VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Bagues pour le sanglier

Ce sujet a 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  SCHNUTZ, 27 novembre 2017 à 11 h 00 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4368009

    capucin31
    • Postes : 826

    il existe des départements ou il est obligatoire de mettre une bague (payante )sur les sangliers comme cela existe sur le chevreuil au niveau national .
    pour quelles raisons?
    gestion ,remboursement des dégâts ou les deux a la fois ?ou autre?
    expliquez moi.(prix, etc …..)
    que dans les jours a venir je puisse dormir moins con. ::arf/

    #4619182

    bof
    • Postes : 1455

    pour le dep du 37 il y a des bracelets sangliers pour l’indemnisation des dégats fait aux cultures, le probleme est que maintenant dans beaucoup de chasse on interdit de tirer les moins de 30 ou 35 kg en rapport avec le cout du bracelet, les gens preferent payer un bracelet pour un gros que pour un petit !!! :?
    ne me dite pas c’est bien ou c’est pas bien, je n’y peux rien c’est juste une chose que j’ai constaté au cours de mes rares incursions dans le dep du 37 :mrgreen:

    #4619183

    sainthub
    • Postes : 2712

    C’est le seul moyen d’avoir une gestion raisonnée de la population de Sangliers.

    Le plan de chasse va définir le quota d’attribution de bagues, à cela vient quelque fois se greffer un problème qualitatif avec un nombre de bracelets différent à apposer sur un individu (exemple – de 50 Kg, Mâle > 50 Kg ou Femelle > 50 Kg …).

    C’est également une manière plus juste de faire payer les dégâts, à ceux qui tuent des sangliers, donc où se situent en général les dégâts, plustôt que de faire un système de répartition au prorata des surfaces (qui dit surfaces ne dit pas forcément sangliers présents).

    Amicalement, sainthub.

    #5380213

    Anonyme
    • Postes : 95

    Je ne comprends pas : ces bagues permettent-elles à tout chasseur de prélever ou faut-il en plus être de l’ACCA locale ? Parce que dans ce cas, je ne vous pas l’intérêt ni l’efficacité pour limiter les sur-populations. icone-gratte

    #5380229

    CIGNALE
    • Postes : 2813

    Chez moi dans l’Aude, aucune bague, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de sangliers.

    #5380267

    SCHNUTZ
    • Postes : 2804

    [quote quote=5380213]Je ne comprends pas : ces bagues permettent-elles à tout chasseur de prélever ou faut-il en plus être de l’ACCA locale ? Parce que dans ce cas, je ne vous pas l’intérêt ni l’efficacité pour limiter les sur-populations. icone-gratte

    [/quote]

    Salut CHR, les bagues ou dispositifs de marquage pour sangliers sont des moyens imaginés pour amener de nouvelles recettes aux fédérations. Les premiers plans de tir grand gibier avaient pour objet l’augmentation des populations, les premiers GIC sanglier également. Le tout maïs et la tempête de 99 ont modifié le biotope et les habitudes, l’augmentation n’a plus été maitrisée. A cela s’ajoute la double peine, tu ne tires que ce que tu demandes en plan de tir, si tu dépasses, sanction! si tu demandes des bracelets supplémentaires, l’année suivante tu auras obligatoirement le nombre que tu auras tiré, même s’il ne reste plus rien. En fait tu paies pour tuer des nuisibles, alors que tu paies déjà ta part de chasse. La petite société ne prendra que ce qu’elle pourra payer.
    Le plan de tir est attribué au détenteur du droit de chasse, il ne suffit pas d’être chasseur en règle, il faut adhérer à une société, ACCA, ou chasse privée.

    #5380271

    OLERON
    • Postes : 16450

    Mesure intelligente mise en place chez nous,depuis l’an dernier : remboursement des bracelets non utilisés sous la forme d’avoir pour l’année suivante.
    ça lève les hésistations en fin de saison.

    #5380280

    Anonyme
    • Postes : 95

    Il y a trop de sangliers partout y compris hors zone mais et hors tempête de 20xx, alors Je ne comprend pas: pourquoi ne pas ouvrir l’affût ou l’approche au sanglier aux chasseurs hors ACCA s’il y a sur-population?

    #5380284

    SCHNUTZ
    • Postes : 2804

    [quote quote=5380280]Il y a trop de sangliers partout y compris hors zone mais et hors tempête de 20xx, alors Je ne comprend pas: pourquoi ne pas ouvrir l’affût ou l’approche au sanglier aux chasseurs hors ACCA s’il y a sur-population?

    [/quote]

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir le tir à tout le monde, la chasse banale a montré ses limites, la gestion du grand gibier nécessite un plan, et ce plan doit être opposable à tous. Le plan de tir étant attribué à un ayant droit, ce dernier se réserve le droit de le faire réaliser par une certaine catégorie, qui peut être un membre de sa famille, un sociétaire, actionnaire ou même encore un invité. Les sociétés de chasse, dianes etc, invitent gracieusement (ou pas ) des chasseurs pour tirer lors des battues, mais les droits sont restreints quant à accueillir un nombre important d’étrangers, c’est partager le gâteau en des portions congrues.
    La surpopulation dans une région, ne se traduit pas en surpopulation dans toutes les chasses, ni en tout temps ce qui génère quelques tensions. Ainsi en plaine, lors de plantations de maïs, les sangliers se tiennent dans les cultures et causent des dégâts (les territoires boisées n’ont que très peu de sangliers) après les récoltes, les sangliers retournent au bois et la plaine est désertée mais c’est elle qui est zone noire et qui paie le plus lourd tribu alors que le bois récolte les bénéfices et pour maintenir son fonds de commerce ne tirera que ce qui est nécessaire. Le coût des bracelets étant également un frein, on ne tirera qu’une catégorie de sanglier, les moyens et mâles identifiés, toujours ménager la chèvre et le chou.
    Autre exemple, la Moselle où il y a surpopulation, il y a eu également des problèmes de peste porcine, et bien la chasse est ouverte toute l’année pour le sanglier, toute taille, sexe, âge, poids, tir de nuit avec source lumineuse, sur place d’agrainage et il n’y a pas de bracelet mais ce sont des chasses privées et il y a un prix à payer.
    Si tu veux chasser, le nerf de la guerre c’est bien l’argent.

    #5380290

    sim09
    • Postes : 3306

    Chez moi il y a timbre grand gibier, bracelet et taxe à l’hectare à payer pour chasser un animal classé nuisible. Cherchez l’erreur.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Laurent Gerra chante les écolos sur RTL

L'humoriste et imitateur Laurent Gerra passe tous les matins dans sa chronique humoristique et décalée de la matinale de RTL. Chaque jour il s'arrête...