VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

choix en 1,5-6¤42…?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #4355677
    Anonymous
    • Postes : 15943

    Bonjour a tous!
    J’envisage de changer de lunettes prochainement car ma petite hakko en 1-3¤20 ne me convient plus (parallaxe pas terrible,et grosissement un peu juste).Je chasse en battue, souvent en plaine et j’ai donc du « champ » pour tirer.De plus j’ai un montage pivotant Eaw qui me permet d’utiliser la bande de battue pour les endroits plus restreints.
    Mon choix s’orienterai donc en toutes logique, vers une 1,5-6¤42 a réticule lumineux.Malheureusement mon budget m’interdit de penser aux belles allemandes!Je dois donc me tourner vers du made in japan.
    Que pensez-vous des optiques ATN,Tasco,Hakko,Digital optique ou Bushnell?J’attends des avis d’utilisateurs ou connaisseur de ces marques.
    A propos de Tasco,est-ce que cette marque existe toujours et si oui ou la trouvez maintenant?
    Mon budget est de 400 a 500 euros.
    A noter que mon EAW doit etre de diametre 25,4.
    J’attends vos reponses et avis sur ce sujet et vous remercie a l’avance!
    bonne soirée a tous!

    #4408608
    Chasse Passion
    • Postes : 7698

    Salut,

    Je vais apporter ma modeste contribution uniquement concernant Tasco.
    J’ai une titan 1.5-6×42 et j’en suis plutôt satisfait. Malgré un effet de « claque » que l’on ne retrouve pas dans le haut de gamme.
    Bonne robustesse (attention cependant je ne l’ais que depuis 4-5ans, ce qui est assez pour une optique), précision oki, pas de déreglement intenpestif, peu de bué sous un temps humide.
    Enfin un bon rapport qualité prix. Je ne me rappel plus du prix exa mais sa doit être dans les 500€.

    @+
    Jacques

    #4408609
    Anonymous
    • Postes : 15943

    Merci Jacques pour ce renseignement!
    Mon choix va surement se porter sur cette marque,qui après tout est peut-etre une des meilleurs en qualité/prix.Par contre;ou la trouver? Meme Kettner ne l’a distribue plus!
    J’aimerais aussi savoir aussi ce que vous pensez de Bushnell,qui est dans l’ordre de prix de mon portefeuille(notament de la serie Trophy en 1,5-6×44).ET Atn et Digital optik valent vraiment ce que « vante » leurs sites internet?
    Merci D’avance et bonne fin de saison a tous!

    #4408610
    solitaire
    • Postes : 497

    Salut Virgil,

    Si je peux me permettre, je te conseillerais d’étudier la possibilité d’acquérir un lunette allemande (ou autrichiene) en occasion.
    Tu peux sans doute trouver cela chez un armurier pour ton budget.
    Tu dois savoir que ces lunettes pour la plupart son garantie 30 ans voir à vie. Si tu as un problème dessus (ce qui n’arrive pratiquement jamais) tu peux la renvoyer à la fabrique pour réparation/contrôle c’est gratuit.

    Maintenant à mon avis, mais cela n’engage que moi, le réticule lumineux est à la mode, c’est du marketing de la part des marques. Cela ne sert à rien pour le tir en battue.
    D’autre part je te conseille quand même de choisir une lunette du type 1.1 x 4 x24 et non pas une 1.5x6x42, car le grossissement 6x ne te servira pas en battue et la focale de 42 diminue beaucoup le champ de vision. Cette lunette est un compromis pour battue + affut, elle ne me convainc pas pour l’utilisation exclusive à la battue.

    A+

    #4408611
    candide
    • Postes : 8203

    Bonjour,

    A ce propos, je me suis toujours posé une question, ne pratiquant pas assez pour pouvoir me faire une idée: une optique est-elle vraiment utile pour le tir en battue.

    Je me le demande d’autant plus que tout le monde conseille , pour la battue de mettre le plus petit grossissement possible, voire 1/1; alors, dans ce cas, à part réduire le champs de vision, qu’apporte une optique par rapport à une arme ayant une bande de battue ou des organes de visée efficaces?

    Moi, je me sens plus à l’aise avec mon Verney slug et sa bande de battue quand il faut epauler et tirer vite qu’avec une carabine et sa lunette.

    Vos avis m’intéressent.

    #4408612
    solitaire
    • Postes : 497

    Salut Candide,

    En fait tu n’as pas tort du tout, je pense aussi qu’il est préférable de tirer sans lunette ou autres car tu as un champ de vision beaucoup plus grand, cela est un plus en sécurité.
    Cepandant pour la plupart d’entre nous tot ou tard il arrive un jour ou tu ne vois plus trop la mire et le guidon et en plus la cible, et là t’es obligé de passer à la lunette ( il y a des exceptions mais dès que t’a besoin de lunettes pour lire en général c’est le cas).
    Je connais des chasseurs qui ont eu beaucoup de mal à s’adapter à ce changement, cela leur a couté de belle déconvenue et cela durant plusieurs saison.
    C’est pourquoi certain préconise de commencer directement avec une lunette ainsi tu évites ce problème.

    L’avantage de la lunette est également de pouvoir tirer très proprement un animal au pas ou arrété car tu peux placer ta balle beaucoup plus précisément.

    A+

    #4408613
    candide
    • Postes : 8203

    re,

    Merci de ces infos, pour l’instant je tiens et j’arrive encore à viser alors qu’il me faut des lunettes pour lire ( pourvu que ça dure).

    Pour un animal à l’arrêt, la je comprends bien, surtout si l’optique est bien réglée ( car j’ai vu des trucs bizarres à ce sujet!)

    #4408614
    Chasse Passion
    • Postes : 7698

    Salut,

    Je rejoint solitaire dans son analyse. En fin de compte la lunette permet totu de même un tir plus précis. elle peux s’avéré d’autant plsu efficace que le gibier est loin.

    Elle sert aussi les chasseurs avec des petits soucis de neneuille! :wink:

    @+
    Jacques

    PS : J’ai chassé y a 2 semaine en visé ouverte avec l’express de mon père. Comme toute express, grosse « hausse » et gros guidon, bin j’ai tout loupé! :shock: :arrow: lol

    #4408615
    Anonymous
    • Postes : 15943

    Bonsoir a tous!
    Je suis content de voir que mon sujet interesse du monde!
    Effectivement,Solitaire j’y ai deja pensé a l’occasion, mais les offres sont assez rares et j’ai surtout peur de du traitement qu’elles ont subies!Mais c’est vrai que si on me proposerai une petite Zeiss ancien modèle a moitié prix…pourquoi on ne sait jamais!
    Au niveau de L’optique en battue je voulais vous dire que je suis résolument pour! A condition d’avoir un montage pivotant!
    Pourquoi?Car si on doit tirer dans un petit espace:rien ne vaut la bande de battue traditionnelle ne saurait-ce qu’en terme de sécurité et peut-etre de rapidité(quoique certains puristes vous diront qu’avec une bande de battue,il faut aligner les trois points Hausse+Guidon+cible,alors qu’avec lunette juste réticule+cible)
    Mais c’est vraiment en terrain dégagé que l’optique fait la différence!Elle permet surtout de placer sa balle! …et de prendre son temps!
    Dimanche dernier,en cette belle journée ensoleillé,j’etais invité a une battue chez un ami et j’etais bien placé,un cochon demarre a plus de cent metre de moi mon copain, le loupe dans ces jambes!Donc j’epaule, le grossisement de la hakko etait sur trois (le maximum),je tire en visant la tete..mais la balle lui passe juste derriere,je mets un coup de culasse et tire un metre devant lui et il tombe 100 metres plus loin(balle de foie).Je l’ai tiré a une distance approximative de 130 metres.Si je n’avais pas mis l’optique,je m’aurais abstenu de tirer car le guidon de ma hausse est trop grossier,a partir de 70 metres il couvre trop le gibier pourtant mon armurier m’a dit que c’etait un des plus fin qui existe sur le marché!J’ai toujours chassé avec une optique car avec, je me sent plus a l’aise!
    Mais je voudrais changé de lunettes car je trouve quelle ne grossit pas assez et je suis pret a accepter une réduction du champ de vision!
    Et j’attends toujours vos remarques sur les optiques que j’ai citées plus haut!
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée!

    #4408616
    Anonymous
    • Postes : 15943

    Bonsoir,
    Je vous conseillerais à budget équivalent une méopta qui présente de trés bon produits, la luminosité vaut celle de certaines allemande et autrichiennes de renom, le réticule est gravé. Je possède pas mal de carabines et autant d’optiques du 1,25-4*24 au 3-12*56. En battue je n’utilise presque qu’exclusivement les plus petits grossissement et je tire toujours en 2+, au saut de l’allée comme en plaine jusqu’à 200m et plus (ca va en faire parler quelques uns) avec une certaine réussite. En moyenne je mets un animal devant pour 100m. Avec l’habitude la corretion nécéssaire est un réflexe et devient plus facile si l’on utilise toujours le même grossissement. J’ai deux 1,5-6 que j’utilise surtout à l’approche (je leur préfère parfois de grossissements fixes pour la montagne) et occasionnelement en battue.
    Le tout est, à mon avis, d’être rapide dans l’acquisition de la cible et de bien connaitre son réticule.
    Bon courage dans votre recherche.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] L’affrontement entre des loups et des sangliers filmé par une...

On trouve des vidéos d'à peu près tout sur internet et avec le retour en force des populations de grands prédateurs à travers toute...