Chasse au vol
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Falco, le 4 janvier 2013 à 20 h 38 min.
-
AuteurMessages
-
27 octobre 2012 à 19 h 14 min #4378384
Salut à tous,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum, donc toutes mes excuses si je ne suis pas au bon endroit…
Je cherche quelqu’un pour m’initier et me renseigner sur la chasse au vol et la fauconnerie…. Cette pratique m’attire vraiment, mais je ne sais pas à qui m’adresser.
Si vous connaissez des gens à qui je peux m’adresser ?
Merci d’avance.
8 novembre 2012 à 21 h 27 min #4784495Salut Morion,
La chasse au vol est une pratique trés sympa, assez différente de la chasse au fusil ou encore de la venerie, mais tout comme cette dernière c’est une pratique assez refermée sur elle même. Si cela t’interesse contacte peut être ta fédération, tu obtiendras peut être les coordonnées d’une asso, tu peux aussi essayer de rencontrer un fauconnier. Il existe aussi des fauconniers qui proposent des stages « contre rémunération » . Cependant c’est pas pendant un stage de quelques jours que tu pourras apprécier cette pratique. As tu déjà travaillé avec des rapaces? As tu un terrain pour pouvoir chasser avec?…
A mon avis pour qu’ils t’accordent du temps, il faudra en retour que tu puisses leur apporter quelque chose aussi !
Continues tes recherches auprés de ta fédé et auprés de l’anfa (asso nationnale des fauconniers et autoursiers) Bonne continuation et tiens nous au courant!9 novembre 2012 à 6 h 19 min #4784496@laurent37 wrote:
Cependant c’est pas pendant un stage de quelques jours que tu pourras apprécier cette pratique.
C’est comment, alors ?
9 novembre 2012 à 11 h 48 min #4784497Certes les « stages » permettent de prendre connaissance et d’avoir les 1ers frissons lorsque l’oiseau est au point… mais ce n’est pas que cela.
Chasser avec un oiseau de proie nécessite un travail quotidien, 365/ an . pour que l’oiseau soit en confiance, l’affaitage (le dressage) dure des semaines, et le travail a lieu matin midi et soir, en effet il n’est pas souhaitable que l’oiseau s’envole…définitivement à la première sortie.
Chasser avec un rapace nécessite un travail de longue haleine, entre l’affaitage, la pesée quotidienne, remplacer les plumes abimées, le retrouver lorsqu’il est perdu…
Les stages nous montre tout ce qui est en surface.4 janvier 2013 à 20 h 38 min #4784498bonjour, la meilleure solution est de demander a la DDT si il y a des fauconniers dans ton département ou de contacter l’ANFA (Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers).
Concernant les stages, les moins mauvais ne feront que donner quelques informations, la chasse au vol s’apprend de facon continue et au démarrage il faut compter à minima une saison, deux est plus adapté pour pouvoir envisager de détenir un oiseau.
Cordialement -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.