Bande non cultivĂ© a proximitĂ© des cours d’eau
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour la dernière fois par popey-77, le 5 mai 2005 Ă 21 h 44 min.
-
AuteurMessages
-
5 mai 2005 à 17 h 24 min #4356256popey-77
- Postes : 6121
Salut,
Il y as peut de temps en me promenant et par la suite par curiosité, j’ai eu l’agréable surprise que sur tout les cours d’eau de la région une bande de 5 à 10 m n’était pas cultivée.
Apres mettre poser la question, je me suis donc renseigner et voila ce que j’ai trouvé.
Dans le cadre de la réforme 2004 de la PAC (politique agricole commune), chaque Etat membre doit définir ses propres BCAE (Les Bonnes conditions
Agricoles et environnementales).
En France, parmi ces mesures, on trouve l’implantation obligatoire de bandes enherbĂ©es. Les règles sont fixĂ©es pour 2005, notamment la dĂ©finition des cours d’eau.
D’une manière pratique, voici les rĂ©ponses Ă un maximum de questions que l’on peut se poser sur cette mesure ::arrow: Les bande herbeuse sont des surface en couvert environnemental Ă©gale Ă 3 % de la surface de l’exploitation en cĂ©rĂ©ales, olĂ©oprotĂ©agineux, lin, chanvre et gel, Ă caractère obligatoire sous forme de bandes le long des cours d’eau figurant en trait bleu continu sur les cartes IGN au 1/25 000ème les plus rĂ©centes.
Le long de ces cours d’eau, la rĂ©glementation prĂ©voit une largeur de 5 Ă 10 m. Dans ce cas, sur cette largeur, il ne faut pas apporter d’engrais minĂ©ral ou organique, ni de produit phytosanitaire. Cependant, les animaux peuvent pâturer.Bref avec cette nouvel rĂ©glementation beaucoup sont les bande non cultivĂ© ce qui rĂ©duit les taux de dĂ©versement de produit dans les rivières et qui
Le respect des BCAE porte aussi sur :
:arrow: La présence de 3 cultures minimum ou 2 familles de cultures différentes sur la surface agricole hors pâturages permanents, gel non cultivé et cultures pérennes.
En cas de monoculture, soit couverture totale des sols en hiver, soit broyage enfouissement des résidus de culture ;:arrow: Le non brûlage des pailles et des résidus de culture.
:arrow: Une gestion environnementale des terres non mises en production.
:arrow: Le respect des conditions de prélèvement en eau pour les cultures irriguées.
Bref une bonne choses, peut etre allons nous pouvoir bĂ©nĂ©ficier de cette rĂ©glementation a des fin cynĂ©gĂ©tique (Ă©tablisement de jachere en bordure d’un cours d’eau par exemple :wink:
5 mai 2005 à 18 h 48 min #4417817lolo- Postes : 2767
Une bonne chose, parles en aux propriĂ©taires………………;;
Il ne faut pas de traces humaines, mais il faut laisser libre acces aux pécheurs :shock: :shock: :shock: :shock:
L’entretien des berges, on fait comment :?: :?: :?: :?:
Encore des lois pondues par des costards cravates qui ne connaissent comme cours d’eau que la Seine et ses berges parisiennes!!!!!!
5 mai 2005 à 19 h 53 min #4417818popey-77- Postes : 6121
Il n’ai pas dit qu’il ne faut pas de trace humaine mais pas de culture, et une jachere ne t’empechera pas d’aller a la pecher mais empechera la dĂ©struction des berges
5 mai 2005 à 20 h 10 min #4417819lolo- Postes : 2767
Je sais que tu n’as pas dit ça, c’est un collègue qui a le problème……………De plus une berge non entrenue c’est la mort du lit du ruisseau.
5 mai 2005 à 21 h 44 min #4417820popey-77- Postes : 6121
Re
Je pense que pour pouvoir prendre une décision sur la qualité de cette nouvelle loi il faut prendre en compte tous les critere.
Les bande enherbĂ© serve a la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole,
En effet ces derniere les interceptent et filtrent les Ă©coulements, freinent le ruissellement et donc limitent l’Ă©rosion, elles fixent les substances dissoutes (phytosanitaires,matière organique, phosphates, nitrates), elles Ă©vitent aussi les dĂ©rives de pulvĂ©risation lors des traitements appliquĂ©s sur des parcelles proches des cours d’eau.De plus la loi entiĂ©re prĂ©cise bien que l’implantation des bandes enherbĂ©es peuvent ĂŞtre constituĂ©es par une flore spontanĂ©e vivace ou par une flore volontairement implantĂ©e type fĂ©tuque Ă©levĂ©e, ray-grass anglais, pâturin des prĂ©s.
Malgré que tout apport de fertilisants et de produits phytosanitaires est interdit ainsi que le retournement. Cette bande « sera maintenue en herbe
avec fauchage ou broyage de l’herbe » elle n’interdit donc pas l’entretien des berges ni sont accès.De plus tu parle de l’entretien des berges mais les racines des plantes qui poussent sur les berges en limitent l’Ă©rosion en retenant le sol en place. Les cours d’eau bordĂ©s d’arbres et d’arbustes ont tendance Ă ĂŞtre Ă©troits et profonds, tandis que ceux aux berges Ă©rodĂ©es s’Ă©largissent et se remplissent.
Les berges et les lits des cours d’eau peuvent se dĂ©grader sous l’action de plusieurs pratiques agricoles, comme un labour trop rapprochĂ© des berges qui libere enormĂ©ment de sĂ©diment et agrave l’Ă©rosion.Non je ne voie que des avantage a cette loi:
Limitation des pollutions, et filtrage des écoulements
Limitation de l’Ă©rosion
Bref voici un lien qui explique les avantages : http://www.sivoa.fr/entretenir/envi3.htmEt puis dans ma recherche d’information j’ai retenue ceci :Pour prĂ©server la rivière, sauvons les berges!
Source Fnscea et (Conseil Supérieur de la Pêche, Union nationale de la Pêche.)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.