 12…. il faut que je prenne peut etre le coup…. j’ai pourtant plumé quelque palombe pas loin maiq je pense que mon tir devait etre mal ajuster…..j’ai ciblé mpn fusil lors de l’achat avec plusieur cartouche et seulement avec me demi choke et 3/4 les gerbe sont bien homogene mais c’est vrai qu’il y a pas beaucoup de plombs dans 27g…. la difference entre le 3/4 et le demi aussi n’est pas grande sur la cible…. c’est pour cela que je pensais ouvrir un peu plus le temps de bien prendre en main le fusil….

    #5462984

    Jonathan11
    • Postes : 106

    Mais j’ai peur que en ouvrant je me limite en portée….efficace

    #5463015

    chasseurpromeneur33
    • Postes : 60

    Bonjour
    C’est le problème du calibre 20 , portée pratiquement identique au calibre 12 mais une gerbe étroite qui demande un tir très ajusté…..si vous loupez trop souvent, il vaut mieux reprendre de l’assurance avec des cartouches plus puissantes calibre 12 magnum comme la MARY en 52 grammes BOURRE GRASSE 400m/s et en utilisant un choke ouvert 1/4 choke,
    https://www.cote-chasse.com/cartouche-magnum-52-cal-12-mary-arm.html

    Si vous chassez avec un SA Browning Maxus suralésé qui donne un recul très modéré, ça ne reculera pas plus qu’avec votre fusil actuel et vous ferez vraisemblablement de meilleurs tirs
    Mais cela ne reste que ma façon de voir les choses car la sportivité de la chasse exigerait peut être qu’on laisse plus de chance au gibier ?

    #5463020

    Jonathan11
    • Postes : 106

    Entierement d’accord j’ai laisser de coter le 12 car justement je me debrouiller vraiment bien et tres peu de oiseau echapper aux tir…. c’est se que je chercher de la sportivité mais je ne veux pas non plus tirer a tort et a travers et voir des oiseau partir avec du plomb car le tir est mal ajuster pour cela que je vouler savoir si le 1/4 choke en 1er coup pour un tir a maximum 30m en prenant en consideration la consentration de la gerbe du cal 20 et non celle du 12 …. serai t’il possible de tuer proprement un oiseau sachant qu’il y a moin de plomb que dans 1 cal 12 qui tirera une 36g en 1/4 choke….

    #5463024

    goonif
    • Postes : 7356

    bonjour,faut prendre en compte le minimum de physique,tous les calibres à chokes égaux on le même écartement et ça encore quelques millions d’année encore.
    le calibre 20 parait plus serré car tirant une grosse charge et si en 12 on peut tirer plusieurs charges le 20 est pas gaté,plus la charge est lourde et plus ça ouvre tard,hors le 20 dans le calibre c’est 453,592 :20=22,7g environ et en 20 il existe quasiment que des 28g ce qui est beaucoup trop pour écarter assez tôt,et ils ont pas l’air pressé alors que c’est connu.

    #5463030

    korthal 33
    • Postes : 42

    Bonjour Jonathan 11,
    Vous avez en partie mis le doigt sur une des causes ….
    A savoir : vous sortez d’un cal 12 qui je suppose était plus lourd que votre cal 20 actuel .
    Chaque arme à une « inertie » propre ou si vous préférez un Certain équilibre .
    Le poids et l’équilibre vont avoir une influence directe sur votre geste (swing , mais la plupart des chasseurs en sont complètement dépourvus)et suivant cette combinaison ( poids équilibre) vous allez manquer d’avance .
    Je l’explique :
    – une arme pour chasser la bécasse n’aura pas le même équilibre Poids qu’une arme pour tirer les canards .
    Ceci pour deux raisons :
    – le tir de la bécasse va nécessiter une arme vive pour un tir instinctif rapide mais totalement dépourvu d’avance visuelle .
    ( arme légère , canons courts et équilibre arrière pour faciliter la montée à l’épaule )
    – le tir du canard lui c’est l’opposé, tir maîtrisé avec si possible un geste calme et fluide pour un maximum de précision surtout sur les longues distances qui nécessitent une avance visuelle de moyenne à très importante.
    ( arme de 3kg à 3,8 avec canons longs et un équilibre avant pour faciliter le swing et créer de la poussée donc de l’avance )
    Il est fort probable que vous soyez derrière vos pigeon et que de temps en temps vous leur plumiez les fesses ….et effectivement ils partent avec du plomb dans l’abdomen…..
    Toutes ces explications….. en supposant que votre arme est parfaitement mis à conformité et que vous sachiez parfaitement bien épauler.
    Ne souriez pas …. 80% des chasseurs épaulent bien 1fois sur 3 !
    Solution théorique :
    Essayez de modifier légèrement votre correction visuelle
    Très bonne journée

    #5463032

    korthal 33
    • Postes : 42

    100% d’accord avec M.Goonif !
    Un cal20 en 1/2 ne sert pas plus qu’un 12 En 1/2 avec leur charges usuelles respectives.
    C’est bien pour cela que je n’utilise que le cal 16 …. lol 😂

    #5463045

    Jonathan11
    • Postes : 106

    Confotmité cest ok , je sais que j’ai du mal a mettre mon fusil bien dans le creux de l’epaule se qui a tendance parfois a diriger ma gerbe tres legerement sur la gauche ( je suis droitier)…. pourtant quand les pigeons passe tranquilliment au dessus des appelant je pense que le swing et le depassement a 30 m ne devrait pas etre enorme…. bon je pense que j’ai encore le geste de mon 12 de 3kg300 et la je suis a 2kg750 avec mon beretta… pas facile tout cela mais c’est ce qui fait le charme….

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Le nouveau Krieghoff K-20 se dévoile en vidéo

Pour les amateurs d'armes fines, Krieghoff est certainement une des marques qui se positionne parmi les plus célèbres. Depuis la commercialisation du Krieghoff K-80, la...