VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasse au canard appeau ou pas ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4383459
    Flo26130
    • Postes : 63

    Bonjour à tous et a toutes
    Voila je suis un jeûne permis et avec un ami on a décidé d’aller chassé le canard à la passe du coup on se poste et le problème les canards passe vachement loin pourtant!

    c’est pourtant un endroit ou il y’a du passage alors quesqu’on doit faire pour (les attirés vers nous) Mon ami utilise son appeau une fois les canards en vue mais généralement il continue leur route sa faire de détour vers nous alors on c’est pas trop quoi faire :?
    Es-ce qu’il faut y’aller le matin ou le soir ?
    Faut-il attendre la nuit?

    en vous remerciant cdlt

    #4843383
    OLERON
    • Postes : 16450

    Pour etre efficace les appeaux demandent une grande maitrise,les ricains y arrivent….mais c’est pas simple.
    Si vous etes sur une zone de passage,sauf jours de vent,ils ne descendront jamais…..il faut trouver une zone de nourrissage,des fois ils vont dans des endroits surprenants.
    Sur une zone de nourrissage le mieux serait d’avoir 1 ou 2 canes avec un male en appelant,si vous en avez pas,il existe des « canards mécaniques » je sais pas ce que ça vaut,des jeunes en ont chez moi,pour aller à la passée mais u;1k

    De jour il faut chercher les crottes et les plumes et y aller aux heures adéquates

    :)

    #4843384
    Red cloud
    • Postes : 3136

    Bonsoir

    Il y a plusieurs points:

    -d’abord tu peux être un dieu de l’appeau, si tu te postes au mauvais endroit, aucun canard ne va venir ou au mieux faire un tour haut et repartir.
    -les appeaux demandent beaucoup de technique, un apprentissage assez long (plusieurs saisons) et il faut le faire avec du matos de qualité, pas forcément les plus chers, mais des appeaux qui « sonnent canard » au moins. Les appeaux US ou canadiens sont les meilleurs. Souvent je me poste au milieu de grandes surfaces d’eau, j’entends des sons horribles venant d’appeaux à soufflets ou autre, ou des gens qui ne font que cancaner fort, sans interruption ou modulation ;bad/: : autant dire que je me barre ailleurs où je sais que j’accueillerai les canards qui fuient ce vacarme et ces insultes (certains font même le cri d’alerte au moment où les canards tournent cr1;az !!)
    – une fois le bon outil en main (il en faut 2 à minima selon moi, enfin pour chasser sur des grandes surfaces ouvertes), il faut ensuite faire les appels selon la position des vols, leur attitude, et tout se complique quand ça commence à venir car c’est là surtout qu’il faut apprendre quand ne pas souffler. Un couac mal fait au mauvais moment et ça repart! :twisted:
    En plus le soir à la passe c’est compliqué car à partir d’une certaine heure on ne voit pas trop les vols, donc il vaut mieux miser sur des approches courtes avec des appeaux à sons rauques, d’où l’importance du placement.
    – les appeaux marchent matin et soir, mais il y a des fois où on a beau faire ce qu’il faut, et bien ça ne vient pas. :oops:

    #4843385
    larmenish
    • Postes : 322

    Quand je chassais le canard, je faisais l’apporche le matin, je marchais au bord du rhone et les canards sortaient des roseaux et je pouvais tirer.

    Sinon pour la passée du soir je cherchais (comme dit plus haut) des endroits de nourriture ou alors les endroits ou les canards allaient passer la nuit. Bien souvent les petits zones sans courant, abrité du vent ou les lagunes. Disons que la nuit tombait a 19h30, j’arrivais environ a 18h, je posais mes formes, (2 Canes et un col a l’entrée de la lagune attaché par une corde et un poids) et souvent 3 ou 4 canes et 1 col dans la lagune.
    Ensuite je montait un filet camouflage et je restais cacher sans bouger derriere. Je précise que j’étais entièrement cacher derrière on ne me voyais pas. Ensuite Appeau mais il est vrai qu’au début ce n’est pas évident. Oubli les appeaux a soufflet c’est pas terrible mais plus facil a utiliser.

    Autre chose d’important, il faut que toi et ton ami soyez entierement camoufler, cagoule, gants, filet sur la tete, fumé est exclu a ce moment la. Le canard a une excellente vue ! il m’est arrivé de bouger un poil tot et le canard fait demi tour direct et bien souvent tu verra que des petites boule noir sur l’eau, c’est souvent quand il fait quasiment nuit qu’ils arrivent.

    J’espere t’avoir aidé un peut, après chacun a sa technique

    #4843386
    Flo26130
    • Postes : 63

    En tous cas je vous remercie énormément pour tous ces conseils que je vais appliqués.
    Oui en effet mon ami un appeau à soufflet donc je vais lui dire qui le laisse chez lui ^^, après sois disant on lui a dit de faire justement des cris d’alerte car sois disant sa joue sur la curiosité du canard ce qui es pour moi pas trop logique Oo
    Du coup il souffle 3 fois a la suite .

    Ensuite je pense qu’on dois pas se caché assez généralement on se caché au pieds d’un chêne vert mais c’est vrai qu’on a pensé a se faire une petite cachette

    #4843387
    Red cloud
    • Postes : 3136

    Bonsoir

    L’appeau à soufflet tu peux le revendre pour l’euro symbolique, c’est aussi efficace qu’une boite à meuh pour attirer les vaches ::lang; .

    Plus les canards sont loin plus il faut un appeau qui porte avec des longs cris d’appel, mais dès qu’ils sont accrochés il faut moduler et là d’autres appeaux peuvent être utilisés.

    Il faut effectivement se planquer mais à une certaine heure les canards ne tournent quasiment pas, ils plongent direct là où ils ont décidé sans trop regarder autour. Un appeau peut aider sur les derniers mètres, par exemple pour décaler une pose un peu plus vers soi. On en revient à l’importance du placement, l’observation des zones de pose, c’est la première condition.

    #4843388
    pelou
    • Postes : 35

    Je sais pas pourquoi mais il me semblait que les appeaux était interdît .quelqu’un peut il m éclaire sur la législation , je chasse dans le sud de L Ardèche et il me semble que les appeaux sont interdit????????

    #4843389
    OLERON
    • Postes : 16450

    Non au niveau nationnal c’est pas interdit,peut etre en local faut se renseigner…
    Ce qui est interdit c’est « les boites à musique » les dispositifs électroniques sonores.

    #4843390
    pelou
    • Postes : 35

    Ok merci pour la réponse et en ce qui concerne les grives. Tu peux me dire

    #4843391
    OLERON
    • Postes : 16450

    Sauf réglementation locale contraire,les appeaux à grives « à souffler » ne sont pas interdit…mais là aussi
    tout dispositif électronique de diffusion sonore reste interdit.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une corneille essaie de voler la nourriture d’un chat qui...

Les corvidés sont des animaux particulièrement intelligents et il n'est pas rare de voir des individus domestiqués apprendre quelques tours. Dans cette vidéo, on peut...