VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL

J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte

Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics

MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL

A bientot

243 win pour le sanglier ?

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 67)
  • Auteur
    PASCAL73
    • Postes : 114

@michel39 wrote:

Du calme, du calme…

Je reprécise mon message qui va dans le sens de ce que dit Nicolas :
    « vous feriez mieux de faire la chasse à ceux qui croient qu’une précision médiocre est suffisante pour la battue »

Je suis d’accord avec le fait qu’il vaut mieux aller en battue aux sanglier avec un 9,3 ou un 300, mais quel que soit le calibre et la puissance de la balle, la question de la PRECISION du tir et de l’ENTRAINEMENT que cela demande reste ESSENTIEL sur du gibier qui court…

Même avec 9,3, une balle de patte ou de groin reste une balle de patte ou de groin…Ca blesse…
    Et avec ce que je peux voir même avec de vrais amis… Il y a peu de chasseurs qui acceptent d’aller griller des cartouches au sanglier courant… et qui ne tirent que 5 ou 6 cartouches par saisons…Ce qui a mon sens est largement insuffisant pour tirer correctement sur un sanglier qui va passer devant nous a une vitesse de 5 à 10 mètres seconde…

On peut être d’accord la dessus …Non ?

je suis d’accord avec toi, bien souvent le manque de précision pour ne pas dire l’incompétence de certain leur fait prendre de gros calibres (300,35W,9.3×62,9.3×74…): »avec ça! ça tombe ». Oui ça tombe très bien lorsque la balle est bien placée, comme le reste.
    sauf que 90% des ratés sont causés par des coups de doigt car ces chasseurs appréhendent le départ du coup. En principe, plus c’est gros et puissant et plus ça claque!
    et donc plus de raté ou de mauvaises balles.
    Il vaut mieux un chasseur qui matrise un 243WIN (qui sait ce qui fait) qu’un 300 dans les mains d’un mauvais tireur qui compte sur la puissance pour palier ses lacunes en tir.
    le 243 est capable de tuer proprement n’importe que gibier en France mais pas dans n’importe quelles mains…pour certain même le 12,7 est juste :x

CHRIS 63
    • Postes : 6420

Bonsoir à tous,
    La première hérésie dans tout celà, n’est-elle pas justement de tirer le gibier bien trop loin pour le commun des mortels ?? Quand j’entend : tir de battue à 200 mètres, je rigole doucement, mais c’est nerveux (prenez un décamètre une fois) !! Combien de gars sensés se sentent responsables de tirer en battue un animal à cette distance. Je dis bien en battue !!
    Aprés, la maitrise des « petits » ou des « gros » calibres, c’est l’affaire de chacun. Et en définitive, que celui qui n’a jamais loupé l’immanquable me jette le premier bidon de cinq litres ou la première pierre, comme il veut !! lol !! :?
    Ici comme ailleurs, s’il y avait des vérités absolues, nous ne serions pas entrain de dire tout et son contraire. fr;iend
    Moi perso, j’ai rien à vendre, ni méthode miracle, ni matos, je me sens d’autant plus à l’aise. Je n’envisage pas non plus d’être canonisé !! mdr !!
    Cdt.CHRIS.

PASCAL73

@sainthub wrote:

C’est drôle le raisonnement que certains peuvent avoir quand ils savent qu’ils ne risquent rien !

J’aimerais savoir si beaucoup iraient chatouiller une Panthère, un Jaguar ou un Couguar avec une escopette de .243, ces animaux dans la grande majorité des cas ne faisant pas le quintal.

Allez les courageux ! C’était juste pour relativiser les affirmations de certains tartarins.

Amicalement, sainthub.

wouai! mais là tu n’es pas en afrique et puis le thaliban se chasse au 223R et c’est bien plus dangereux alors… yah:ou

ludo 08
    • Postes : 850

Bonjour,
    Nicolas, il y a un dicton en allemagne qui dit qu’il faut se méfier du chasseur
    qui n’a qu’une seule arme, car souvent il s’en sert très bien…
    Il n’ai pas la peine d’avoir un gros râtelier, l’important c’est de connaître son arme de se sentir bien avec, et ça peut importe le calibre…
    Avec une 22 on peut tuer un sanglier, il suffit de lui percer le cerveau…
    Un ami, un jour, en battue a réaliser un doubler de bêtes rousses avec un 222 R, pourquoi pas.
    Mais tout ceci n’est pas fait pour, il y a de bien meilleur choix que le 243 pour tuer un goret…
    Amicalement.

PASCAL73

@CHRIS 63 wrote:

Bonsoir à tous,
    La première hérésie dans tout celà, n’est-elle pas justement de tirer le gibier bien trop loin pour le commun des mortels ?? Quand j’entend : tir de battue à 200 mètres, je rigole doucement, mais c’est nerveux (prenez un décamètre une fois) !! Combien de gars sensés se sentent responsables de tirer en battue un animal à cette distance. Je dis bien en battue !!
    Aprés, la maitrise des « petits » ou des « gros » calibres, c’est l’affaire de chacun. Et en définitive, que celui qui n’a jamais loupé l’immanquable me jette le premier bidon de cinq litres ou la première pierre, comme il veut !! lol !! :?
    Ici comme ailleurs, s’il y avait des vérités absolues, nous ne serions pas entrain de dire tout et son contraire. fr;iend
    Moi perso, j’ai rien à vendre, ni méthode miracle, ni matos, je me sens d’autant plus à l’aise. Je n’envisage pas non plus d’être canonisé !! mdr !!
    Cdt.CHRIS.

désolé de te contredire mais tous le monde ne chasse pas en battue dans les bois posté à 30m les uns des autres.
    je chasse en battue en montagne et nous sommes postés trés souvent à 300, 400 voir 1000m du chasseur le plus proche. Il m’arrive régulièrement de tirer jusqu’à 300m mais à l’arrêt ou au pas sans blesser ou marquer pour autant. (Mais il y a beaucoup de pratique en tir afin de respecter le gibier)

sainthub
    • Postes : 2714

Les gars vous êtes hors sujet !

Il est bien évident qu’il faut être le plus précis possible et pour cela s’entraîner à une plus grande maîtrise de son arme, il n’y a aucun doute là dessus.

Mais la question de départ est : « est-ce que le .243 est un calibre approprié pour le Sanglier ? »

La réponse est NON !

John « Pondoro » Taylor a tué plus d’un millier d’éléphants, dont une majorité au 8X57 IS, peut-on pour cela conseiller ce calibre pour chasser l’éléphant ?

Amicalement, sainthub.

CHRIS 63
    • Postes : 6420

Bonsoir à tous,
    Avec l’âge, je ne suis pas capable d’identifier à 100% un sanglier mâle d’une laie à trois mètres ou plus en battue. Pour moi la chasse ce n’est pas faire parler la poudre !! lol !!
    Je tire suffisament dans des conditions « normales » sans ferrailler en limite d »éfficacité.
    Mais chacun fait bien ce qu’il veut.

Cdt.CHRIS.

Roy wby
    • Postes : 2293

@PASCAL73 wrote:

wouai! mais là tu n’es pas en afrique et puis le thaliban se chasse au 223R et c’est bien plus dangereux alors… yah:ou

Sauf que le plus résistant des tabilans est moins résistant qu’une bête rousse et dans la guerre le but c’est de mettre l’ennemi hors de combats après qu’il soit mort ou non c’est un détail alors qu’à la chasse on se doit de tuer le gibier le plus proprement possible.

En Afrique, la Kalashnikov avec son calibre plutôt faible (7.62×39) s’avère redoutable sur les éléphants, buffles et rhinocéros. Les braconniers compensent la faiblesse de la munition par le nombre d’impact dans la bête et ça marche. Il ne s’amuse pas à viser avec précision la cerveau.

Pour tirer occasionnellement des sangliers de tailles moyennes le 243 winchester peut faire l’affaire dans de bonnes mains mais il y a quand même plus adapté à l’animal. Je resterai en ce qui me concerne sur du 6.5×57 minimum.
    Quand a chasser le sanglier en battue avec une 243 Winchester je préfère ne pas y penser.

nicolas15
    • Postes : 831

non pas occasionnellement,
    c’est le contraire.

le 243win fera l’affaire si le chasseur a souvent l’occasion de croiser les sangliers.
    dans ce cas, il ne tire que les occasions les plus sûres.

celui qui croise un sanglier tous les deux ou trois ans, c’est lui qui doit être le mieux préparé.
    là, peut être qu’un 270win sera plus approprié.
    mais avec beaucoup plus d’entrainement et avec une arme pile à conformité.

PASCAL73

@CHRIS 63 wrote:

Bonsoir à tous,
    Avec l’âge, je ne suis pas capable d’identifier à 100% un sanglier mâle d’une laie à trois mètres ou plus en battue. Pour moi la chasse ce n’est pas faire parler la poudre !! lol !!
    Je tire suffisament dans des conditions « normales » sans ferrailler en limite d »éfficacité.
    Mais chacun fait bien ce qu’il veut.

Cdt.CHRIS.

une balle de 7 mm dans l’épaule à 300M celà le s’appelle pas ferrailler lorsque ce n’est le fruit du hasard et c’est très éfficace…

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Un ramasseur de champignons croise un cerf et court à...

Il était venu chercher des girolles ou des pieds de moutons, c'est finalement une toute autre rencontre que ce ramasseur de champignons va faire...