Comment garder notre petit gibier?
- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TOCTOC, le 1 juillet 2012 à 19 h 40 min.
-
AuteurMessages
-
12 juin 2012 à 19 h 44 min #4377286jo44
- Postes : 773
12 juin 2012 à 19 h 57 min #4770042palombeur- Postes : 2321
pour le faisan la meilleur recette reste la réimplantation, le non tir et ensuite le non tir de la poule. Cette expérience a été menée dans de nombreux secteurs du 62 et la densité de faisan est impressionnante avec des oiseaux naturels qui se défendent et font tourner les chiens en bourrique.
bien sûr cela passe dans un premier temps par une réduction drastique des prédateurs.12 juin 2012 à 20 h 18 min #4770043chris62- Postes : 1217
Salut
Comme l’a dit Palombeur , tout d’abord la maitrise des prédateurs :
– Piègeage , déterrage , tirs d’été pour le renard et blaireaux fouines et putois
– Tirs des corneilles et pies + mise en place de cagesEnsuite aménagements du territoire : Agrainoirs , abreuvoirs ,abris anti rapace , culture à gibiers …..
Ensuite de la patience !!! Mise en place de plan de chasse en fonction des populations présentes. Dans un premier temps : pas de tir du tout pendant quelques années et ensuite prélévement raisonné.
Pour finir , un peu de chance car pour le petit gibier tels que perdrix et faisans , une mauvaise météo peut tout foutre en l’air en une année et alors là , il faut faire encore plus preuve de patience.
Je suis dans le 62 comme Palombeur et en 2011 , avec cette recette , on a eu la plus belle densité de faisan depuis que je chasse ( 30 permis !!) et la population de perdrix grises est en train de remonter
Bon Courage et ……patience
A+
13 juin 2012 à 1 h 33 min #4770044rhum160- Postes : 1775
meme reponse que chris
mais surtout
passe beaucoup plus de temps a amenager et gerer son territoire qu’a y chasser13 juin 2012 à 7 h 04 min #4770045Red cloud- Postes : 3136
Bonjour
En plus de ce qui a été dit, pour la réintroduction, trouver la souche la mieux adaptée au terroir, c’est valable pour les perdrix et faisans.
Si on ne peut agir sur l’amménagement du territoire, il faut voir s’il est possible de miser sur les 2 espèces, elles n’ont pas les mêmes préférences. Un territoire à friches sera le paradis du faisan et moins celui de la perdrix alors qu’un paysage de plaine et de polyculture plaiera aux grises.
La perdrix et le faisan devraient voir leur fermeture à fin novembre, et même avant pour les perdrix. Idéalement la perdrix pourrait ouvrir plus tôt et si on peut arriver à faire appliquer la consigne de tir des oiseaux de queue d’une compagnie au décollage ça préserve les reproducteurs.
Pour le lièvre, pas de secret: plan de chasse et ouverture au 15/20 octobre.Il y a plein d’autres mesures utiles mais si le lapin revenait comme avant et si on arrêtait avec cette foutue agriculture intensive, on reverrait les compagnies d’antan sans mener tout ce travail de compensation, souvent décevant.
1 juillet 2012 à 19 h 40 min #4770046TOCTOC- Postes : 291
Bonjour,
a mon avis aucune gestion réelle de la grise n’est efficace sans l’implication des agriculteurs.
Il faut impérativement repérer les couvées avant la moisson pour éviter les carnages avec les engins agricole.
Un simple repérage avec un bâton est suffisant.
Le faisan n’a pas le même biotope et est moins vulnérable vis à vis de l’agriculture.
que ce soit pour l’une ou l’autre de ces deux espèces, une maitrise des nuisibles est indispensable. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.