VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Ce sujet a 129 réponses, 23 participants et a été mis à jour par  Duche, 4 février 2018 à 21 h 39 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 130)
  • Auteur
    Messages
  • #5376228

    Chasse Passion
    • Postes : 7674

    Salut à tous,

    A chaque actualité concernant un accident de chasse, c’est le tollé sur Face de bouc : Chasse Passion donne de grain à moudre aux anti-chasse. icone-notsure Je suis attéré par ce genre de remarque, profondément aux antipodes de ce que je pense, et à mon sens dénué de jugeote. Je me suis fendu d’un article pour exprimer mon avis. Je vous laisse donner votre point de vue :)

    Accidents de chasse : faire l’autruche ou informer ?

    #5376231

    TONIO79
    • Postes : 934

    Salut Jaques je n ai pas pour habitude d’avoir la langue de bois et je défend toujours et rationnellement ma passion.

    Mais la c’est trop, ce n est plus défendable j ai presque honte d’être chasseur pourtant je suis un mordu indesoudable, mais franchement le weekend dernier c est un chasseur de 30 ans qui prend son collègue pour un cochon, ce weekend c est un mec de que 46 ans qui tir un forme qui bouge derrière des ronces résultat une femme dans son jardin prend une ogive. icone-pleure
    C est que des accidents indéfendables moi je crois que la il faut mieux se faire tout petit.
    C est simple je crois même que la seul solution pour ne pas avoir un mort le weekend prochain serait que le ministère de environnement interdise la chasse, les vidéos montrant de grave manquement de sécurité a la chasse représentent 80 % des videos posté et je commence a croire qu’en faite 80 % des chasseurs sont des gros inconscients.
    Je l ai déjà dit a 100 reprises c est un miracle qu’il n y ait pas un mort par weekend, et bien désormais c est le cas icone-notsure

    #5376234

    Joguy
    • Postes : 1

    Non, les chasseurs ne veulent pas tous la politique de l’autruche !
    Au contraire je remercie chasse passion pour cette transparence. En effet les autres médias n’ont pas besoin de chasse passion pour relayer les nouvelles dramatiques en matière de chasse, par contre ce type de nouvelle, communiquées avec objectivité au sein de la population des chasseurs par un média qui connait et aime la chasse permet à chaque chasseur de réfléchir à sa propre pratique en matière de sécurité et à s’améliorer en continue.
    Dans d’autres activités de plein air il est courant de trouver des comptes rendus public d’accident et ceci avec pour seul but d’améliorer la pratique de chacun et la sécurité de tous. Cela s’appelle faire preuve de maturité et de responsabilité. Amis chasseurs partisans de l’autruche, je vous invite, par exemple, à regarder ce qui se fait pour le parapente et le deltaplane qui me parait exemplaire alors qu’effectivement les pratiquants pourraient craindre pour l’image de leur sport. http://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation
    Continuez ainsi à chasse passion.

    #5376238

    Chasse Passion
    • Postes : 7674

    Merci pour ton message Joguy, ça fait plaisir à lire icone-rose

    #5376256

    TONIO79
    • Postes : 934

    [blockquote]}Cela s’appelle faire preuve de maturité et de responsabilité. Amis chasseurs partisans de l’autruche, je vous invite, par exemple, à regarder ce qui se fait pour le parapente et le deltaplane qui me parait exemplaire alors qu’effectivement les pratiquants pourraient craindre pour l’image de leur sport.[/blockquote]

    Moi je veux bien mais le Lundi lorsque tu prends ton journal tu as rarement en première page  » un parapente fou traverse une haie et tue une femme de 69 ans qui ramassait des fleurs dans son jardin ».
    Depuis les années 80 les accidents mortelles ont baissés de 80 % mais n empêche en un mois de pratique on est deja au « cotas » de l an passé.
    La tous les lundis c est rebelote icone-ecrit

    #5376306

    sim09
    • Postes : 3306

    Entièrement d’accord avec toi tonio, et même quand je vois certain Youtubeur « célèbres » (il y en a un sur sa page facebook affirmait qu’on pouvait tirer à 400m en montéria avec un simple « stablestick », à part une minorité de chasseurs, personne n’est capable de ce genre de prouesse), j’ai parfois mal aux yeux. Sans parler de certains conseils de Youtubeur qui essayent de faire vendre la marque de leur sponsor et qui disent parfois n’importe quoi (est ce qu’il s’en rendent compte, j’en sais rien).
    Comme toi j’ai honte, on essaye de défendre un truc, et il y a des gros blaireaux, des dangers publics qui viennent tout salir ! On en arrive à un point ou le chasseur le plus clean de chez clean n’est même plus crédible.

    Putain mais que font nos fédé, on nous fait chier dans certain département à imposer des formations de chasse à l’affût, à l’arc (mode de chasse qui fait 0 morts par an soit dis en passant), et on laisse n’importe qui aller en battue sans même connaitre le fonctionnement d’une carabine, d’une lunette, d’un point rouge. Quand je lis ce qu’ils peut s’écrire comme conneries sur la page facebook de chasse passion et de chasseurs passionnés surtout, mais qu’est ce ça fait peur, et la liste est tellement longue.

    Sans oublier les sanctions en interne qui sont inexistantes de la part des fédérations. Les mecs ont une chance sur 1000 de se faire coincer par l’ONCFS, et même s’il se font prendre, la fédération fera l’autruche justement, et redonnera un permis si la justice ne s’y oppose pas. Et j’ai franchement pas l’impression que ce sera Mr Schraen qui mettra le coup pied dans la fourmilière à ce niveau là.

    Regardez au rugby, 2 carton jaune c’est déjà quelques match de suspension.

    Tout ça pour dire, article de presse ou pas, il devient urgent de prendre rapidement de bonnes mesures si on veut être crédible

    PS: Je suis pas loin de pensé comme toi pour les 80%…

    #5376313

    SCHNUTZ
    • Postes : 2804

    Les accidents, qu’ils soient de chasse, de la route, du travail relèvent du fait divers et à ce titre tout le monde à le droit d’être informé. Qu’un forum dédié à la chasse se fasse l’écho de ces accidents révèle un bon état d’esprit, d’autant que tous les chasseurs condamnent ces accidents stupides qui parfois pourraient être qualifiés et là je pèse mes mots « de meurtre par imprudence ». Les accidents de la route ne sont pas le fait de tous les automobilistes, seulement 3 % mais qui ne sont jamais les mêmes, et pour cause si l’un décède les accidents continuent.
    Je suis chasseur et fier de l’être, ce ne sont pas les chasseurs qui ont tué telle ou telle personne, mais UN chasseur qui mérite d’être sanctionné comme il se doit.
    Le fait de dénoncer ces manquements aux règles de sécurité, de signaler tout ce qui n’est pas conforme à l’éthique doit inciter les chasseurs responsables à faire un petit examen de conscience et de se dire: dans cette situation est-ce que j’aurais tiré?
    Quant aux fédérations, elles sont juridiquement impuissantes.

    #5376326

    sim09
    • Postes : 3306

    [quote quote=5376313]Les accidents, qu’ils soient de chasse, de la route, du travail relèvent du fait divers et à ce titre tout le monde à le droit d’être informé. Qu’un forum dédié à la chasse se fasse l’écho de ces accidents révèle un bon état d’esprit, d’autant que tous les chasseurs condamnent ces accidents stupides qui parfois pourraient être qualifiés et là je pèse mes mots « de meurtre par imprudence ». Les accidents de la route ne sont pas le fait de tous les automobilistes, seulement 3 % mais qui ne sont jamais les mêmes, et pour cause si l’un décède les accidents continuent.
    Je suis chasseur et fier de l’être, ce ne sont pas les chasseurs qui ont tué telle ou telle personne, mais UN chasseur qui mérite d’être sanctionné comme il se doit.
    Le fait de dénoncer ces manquements aux règles de sécurité, de signaler tout ce qui n’est pas conforme à l’éthique doit inciter les chasseurs responsables à faire un petit examen de conscience et de se dire: dans cette situation est-ce que j’aurais tiré?
    Quant aux fédérations, elles sont juridiquement impuissantes.

    [/quote]

    Pourquoi juridiquement impuissantes ? Comment se fait il que les fédérations de sport co en général prennent des sanctions vis à vis des violences par exemple, sans passer par la justice, et que les fédérations de chasse ne puissent pas prendre des sanctions internes. Rien qu’avec les PV que dresse l’ONCFS, il y a matière à mettre des « cartons jaune ou rouges ». Un an sur la touche pour un gibier non bagué, rien que ça ça en calmerai plus d’un.

    #5376330

    michel39
    • Postes : 3810

    Ce que je crois, mais c’est a confirmer, c’est parce que les fédérations n’ont compétence de police…
    Seul les agents de l’ONCFS peuvent verbaliser, confisquer, venaison, armes et même voiture, mais ils doivent ensuite transmettre le dossier au Parquet et seul un juge peut prendre des décision radicales…
    Toutefois, les fédérations peuvent porter plainte et se porter partie civile contre un chasseur qui commet des délits ou des fautes…
    Enfin, toutes les Sté de chasse ou ACCA peuvent refuser d’accueillir ou exclure un chasseur qui ne respecte pas les règles…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par  michel39.
    #5376353

    sdi
    • Postes : 5521

    A chaque battue je me rends compte que les règles de sécurité sont systématiquement bafouées alors c’est quoi le problème ??? L’information relayer par le forum et qui est justement dû a ces comportements ou bien le  » je m’en foutisme  » des chasseurs ???
    Si le fait de relayer ce genre d’info gêne et bien tant mieux, continuez, vous avez tout mon soutien icone-happy

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 130)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Laurent Gerra chante les écolos sur RTL

L'humoriste et imitateur Laurent Gerra passe tous les matins dans sa chronique humoristique et décalée de la matinale de RTL. Chaque jour il s'arrête...