VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Choix chien courant

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5515426
    Michas
    • Postes : 40

    Bonjour
    Je lance se sujet car je voudrais commencer à traquer le sanglier et le renard dans le Rhone et la Loire et j e voudrais savoir quelle race de chiens me conseilleriez vous ?
    A force de lire des sujet et de regarder des vidéos je ne sais plus quoi choisir

    #5515466
    JML19
    • Postes : 3318

    Bonjour

    Le Beagle, Le Fox-Terrier, le Bruno du Jura, le Grand Bleu de Gascogne.

    Tu as les 3 tailles de chiens courants, le plus facile à utiliser est le Beagle par sa taille et sa facilité de dressage.

    Attention les chiens courants sont des chiens fugueurs, il faut un bon dressage pour éviter de passer son temps à le chercher.

    #5515534
    Michas
    • Postes : 40

    Merci de votre réponse
    J hésite énormément entre l ariégeois , le griffon fauve de Bretagne et le chien d artois
    Que pensez vous de ces races ? Serait elles adaptées ?
    Cordialement

    #5516964
    aimie
    • Postes : 8

    Bonjour, tout dépend du style de chien que tu souhaite, arnieux, plutot calme ou rapide…? Si tu préfères les grands chiens ou petits… Je ne connais pas le chien d’artois en revanche j’ai des griffons et gascon ariégeois à la maison et ce sont 2 supers races que j’adore. Par contre les deux sont totalement différentes que ce soit physique mais aussi mental mais dans une meutes je trouves que les deux races ce complètent bien et c’est pas plus mal d’avoir une meute variée au lieu d’avoir qu’une seule et même races! A toi de voir

    #5517271
    Michas
    • Postes : 40

    Bonjour
    Je préfère les chiens de taille moyenne, je viens de chasser se week end avec des griffon nivernais et des griffons fauve , je trouve ces chiens comme je recherche
    J hésite entre ces deux races , quelle serait les point positif et négatif sur ces deux race ?
    Cordialement

    #5517336
    JML19
    • Postes : 3318

    Bonjour

    Caractéristiques physiques du Griffon fauve de Bretagne

    Chien de race Griffon fauve de Bretagne

    Chien de taille moyenne, musclé, le Griffon fauve de Bretagne donne une impression de vigueur et de rusticité plutôt que de noblesse. La tête est plate, avec un stop à peine accentué, le chanfrein droit ou légèrement busqué. Les yeux sont marron foncé, ne laissant pas voir la conjonctive. Le regard est vif. Les oreilles sont attachées au niveau de la ligne de l’oeil ; elles atteignent à peine le museau, se terminent en pointe et sont couvertes de poils ras et plus fins que sur le reste du corps. La queue est un peu en faucille, de longueur moyenne, grosse à la base, souvent en forme d’épi, affinée à la pointe.

    Poil : long, dur et lisse.
    Couleur : froment doré, brun, rouge et fauve.
    Taille : 50 à 55 cm pour le mâle et 47 à 52 cm pour la femelle
    Poids : 18 à 22 kg

    Origines et histoire
    Connu depuis le Moyen Âge, il s’est répandu à partir du XIXe siècle. De nos jours, il n’est pas très répandu en France, et presque inconnu en dehors.

    Caractère et aptitudes
    C’est un chien de chasse utilisé surtout pour le renard et le sanglier. Dans le travail, le Griffon fauve de Bretagne est téméraire, dynamique, obstiné et très intelligent ; en famille, il est affectueux et docile. Au départ, c’était un spécialiste de la chasse au loup, puis il est devenu habile Chien courant de chasse au lièvre et au renard. Il est également chien de compagnie, même s’il vaut mieux qu’il vive à la campagne plutôt qu’en ville.

    Affectueux :
    En famille, c’est un chien agréable à vivre.

    Joueur :
    C’est un chien très énergique qui apprécie jouer si les séances sont à base de jeux ludiques et stimulants.

    Calme :
    Lorsqu’il rentre du travail, c’est un chien assez calme, posé et équilibré.

    Intelligent :
    Son intelligence est caractérisée par sa capacité d’adaptation aux différents terrains de travail et gibiers.

    Chasseur :
    C’est un chien de chasse utilisé surtout pour le renard et le sanglier. Dans le travail, il est téméraire, dynamique, obstiné et très intelligent.

    Craintif / méfiant avec les inconnus :
    Ce griffon est très sociable et ne craint pas grand chose, les inconnus ne sont pas une source de méfiance pour lui.

    Indépendant :
    Ce chien courant est de nature débrouillarde et doit être bien conduit si l’on souhaite avoir un sujet réceptif et obéissant.

    Comportement
    Supporte la solitude :
    C’est un chien habitué à vivre en groupe, et même en chenil, l’absence de ses maîtres ne lui pose généralement pas de problème. Toutefois, attention à la déprime s’il est exclu de l’ensemble de son groupe social (humains et chiens compris).

    Facile à éduquer / obéissant :
    Le chiot Griffon fauve de Bretagne doit être pris en main tôt et par des mains expérimentées pour devenir le chien agréable qu’il prétend être.

    Aboiement :
    Il aboie énormément lorsqu’il travaille, c’est souvent l’effet de groupe qui engendre ce comportement.

    Fugueur :
    Son instinct de chasse très développé l’amène à suivre des pistes si son environnement n’est pas bien sécurisé.

    Destructeur :
    C’est un chien plutôt calme lorsque tous ses besoins sont comblés. De plus, l’effet de meute lui permet de ne (presque) jamais s’ennuyer.

    Gourmand / glouton :
    Les friandises sont un très bon moyen pour motiver ce chien parfois têtu et obstiné à obéir.

    Chien de garde :
    Ce n’est pas du tout un bon gardien car il n’a pas un sens poussé du “territoire” mais peut éventuellement être un bon chien d’alarme.

    Premier chien :
    Affectueux, joyeux et sociable, c’est un très bon premier chien, notamment pour un jeune chasseur qui veut développer une meute de travail.

    Vous êtes à la recherche d’un chiot Griffon fauve de Bretagne ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.

    Conditions de vie
    Le Griffon fauve de Bretagne en appartement :
    Il vaut mieux qu’il vive à la campagne plutôt qu’en ville et dans tous les cas, la vie en appartement ne lui convient absolument pas.

    Besoin d’exercice / sportif :
    C’est avant tout un chien de travail qui a besoin d’être stimulé physiquement, mentalement et de manière olfactive tous les jours pour être bien dans ses pattes.

    Voyage / Facilité de transport :
    Son gabarit moyen lui permet de pouvoir suivre ses maîtres dans leurs divers déplacements mais cela nécessite toujours une certaine organisation, notamment si les voyages se font en transports en commun.

    Compatibilité
    Le Griffon fauve de Bretagne et les Chats :
    Ses instincts de chasse peuvent être titillés par la présence d’un chat si les deux espèces n’ont pas grandi ensemble.

    Le Griffon fauve de Bretagne et les Autres chiens :
    Souvent élevé en meute, il acquiert rapidement les codes canins et conduites sociales inhérents à une bonne vie en communauté.

    Le Griffon fauve de Bretagne et les Enfants :
    Ce chien montre un attachement particulier pour les enfants, avec lesquels il est très patient.

    Le Griffon fauve de Bretagne et les Personnes âgées :
    Doux, affectueux et docile, ce chien peut correspondre à une personne âgée mais il est préférable que ce soit un maître qui chasse encore ou qui ait suffisamment d’énergie pour répondre à ses nombreux besoins.
    ———————————————————————————————————————————————————
    Caractéristiques physiques du Griffon nivernais

    Chien de race Griffon nivernais

    Le Griffon nivernais est un chien à l’aspect ébouriffé, très typique dans son genre : très rustique, hirsute et broussailleux, aux membres secs et musclés, c’est un « ouvrier » destiné à accomplir un travail de résistance plutôt que de rapidité. D’aspect un peu triste, mais sans peur, il a une tête légère et décharnée, sans être petite, bien dotée et un peu longue. Les yeux sont de préférence foncés, quelquefois légèrement colorés. Le regard est vif et pénétrant. Les oreilles sont souples, attachées à la hauteur de la partie supérieure de l’oeil, assez dotées en poils, de largeur et longueur moyennes, légèrement retournées sur l’extrémité. La queue est bien placée, portée en sabre et pas trop longue, plus fine dans la partie médiane, avec la pointe quelquefois un peu repliée vers le dos.

    Poil : long, hirsute et ébouriffé, plutôt rêche, dur. En aucun cas laineux ou frangé.
    Couleur : de préférence gris loup, ou bien noir mal teinté, noir Marengo ; des taches feu sur les joues, sous les yeux, sur les faces internes et la pointe des membres ; il peut aussi être fauve avec un mélange de poils blancs et noirs.
    Taille : 55 à 60 cm pour le mâle et 53 à 58 cm pour la femelle
    Poids : environ 25 kg

    Origines et histoire
    Il descend du Chien gris de Saint- Louis, race qui a complètement disparu de nos jours. D’origine française, il était très répandu jusqu’au règne du roi Louis XI et faisait partie des meutes royales, jusqu’à ce que François 1er décide de le remplacer par une autre race. A partir du 20ème siècle, l’apport de sang de Griffon Vendéen, de Fox-hound et d’Otterhound permet de développer la race que l’on connaît aujourd’hui. La FCI reconnaît officiellement la race en 1959.

    Caractère et aptitudes
    Supporte la solitude :
    Comme de nombreux chiens courants, notamment ceux habitués à vivre en groupe, la solitude et l’isolement sont très mal vécus. Ce chien a besoin d’être entouré pour s’épanouir.

    Facile à éduquer / obéissant :
    Son éducation n’est pas difficile tant que l’on s’y prend tôt et que ses besoins sont respectés. Une relation complice entre le maître et son chien est indispensable pour obtenir de bons résultats et palier au côté parfois têtu et indépendant de ce chien de chasse.

    Parallèlement à cela, l’accent doit bien évidemment être mis sur le contrôle de ses instincts, le rappel, le renoncement, etc.

    Aboiement :
    Il aboie beaucoup mais pas pour autant de manière excessive et inutile.

    Fugueur :
    Son nez est très fin, il peut donc très rapidement suivre une piste sans faire attention à la distance qu’il met entre lui et son maître.

    Destructeur :
    Ne supportant pas la solitude, des destructions peuvent être constatées lors de ces périodes.

    Gourmand / glouton :
    Les friandises peuvent être d’une grande aide pour ce chien parfois bien têtu.

    Chien de garde :
    C’est exclusivement un chien de chasse, d’une part ; et d’autre part, il est tellement sociable vis à vis de l’Homme qu’il n’est en rien méfiant, même à l’égard des étrangers.

    Premier chien :
    C’est un chien qui peut s’adapter à de nombreux profils, même les maîtres les plus novices, tant que ses besoins sont comblés.

    Vous êtes à la recherche d’un chiot Griffon nivernais ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.

    Conditions de vie
    Griffon nivernais en appartement :
    Habitué à vivre en meute et à accompagner son maître à la chasse, ce chien n’est pas fait pour subir un mode de vie citadin en appartement. Il a besoin d’espace et d’activités quotidiennes pour s’épanouir.

    Besoin d’exercice / sportif :
    C’est un chien de travail qui doit absolument se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive tous les jours pour être pleinement comblé. Une vie sédentaire ne lui convient absolument pas. Il doit être stimulé tous les jours pour maintenir son équilibre physique et psychique.

    Voyage / Facilité de transport :
    Son gabarit moyen lui permet de suivre ses maîtres dans leurs déplacements mais cela demande tout de même une certaine organisation, ainsi qu’une socialisation et une éducation précoces et adaptées, notamment pour les voyages en transports en commun.

    Compatibilité
    Le Griffon nivernais et les Chats :
    Bien que son instinct de chasse soit très marqué, ce Griffon ne rencontre pas de problèmes particuliers à cohabiter avec un autre animal de compagnie, surtout s’il a grandi à ses côtés.

    Le Griffon nivernais et les Autres chiens :
    C’est un chien habitué à vivre en meute, les interactions avec ses congénères sont donc généralement respectueuses car le chiot Griffon nivernais développe très tôt les codes canins inhérents à une bonne cohabitation.

    Le Griffon nivernais et les Enfants :
    Il peut sans problème intégrer une famille avec enfants mais ce ne sera jamais leur grand copain de jeu, c’est avant tout un chien de travail indépendant.

    Le Griffon nivernais et les Personnes âgées :
    C’est un chien très actif, qui peut s’adapter à de nombreux modes de vie, y compris avec des personnes âgées, mais attention à ce que ses besoins de dépense soient quotidiennement comblés.

    Santé
    Résistant / robuste :
    Ce Griffon de travail est particulièrement résistant et connaît peu de problèmes de santé.

    Supporte la chaleur :
    Il peut craindre la chaleur, il est donc déconseillé de le faire travailler en période de canicule.

    Supporte le froid :
    Robuste et résistant, ce Griffon ne craint pas les températures difficiles (froid, humidité).

    Tendance à grossir :
    Ce chien actif n’est pas sujet à l’embonpoint.

    Maladies fréquentes :

    Syndrome de Dilatation / Torsion de l’Estomac

    Otites
    Toilettage et entretien
    Ce chien rustique ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce ne sont quelques brossages réguliers pour maintenir la beauté et la bonne santé de sa robe hirsute.

    Perte de poils :
    Les pertes sont modérées.

    Prix
    Le prix d’un varie Griffon nivernais en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Peu répandu sur le territoire, aucune information fiable sur le prix d’adoption d’un chiot Griffon nivernais n’est disponible.

    Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Un homme se retrouve coincé au milieu d’une harde de...

Difficile de savoir si cette vidéo a été tournée dans le cadre d'une action de chasse, toujours est-il que la personne qui l'a prise...