VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Charlin 16/65 ou juxtaposé calibre 20?

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  pastore2a, 28 novembre 2019 à 13 h 11 min.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5441098

    flomenale
    • Postes : 2

    Bonjour à tous,

    Mon père m’a donné un fusil Chalin calibre 16/65 (4 lièvres pour les connaisseurs) ayant lui même
    appartenu à son père… ce fusil m’est très précieux d’un point de vue sentimental mais je ne veux pas qu’il reste au placard par peur de l’abimer.

    Je dispose d’un verney caron sagitaire léger en calibre 12/70 (vieux modèle) dans un état quasiment neuf avec lequel je tire plutôt bien mais pour lequel je n’ai aucun attachement sentimental. Le cout des cartouches m’ont fait pendant longtemps privilégier ce fusil au détriment du charlin.

    De plus je suis moins habile avec le 16 peut être parce qu’il serre beaucoup… Je souhaite me remettre l’an prochain à la chasse et je m’oriente plutôt vers la chasse à la becasse. Pour ce type de chasse le vieux charlin très chambré ne me parait pas super adapté.

    J’envisage donc de vendre mon verney caron pour un calibre 20 (juxta ou superposé bien qu’esthétiquement les juxtaposé me plaisent plus..) ou alors trouver un autre charlin en 16/65 pour avoir une seconde paire de canon que je ferai déchoké pour le passer en lisse demi et ainsi continuer à chasser avec le charlin familial (mais une autre paire de canon moins serré)…

    Je voulais savoir si vous connaissiez des fusils juxtaposé / superposé calibre 20 double détente ?
    Deuxièmement savez vous si on peut transposer des canon de type charlin d’un fusil à un autre ?

    Bref je suis tiraillé entre la volonté de chasser avec le fusil familial ou bien acheter un 20 choke interchangeable pour la bécasse et la plaine et le charlin pour les chasses type « pigeon, passée etc…). qu’en pensez vous?

    Merci d’avance pour vos retours icone-clinoiel

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par  flomenale.
    #5441105

    pastore2a
    • Postes : 80

    Bonjour
    + De précision stp
    Te considère tu bon tireur ?
    Ton biotope ?
    Bécasse chasse principal ?
    Le 20 c plutôt pour le tireur confirmé , déplus – de choix en munitions que le 12 .
    Idem pour le 16/70 et encore moins le 16/65 Celui la est plutôt un calibre de chasse devant soi comme le 20 , donc tir pigeon ? Bof à mon goût
    Ceci dit j’en ai pas croisé mais certains chassent le pigeon au vol en 20 mag. Bon ….. Faut voir le nombre de blessées aussi , c pas de mon éthique .
    Pour moi
    Mets ton charlin au mur, prends toi un 20 pour chasser avec ton chien , garde ton 12 pour le poste pigeon ou à la rigueur prend un semi automatique c la qu’est sa place pour ramasser toutes les douilles .
    PS : je préfère aussi les juxtaposé et en 20 pour pas trop se ruiner un huglu ou un Verney Carron vercar produits aussi en Turquie ont de bonnes appréciations apparemment . icone-oui

    #5441119

    lecamarguais
    • Postes : 21

    Le calibre 20 est souvent utilisé par des chasseur plutôt agés qui veulent un peu de difficulté et laisser une chance au gibier, je ne chasse pas la bécasse mais ça se tire avec des fusil à canon court, voir canon rayés….

    #5441134

    chasseurpromeneur33
    • Postes : 7

    Bonjour, cela va être très contraignant de chasser avec un calibre 16 chambre en 65, car vous serez limité à tirer des cartouches de 65 mm pas forcément facile à trouver, je vais vous raconter ce qui m’était arrivé avec le Charlin de mon grand-père dans les années 70,je tirais des cartouches de 67 mm soi-disant compatible avec une chambre de 65 mm, est ce que j’avais mélange une cartouche de 70mm que je tirais avec un Robust de Manufrance? En tirant une grive j’ai vu 36 chandelles ! Complètement sourd pendant plusieurs minutes ! La culasse avait recule d’un centimètre et le culot de la cartouche était éventré la ou les gaz étaient sortis, j’ai eu beaucoup de mal à la décoincer, ce fusil est resté au râtelier à partir de la, je pense que j’aurais pu me faire arracher des doigts si le canon s’était ouvert au niveau de la longuesse. Je vous conseille de bien faire attention au cartouches que vous utiliserez avec ce fusil

    #5441200

    pastore2a
    • Postes : 80

    Bonjour
    La question est vis à vis du post , mais s’adresse aussi et avant tous aux possesseurs de calibre 20.
    Quel intérêt trouvez vous à ce calibre?
    J’arrive pas à comprendre .
    Donc pour moi un 12 est forcément supérieur, si je devais et pense un jour me laisser tenter ce serait un 16/70 , 30g de plomb , on trouve de BG et BJ , vieille production fiable , de belle facture, a l’état neuf pour pas grand chose en bascule acier de 2,8 ou 9 kg.
    Donc si je rate quelque chose , expliqué moi , le 16/70 porte autant qu’un 12 en chasse devant soi e et les mêmes avantages , poids etc qu’un 20 donc voilà qu’est qui est attirant dans ce calibre vu le prix des munitions aussi ?

    #5441205

    chasseurpromeneur33
    • Postes : 7

    Bonjour
    Je vais vous donner mon avis personnel sur le calibre 20, pour moi ce calibre n’ a pas beaucoup d’avenir pour une raison simple, l’emploi du plomb qui est interdit pour les zones humides finira pas l’être aussi partout, si on veut utiliser l’acier comme substitut, il faut plus de volume dans la cartouche car la densité du fer est de 7,8 au lieu de 11,3 pour le plomb, pour un 12 on a été obligé de créer une chambre de 89 mm pour avoir l’équivalent d’une 12 magnum au plomb.
    Le calibre 20 a une charge standard de 24 grammes de plomb, gonflée à 28 grammes maintenant , si vous voulez acheter des cartouches billes d’acier en calibre 20 ce sont des cartouches de 76 mm en 28 g…
    20/76 c’est le format magnum pour tirer seulement 28 grammes.
    Si vous voulez chasser avec un ancien fusil, il est toujours possible de tirer du cuivre, du bismuth etc.. mais tous ces métaux plus chers entrainent un cout des munitions plus important

    #5441207

    pastore2a
    • Postes : 80

    Bonjour Mr le promeneur du 33
    Ainsi vous confirmez un peu mon sentiment vis à vis de ce calibre et moi même avoir entendu des personnes l’acheter mais revendu .
    Mais vous confirmez une autre crainte non avéré pour l’instant à savoir l’avènement de la grenaille acier et substitut pour les fusils plus anciens qui coûteront un rein .
    Autres confirmation , printemps prochain, devrait a acheté un a5 Camo plus discret, qui me plaît mais le suraleses me rebute un peu, maintenant si on devra avoir un 89 acier pour compenser un 70 plomb, ça prend tout son sens , les derniers beretta sont à 18,7 contre 18,8 pour browning , si tout le monde y viens …. anguille sous roche.
    Et à savoir que notre marché est ridicule comparé au states , et là bas majorité des ventes semi automatique en 12/89 , à suivre ! icone-souri

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connaissez-vous le métier de sanglier ?

Être sanglier ne signifie pas être obligatoirement la bête noire des agriculteurs ou des forestiers ! Même si ces derniers ont un rapport étroit avec...