VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Conseils aménagement d’un territoire

Ce sujet a 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  OLERON, 27 avril 2016 à 11 h 12 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4385245

    Futurchasseur
    • Postes : 26

    Bonjour, mon père est agriculteur (3 associés)une partie des terres de la ferme est en chasse privée et le reste sur la société communale. Dans le sud 44. Il y a donc 113 hectares de terres en chasse privée dont  30.2 hectares de maïs, 6.5 hectares de colza, 53.5 hectares de blé, 12.5 hectares de prairies, une petire gîte de 40 ares et une grande gîte de 4.5 hectares ainsi que un étang de 50 ares. Un des collègue de mon père, mon papy et une autre personne chassent sur ces terres (2 week-end sur 3), ils lâchent quelques faisans, ils font quelques perdrix, le quota de lièvres et quelques pigeons. Mais il y a de moins en moins de gibier voir presque plus, ( c’est le cas un peu partout sur ma commune). En effet il y a quelques années ce territoire était un bon territoire, beaucoup de lièvres, la petite gîte excellente pour les pigeons (70 dans l’année à poste fixe), on agrainait les canards et on en faisait plus de 100 dans la saison, et il y avait quelques lapins. Mais cette année a vraiment été catastrophique moins de 10 canards, moins de 10 pigeons, mais bonne année de lièvres et beaucoup de chevreuil. Je voudrais donc aménager ce territoire pour pouvoir acceuillir des faisans, doit-je mettre des canes d’appel sur l’étang cette année pour plus d’attraction en plus de l’agrainage ? Que faire pour que les bandes de passage de pigeons revienne à la petite gîte ? J’ai fais un gros tas de souches en bas de la petite gîte pour pour pouvoir introduire des lapins, est ce que je pourrais avoir des conseils. Qu’est ce qui je pourrais faire d’autre pour avoir du gibier ? Merci de votre compréhension. Excusez pour les fautes d’orthographe et de frappe. J’ai 16 ans cet été mais j’ai déjà passé le permis et je l’ai eu, j’hésite à faire la formation de piègage aussi. Je suis passionner j’aimerais quelques conseil s’il vous plaît :)

    #4865173

    Red cloud
    • Postes : 3136

    Avec 113 ha noyés au milieu d’une communale non gérée ça fait petit pour faire un fond de chasse, par contre bien aménagé et entretenu on peut espérer y cantonner un peu de gibier. En fait ça dépend en grande partie de la qualité du territoire: des friches très denses, bien orientées avec de l’eau et à manger, peuvent maintenir une population naturelle de faisans. Pour les perdrix c’est plus aléatoire, mais c’est possible, surtout si les méthodes agricoles sont pensées pour les protéger, avec aussi un peu d’agrainage et de régulation des prédateurs.
    Pour le canard, vu la petite surface, ça dépend de la profondeur de l’étang, de la bouffe et de la pression de chasse.

    Après ben, c’est de la gestion….et sur 113ha il ne faut pas croire qu’en y passant une saison à chasser sans compter, même pas nombreux, il va subsister du gibier.
    Imaginons que par chance tu aies 2 compagnies de 5 faisans et 1 de perdrix, et bien tuer 2 coqs et 1 perdrix pour la saison c’est le maximum!
    Idem pour le canard, 1 passée par semaine ou tous les 15 jours c’est ce à quoi il faut se limiter pour en voir.

    #4865174

    OLERON
    • Postes : 16450

    Pour le lièvre,il n’y a rien à faire,réguler les prédateurs,se limiter en nombre……et surtout ne pas chasser trop tot,pas avant le 15/10 chez toi.
    Pour les pigeons…….il faut se trouver un coin,une bande…où cultiver tournesol et mais pu sorgho et laisser sur pied l’hiver.Maintenant si il y avait un dortoir……elles sont parties,on ne peut pas chasser à proximité d’un dortoir.

    Pour les canards,idem,il faut de la bouffe autour.

    Maintenant,vu la petite surface,vous chassez trop,il faudrait y aller un W-E sur 2 pas plus,il y a du dérangement…..et c’est pas bon.Et si vous pouvez prélever des chevreuils,approche/affut uniquement,pas de battue !!

    On s’est croisé Red Cloud,mais notre analyse se réjoint !! t,1;op

    J’ai eu l’occasion de chasser dans un marais privé,où un tournesol n’avait pas pu etre moissonné….avec de l’eau au pied.
    Tous les soirs,c’étaient 500 canards qui tombaient dans le champ,sarcelles,pilets et colverts.
    à 2 on a du faire une vingtaine de canard cette année…..on y allait 1x/15 jours……mais à chaque fois c’était la mème magie !!! on a préservé notre jouet !!
    On revenait avec 3-4 canards,à la passée, c’était extra !!

    #4865175

    gamekepper56
    • Postes : 1215

    salut
    déjà régule par piégeage le maximum de nuisibles ,corbeau pies geai,renards,
    pour le perdreaux mets sous cage 4,5 jours avec agrainoirs dans un angle de champs avec une tôle de protection sur 4 pieux pour éviter que les buses ne les attrapent durant leur pitance avec un point d’eau,3,4 compagnies de 10 en bordure de chaume ,haie
    idem pour les faisans
    l’idéal serait une volière anglaise au centre de votre territoire,les lapins tu peux en réintégrer a condition de faire un petit parc autour de ton tas de souche avec un grillage de 50 cm de haut et mettre des palettes avec des branches dessus ,tu les maintien 15 jours comme ça avec des poupées de maïs,choux foins carottes etc ne t’inquiète pas ils vont coloniser l’endroit 1 point d’eau ,reprends du lapin sur ton territoire
    a chasser mais ne pas tirer au moins 2,3 ans de façon a avoir une belle densité,pour le chevreuil tu peux installer des pierres de minéraux ou de sel sur une souche avec un fer a béton au milieu pour la maintenir dans les endroit ou ils se couchent ,bois landiers
    pour les canards ,du maïs en bordure de ton étang,
    attention la chasse intensif sur un territoire n’est pas un avantage,trop de brassage fait fuir les animaux
    tu as du boulot,ton gros avantage c’est tes terres et si tu es passionné
    bien sur ça ne va se faire sur 1 an compte 4,5 ans
    prends conseils auprès du technicien de ta fédé 44
    formation piégeur,garde chasse commis par le propriétaire des terres
    cela te faciliteras pour la régulations
    bon courage

    #4865176

    Futurchasseur
    • Postes : 26

    Merci à tous pour vos conseil en ce qui concerne les canards on chassais 1 vendredi soir a l’étang et le vendredi soir prochain dans une petite marre et cela permettair de faire un bon momment de calme, on agrainait et sa venait bien mais il n’y en a plus , c’etait magique il y a eu jusqu’a 100 colverts de posé sur cette étang mais cela regresse dure je vais essayer de mettre des canes d’appel, je vais essayer d’introduire des jeunes faisans cet été et introduire des adultes en fin d’hiver avec volière de rappel, les lapins je vais cloturer et réintroduire après vaccination, les pigeons je vais faire du tournesol en bordure de la gite. Et je pense que je vais passer la formation de piègage et pratiqué le tir des renards cet été. Quand pensez vous ? Ce territoire possède quelques prés bas humide et des haies et des bons buissons. Pour les lièvres je laisse faire et les chevreuils sont la en nombre. Quand pensez vous ?

    #4865177

    OLERON
    • Postes : 16450

    Tu dois être sur un couloir bécasse ,en lisière de bois ou de taillis
    Tu peux mettre une bande de fumier à renouveler tous les 2 ans.
    Ça fait venir les vers de terre.

    #4865178

    Futurchasseur
    • Postes : 26

    Non je ne suis pas sur un couloir bécasse pourtant il y a de quoi les mettres.

    #4865179

    gamekepper56
    • Postes : 1215

    les prés bas humides,tu peux y faire venir des bécassines en y pulvérisant du sang de bovins, un coup de giro en juin
    les bécasses vérotent le soir en bordure de champs, ce que te dis oléron,en y déposant du fumier en bordure les lombrics nombreux vont les inciter a venir et pourquoi pas quelques sangliers,ils adorent ça

    #4865180

    Futurchasseur
    • Postes : 26

    D’accord

    #4865181

    Red cloud
    • Postes : 3136

    On peut voir localement des populations de canards diminuer pour tout un tas de raison, pression de chasse, faible reproduction, constitution d’autres zones plus favorables ou tranquilles…
    Oui tu peux faire des tas de trucs sur ton territoire mais ça restera un coin à chasser exceptionnellement si tu veux en voir, donc il faut chercher d’autres territoires pour la chasse la plus courante. Dis toi qu’il faut que le gibier continue de s’y sentir en sécurité, même si ça chasse de temps en temps. Il faudra connaitre tes populations et ne pas faire n’importe quoi.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Le nouveau Krieghoff K-20 se dévoile en vidéo

Pour les amateurs d'armes fines, Krieghoff est certainement une des marques qui se positionne parmi les plus célèbres. Depuis la commercialisation du Krieghoff K-80, la...