VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Choix calibre carabine 7×64 / 30_06 / 9,3×62 / 308 pour chasse et stand de tir

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5524008
    jeremy77
    • Postes : 2

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur le forum, je suis tireur sportif depuis plus de 10 ans (Ball Trap et sanglier courant ) et je serais prochainement chasseur (je passe le permis en février ).

    Ma question est la suivante, quel calibre de carabine « bonne a tout faire » pour la chasse : affût / battue / approche pour le sanglier , mais aussi pour le stand de tir = grande quantités des munitions tirées.

    Je m’explique selon le calibre la munition est plus ou moins cher, par exemple le 7×64 coûtera plus cher que le 30_06 ou 308 en prix de base , pouvant tirer 60 , 80 balles au stand en une session .
    Le prix des munitions devient avant l’achat d’une nouvelle arme une donnée importante à regarder.

    Souhaitant acheter une nouvelle carabine, je m’interroge sur le calibre à prendre ou plutôt je vous interroge .
    Je souchèterai donc avoir une carabine pour le stand de tir et pour la chasse, quel calibre conseillez vous ?
    Je m’oriente initialement sur le 7×64 et 30_06 , mais j’ai besoin de vos conseil et peut être même à la découverte de calibres que je ne connais pas .

    PS j’ai pour le moment une carabine en 308 , je trouve des munitions en lot sur le net à des prix très abordables.

    D’avance merci de vos retour.
    Jeremy

    #5524024
    Phoenix
    • Postes : 64

    Bonjour , ah sujet polémique
    Je vais te parler comme chasseur :
    1 : même si je l’ai et je suis toujours pas fan ,tu connais le 308 , alors reste avec , bémol une arme de stand pour tirer 80 coups sera trop lourde pour la chasse et vis versa, pas bon non plus .

    2: les munitions manufacture chasse , 308=30.06 et 7×64 demi blindé classique en cherchant un peu moins cher que 308 , et oui n’en déplaise à certains , ainsi que munitions de qualité 308vs 7rm , 2 euros de différence sur la boîte 🤔

    3: quelques chiffres :
    7×64 … 175 grains Canon 60 cm = 840-850 m/s
    30.06… 180 grains Canon 60 cm = 820 m/s
    308 … 180 grains Canon 60 cm= 800 m/s
    J’invente rien , regarde les tables rws n’en déplaise à certains encore une fois sur les canons trop, court, sans oublier qu’on parle aussi de létalité, pas que de précision et la puissance rentre en compte aussi , tu es tireur , forcément tu sais que c’est ça pour le 308 , te fais pas un cours sur CB etc.

    4 : la logique te dis :
    Garde ton 308 stand et achète une arme de chasse en 308 ou faudra être méticuleux sur le choix des munitions , en particulier pour la battue moi je dis que ce calibre s’adresse à de vrais tireurs qui savent se remettre en question .

    MAIS mon cœur et mon choix te dirai , prends le 7×64 , pourquoi , meilleur polyvalence, magnum qui dit pas son nom pour peu cher , grand choix de balles , 120 à 165 grains à l’affût , approche et 175en battue , pour simplifier , bonne dro recul modéré , ainsi qu’un meilleur CB pour les 7mm .
    J’ai pas 80ans pour le promouvoir , mais les ricains n’ont rien inventé , on a déjà tous bien proportionné pour nos chasses européennes , déplus tu essaies autre chose 😉. Voilà je crois que c’est tout .

    #5524255
    jeremy77
    • Postes : 2

    Bonjour Phœnix

    Merci pour ton retour .

    #5524468
    nel06
    • Postes : 29

    Bonsoir,

    je te conseille de rester en 308W. Je me suis posé la même question et c’était la réponse. Pourquoi? Voici ce qui guide mon choix.
    Tout d’abord, pour la chasse au grand gibier, tout calibre au dessus de 6mm convient. En battue, beaucoup conseillent d’être au-dessus de 7mm. Pourquoi tout convient? C’est simple, si tu es dans une zone mortelle (il y en a plusieurs, mais la plus intéressante est la zone coeur-poumon), l’animal ne peut pas survivre très longtemps : 10-15 secondes grand maximum. Tu peux tirer dans la mâchoire, dans une patte, dans un rein, dans n’importe quel endroit non mortel, quel que soit le calibre il est blessé et soit tu arrives à le retrouver parfois après une recherche au sang sur des kilomètres, soit tu ne le retrouveras pas et la bête mourra dans quelques jours ou bien s’en remettra.
    Donc les débats ad-nauseam sur la différence de puissance entre le 308W, le 30.06 ou le 7×64, désolé, mais c’est de la discussion de comptoir. La différence entre ces calibres est très faible et si tu as dans la zone mortelle, ben, l’animal est mort dans les prochaines secondes. C’est tout.

    La vrai question est comment être à coup sûr dans la zone mortelle. Tu es tireur et tu commences déjà à comprendre. Il faut maitriser plein de paramètres : son tremblement, son stress, faire les bons mouvements dans le bon ordre, etc… Il faut aussi la bonne attitude mentale. Comment l’améliorer? En s’entrainant, et cela n’est pas gratuit. Le budget stand de tir est constant en fonction du calibre. Le budget cartouche ne l’est pas. Le 308W a ceci de particulier que c’est un calibre très utilisé par les forces de l’ordre et les militaires. Les volumes sont énormes. C’est aussi l’un des calibres les plus utilisé à la chasse, tout comme le 30.06 ou le 7×64 du reste. Mais c’est dans ce calibre que tu vas trouver très facilement des packs de 500 cartouches pour 300 € et autre offre pour tireur.

    Si tu fais tes calculs comme je les ai fait, tu verras que s’entrainer au 308W permet de se payer rapidement une carabine d’entrainement par l’économie générée.

    Bien sûr, on peut avoir plusieurs carabines et se faire plaisir. Mais je vois bien la praticité de tirer et chasser avec la même arme. On maitrise mieux. On s’entraine plus. Bref, on tire mieux.

    Bon courage pour ton permis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par nel06.
    #5524569
    JML19
    • Postes : 3321

    Bonjour

    Il faut surtout trouver une arme qui te convienne.

    A partir d’un calibre de 7 mm ou plus, tu peux tout faire.

    Pour le chevreuil j’utilise le calibre 243 Win.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une compagnie de sangliers monstrueuse

Voici une vidéo venue de nos voisins transalpins où une compagnie de sangliers hors normes a été filmée. Alors que 2 hommes empruntaient une route...

Envi de recevoir toute l'actualité de la chasse, des tests produits
et des bons plans chaque semaine (une fois par semaine) ?
Inscrivez-vous ! 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Chasse Passion will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.