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conseil d’entretien semi auto

10 sujets de 11 à 20 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #4566567
    nico le medocain
    • Postes : 283

    BONJOUR, pour mon fabarm euro 3, c’ est environ toutes les 200 à 300 cartouches A+ nico

    #4566568
    pierre71
    • Postes : 721

    salut

    j’ai un urika que je nettoie souvent (rapide) sinon je le demonte completement si j’ai pris la pluie et en fin de saison :mrgreen:

    #4566569
    foulque34
    • Postes : 3132

    ok merci,c’est donc plus « sensible »

    #4566570
    Weimar_de_Luxe
    • Postes : 2035

    Salut Foulque,

    J’en connais qui ne demontent leur fusil qu’en fin de saison et ce n’est pas pour autant qu’ils s’enrayent (beretta, benelli). Le mien j’enleve canon, culasse, systeme gachette 2 ou 3 fois par saison maxi et il ne s’est jamais enrayé sachant que je tire bien plus que 200 cartouches…

    Une des nombreuses raisons pour lesquelles je ne chasse qu’avec des Benelli :arrow: ça grande simplicité à etre nettoyé :mrgreen:

    A+ :wink:

    #4566571
    el manchego
    • Postes : 52

    salut a chaque fois que mon arme a servi je la nettoie,et j’y passe un papier avec de l’huile sur le canon ,et le boitier de culasse ,mais jamais dans le mecanisme,et une fois par an a la fin de la saison nettoyage complet au petrole puis huile speciale pour bois et en vingt ans de chasse aucun problemes avec semi-auto de marque beretta,benelli, et depuis 3saisons baikal mp153 8)

    #4566572
    Zenie
    • Postes : 1832

    Bonsoir,
    mon grand père à perfex et l’armurier m’a dit que tous les 2 ou 3 ans selon la fréquence de tir il falait enlever la longuesse et le canon, pour laisser tremper durant une nuit le piston dans un mélange gazoil + huile blanche pour enlever les dépots de poudre (ça fait un peux comme de calamine).
    Avez vous déja tenté une telle opération, j’avoue que j’hésite même si je fais confiance à mon armurier.

    #4566573
    sainthub
    • Postes : 2714

    1°) Jamais de gasoil ! ça contient toujours du soufre et ça fait rouiller ! Il faut utiliser du pétrole lampant.

    2°) C’est encore mieux de le faire une fois par an en fin de saison de chasse en démontant également le mécanisme de détente (deux goupilles à sortir).

    J’ai fais ça pendant 40 ans et viens de revendre mon Perfex dans un état proche du neuf.

    Amicalement, sainthub.

    #4566574
    Zenie
    • Postes : 1832

    Ok? merci pour le tuyau, à l’avenir pétrol lampant. :mrgreen:
    Pour le mécanisme de détente j’avoue que j’hésite… Les goupilles ça parait simple, mais j’ai essayé une fois de démonter ce fusil pour un grand nettoyage et quand je me suis retrouvé avec la culasse dans les mains j’ai eu l’air couillon et j’ai été bien em…dé pour la remettre!
    Il m’a fallut plus d’un heure pour tout aranger et j’ai fini passablement ennervé.. :evil: :evil:
    existe-t-il un plan détaillé de cette arme pour prendre moins de risques?

    #4566575
    Anonyme
    • Postes : 1562

    Bonjour ,

    pour moi un seul gros entretien par an à la fin de la saison:
    démontage complet , nettoyage avec mélange pétrole / huile , séchage et remontage puis stockage avec un petite couche d’huile sur toute la mécanique et du baume neutre pour les bois.
    Penser au ressort en compression contenu dans le tube – magasin : un peu peu d’huile car c’est un nid à humidité.
    sur la plupart de Beretta , la platine du mécanisme gachette / détente est relativement aisée à démonter puisqu’il faut juste chasser une goupille en avant du pontet , sur les flancs de la culasse.
    Pour les mécanisme à emprunt de gaz , penser à bien nettoyer le piston ( trempage long) ainsi que le trou de prise de gaz dans le canon : on y arrive avec un brin de fil de fer doux en passant par le trou d’event : le moindre encrassement ou obturation partielle peut faire probléme.
    Pour les Benelli , pas besoin , au simple démontage , tout le mécanisme est déja apparent et accessible : un bon pinceau fin et c’est un jeu d’enfant.
    Par contre , sur les F.S.A. , il est important de penser aussi au ressort du mécanisme de rappel logé dans la culasse : résidus de poudre accumulés + humidité résiduelle = encrassement progressif qui peuvent provoquer des incidents d’alimentation / éjection .
    J’ai eu un souci de ce côté – là avec un Benelli récent ( rafaello) : en tir vertical , j’avais un probléme de montée de la 2 iéme ou 3 iéme cartouche : mon armurier l’ a identifié du 1er coup : le ressort n’avait plus sa libre circulation dans son logement .
    avec l’inertie + importante générée par le tir vertical , le ressort était un poil trop faiblard pour assurer correctement le cycle compression / alimentation / éjection.
    Il a remédié au probléme avec une bombe et un bon  » bain  » de dégrippant envoyé depuis le fond de la culasse , ressort maintenu en compression avec un manche en bois poussant sur la cuvette d’axe.
    Il est effectivement sorti pas mal de sciure ( !!…) et de saleté .
    ne pas hésiter aprés le bain à faire faire l’aller – retour du mécanisme plusieurs fois.
    attention : plaque de couche sortie et pas de dégrippant sur les bois!
    Fusil maintenu à l’envers sur le canon toute une nuit pour que ça égoutte et re – huilage du ressort.
    depuis , plus de soucis.
    Bon nettoyage !!
    cordialement ,

    DARNEPASSION

    #4566576
    sainthub
    • Postes : 2714

    @Zenie wrote:

    ………………………….
    existe-t-il un plan détaillé de cette arme pour prendre moins de risques?

    Voila un plan avec nomenclature:

    Et un mode opératoire:

    Amicalement, sainthub.

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