VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Choix entre deux calibres

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5523077
    chasseurdu013
    • Postes : 1433

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre, je pose un peu les canons lisses pour cette saison et envisage l’achat d’un canon rayé.

    Principalement du tir de battue , mais parfois du tir d’approche. Sur des animaux allant du chevreuil en passant par le sanglier (+ 100kg) et du cerf aussi.
    Mon choix s’est porté sur la Benelli Argo E. Alors E pro, E battue, E comfortech peut importe elles sont toute superbes. C’est pour le calibre que je n’arrive pas à me décider.

    30-06 en canon de 47 cm
    ou
    9.3×62 en canon de 56 cm

    Une balle de 30-06 dans un canon de 47cm pour tirer un animal d’environ 100kg à 100m (approche) est suffisant ?

    Merci à vous de bien vouloir m’éclairer, si vous avez des retours aussi

    #5523096
    Phoenix
    • Postes : 64

    Bonjour
    J’en ai 2 …..extra🙂 !
    Alors tout de suite ! 47cm c’est une hérésie dans n’importe quel calibre de chasse .
    9,3 parfait en 56 cm calibre roi et avec la crosse comfortech, le recul devient ridicule .
    En 30.06 ( possède le modèle affût 56 cm ), je tire des sako superhammerhead 180 grains avec leurs tiwst de 1/11 , un régal de précision , les verrous n’ont qu’à bien se tenir 😂.
    Voilà pour mon expérience , si tu décides malgré tout de prendre 51cm en .30 , sera judicieux de regarder les rws short rifle pour un meilleur rendement .
    Ensuite peu importe le calibre , bien choisir sa balle pour ne pas esquinter le chevreuil , le progrès des monolithique les rendent bonne à tous à mes yeux .
    A la commande BIEN choisir la longueur du talon , fait 36cm longueur crosse origine , me faut 37 , sinon tu verrais que c’est cher pour ce que c’est .
    Pour moi excellente carabine , plus évolué que le reste , bémol : chargeur s’ouvre pas à 90° , chiant à décharger , et pas de handcooking mais ce dernier point devient négligeable en comparaison de la fiabilité de la bête .
    Bon choix.

    #5523329
    chasseurdu013
    • Postes : 1433

    Le modèle sollicité est bien la E comfortech en 9.3×62 avec son canon en 56 cm icone-good

    Canon de 47 cm sur la E battue en 30-06. Je peux rayer ce choix. Dommage parce que la crosse blaze camo en orange est magnifique. Il n’existe pas de film hydrographique orange pour réaliser un covering de la crosse et de la poignée. Mais je m’égare du sujet…

    La Lupo en 30-06 canon de 56 cm a l’air top aussi !! Le choix est compliqué. Je suis un adepte de la maison Benelli (Raffaello Ethos en 12 et Suprême Beccaccia en 20).

    Carabine à verrou Lupo – 30-06 – canon de 56 cm
    Semi-automatique Argo – 9.3×62 – canon de 56 cm

    Des retours ?

    #5523484
    Phoenix
    • Postes : 64

    Bonjour
    Tu me semble assez indécis …
    Je suis pas trop là , tu parles essentiellement de battue et un peu d’approche , sur le papier c’est pas parfait mais ça tient la route l’argo 9,3 et surtout en 56 pour pousser à 200m à l’approche.

    Et tu cites la lupo qui est destinée essentiellement à l’approche ????🤔 Pour le sud , les s.a sont reines, rapport aux biotopes .
    Mon conseil si tu veux :
    Pro-benelli ok , mais ne te ferme pas la porte !
    J’adore l’argo , mais pour ce que tu veux , moi j’irai vers :
    Tikka T3 ( verrous) affût avec organes de visée 57cm , en 9,3 ou 30 .06 + 2 chargeurs 5 coups.

    Et perso ,si je devais avoir qu’une seule arme pour tout faire , battue, approche, affût, montagne , étrangers hormis l’Afrique et ses bigfives ….
    Ce serait la browning maral 300wm Canon 56cm avec un point rouge et une lunette !
    Pourquoi ?
    Arme plus rapide que n’importe quel rechargement manuel , possibilité chargeurs 10 coups …
    Le 300 wm : une 165 grains ou 180 a l’approche ou affût et possibilité de 200 grains en battue , existe en 220 mais non approprié au calibre .
    Et point rouge pour battue ou lunette 2,5-15×50 pour le reste , ou lunette mixte , genre la meopta 1,7-10×42 . J’espère t’avoir éclairé , quand à la lupo ,bof le secteur est déjà saturé d’une part et d’autre , à mon avis Benelli ferai mieux de se concentrer sur les armes semi automatique , c’est là qu’ils sont fort , avis personnel .

    #5523587
    chasseurdu013
    • Postes : 1433

    Bonsoir ,

    La Lupo destinée qu’à l’approche ?!
    Pas d’accord, le calibre que je lorgne est le 30-06. Après semi-automatique ou verrou pour la battue , autre débat…
    Je chasse dans le maquis mais aussi souvent en montagne, je trouve l’argo MAGNIFIQUE mais la Lupo aussi. Oui beaucoup indécis. Carabine à verrou me plaît par le côté sécurisant et en battue elle semble « moins facile » qu’une SA dut au rechargement. Ça me plaît

    #5523690
    JML19
    • Postes : 3321

    Bonjour

    Pour tirer de 30 kg à plus de 100 kg, il faut deux calibres.

    J’utilise le 300 WM et le 243 Win.

    #5523737
    nel06
    • Postes : 29

    Bonsoir,

    La question sur le choix des calibres n’est pas la bonne perspective et c’est ce qui te rend indécis. Honnêtement, pour le programme de chasse que tu décris, les deux calibres conviennent parfaitement. On peut d’ailleurs en ajouter d’autres, le choix est large. Le point important est où tu tires sur ta cible. Une balle de mâchoire même à la 12,7mm ne tuera jamais un sanglier de 30kg. Et un balle de 243W dans la zone coeur-poumon tuera toujours un sanglier de 120kg.

    La question est plutôt de déterminer quel outil te permettra de mieux placer ta balle, quel outil sera le plus pratique, le moins cher, le plus sympa, etc… Ce n’est pas qu’un choix « raison », il y a toujours un côté passion, émotion. C’est normal.

    Pour revenir à ton choix initial, je n’éliminerai pas la 30.06 en 47 cm. Elle sera très bien avec des cartouches type RWS short rifle mais d’autres encartoucheurs propose des munitions de ce type : les munitions pour canon court. Pourquoi? Parce que c’est une tendance du marché. De plus en plus de gens utilisent des modérateurs de son qui allongent les armes. Les canons courts sont plus maniables. Ils vibrent moins et donc sont un peu plus précis.

    Leur problème avec des munitions normales est la combustion qui n’est pas complète. Néanmoins, Avec un 56cm, c’est aussi la même chose, mais en moins grave. Les tables balistiques en 9.3×62 sont données pour des canons de 60cm. Avec 56 cm, tu n’auras pas la vitesse indiquée.

    D’autre part, le 9.3×62 a plus de recul intrinsèquement. Cela peut se gérer de plusieurs manières : de l’entrainement (je conseille toujours de faire un peu de sanglier courant, c’est indispensable), un frein de bouche (protection auditive obligatoire), un MDS, un tube de métal coulissant dans la crosse, un talon amortisseur.

    Les cartouches en 9,3×62 sont plus chères qu’en 30.06. Si tu tires beaucoup, cela peut être un critère de choix à ne pas négliger.

    Donc pour moi, demande toi plutôt si tu veux un canon plus maniable et une arme un peu plus légère, lequel te permettra de mieux tirer ou si tu préfères simplement un calibre plus puissant ou si cela t’est égal. Si tu tires avec des amis qui sont tous en 9.3×62, tu peux faire un achat groupé ou simplement avoir leur retour sur les balles.

    Bref, les deux tueront sans souci tout suidé que tu toucheras correctement. Ce sont deux standards de la chasse en Europe. Les différences sont ailleurs.

    #5529282
    nicolas15
    • Postes : 828

    Le 9,3×62 sera plus à sa place dans un canon de 47cm que le 30.06S.

    #5529395
    clement-bathelier
    • Postes : 6

    Le calibre qui est polyvalent pour la battue l’approche l’affût c’est le 30,06. Mais le calibre ne joue pas dans la démarche que tu envisage, ce sont les munitions qui vont faire le boulot. Il faut s’orienter vers le calibre que toi tu pense être le plus juste et non ce que pense les autres car toutes les chasses ne seront pas pareille. Il faut que tu essaye et demander à de vrai professionnel. Et un bon choix de balle sera une meilleure solutions pour répondre à ton problème. Avantage et inconvénient tu en auras sur tout les calibres.
    Pour approche affût et battue je prend le même calibre c’est le 30-06 et c’est vraiment un très bon calibre. Certains te diront que ça vaut rien mais si ton choix s’oriente sur cnest deux calibre cnest que tu as déjà entendu parler en bien du 30-06.
    Un autre calibre non dans t’es choix c’est le 243 qui est pas mal.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une compagnie de sangliers monstrueuse

Voici une vidéo venue de nos voisins transalpins où une compagnie de sangliers hors normes a été filmée. Alors que 2 hommes empruntaient une route...

Envi de recevoir toute l'actualité de la chasse, des tests produits
et des bons plans chaque semaine (une fois par semaine) ?
Inscrivez-vous ! 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Chasse Passion will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.