VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Création d’un point d’eau

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4359194
    kodiac13
    • Postes : 564

    Bonjour malgré que j’habite dans le sud (marseille), j’ai penser a une chose: Il n’y as aucun points d’eau!!! Hormis les abreuvoirs
    Alors certe chez nous il serai pas remplit toute l’année vue la chaleur, mais il pourrai contribuer a l’implantation et fixation de population tel que les perdrix et les lapins.
    Je parle bien d’un pôint d’eau a même le sol qui avec le temps pourrez devenir peut être naturel.
    Qu’en penser vous? Comment dois je mis prendre, a qui dois je faire appel et qui dois je contacter?

    Ensuite je voudrai aussi intégré des agrainoirs car il n’y as n’as aucuns, comment la aussi dois je mis prendre?
    Merci pour votre aide.

    #4460128
    kodiac13
    • Postes : 564

    Aucunes réponses? :cry: :?

    #4460129
    alban
    • Postes : 556

    Avant de faire ton point d’eau, il faut connaitre les caractéristiques de ton sol, certains ne nécessitent que le creusement d’un trou et le remplissage assez brutal pour s’étanchéifier alors que d’autres seront plus long à réaliser et surtout plus cher.
    Dans le deuxième cas, après avoir creuser ton trou, tu apportes une couche d’argile, tu recouvre le tout d’un géotextile étanche et enfin tu rajoute une fine couche de gravier pour faire une accroche pour tes oiseaux qui glisseraient sur le géotextile.
    Pour ma part, je ne te conseille pas de faire des trous de moins de 5 m2 et avec une des berges en pente très douce. Cela servira bnon seulement d’abreuvoir pour ton gibier mais également pour toute une autre faune écologiquement intéressante (mais aussi utile pour le nourrissage des jeunes oiseaux moustiques et autres diptères)
    Bye
    Alban

    #4460130
    Drew
    • Postes : 172

    Slt,

    Renseigne toi auprès de la DDAF 13. La création de mares et strictement encadrée (déclatation, autorisation en fonction de la taille), même si tu la creuses dans ton jardin.
    Tu peux également contacter la MISE (Mission InterService de l’Eau) de PACA pour faire le point sur la réglementation.

    En tout cas, à mon avis c’est peine perdue si tu essaie de faire ça tout seul dans ton coin. Les prix sont exorbitants (creusement + géotextile efficace et neutre) et l’approvisionnement en eau est, comme tu l’as indiqué, un autre problème
    Tu devrais te rapprocher des assoces locales. Pourquoi pas assoces de protection de la nature, car comme l’a précisé Alban, une mare est favorable à tout un cortège d’espèces (et notemment à la reproduction des ampibiens) et c’est plus (à mons avis) ce point à mettre en avant plutot que le simple abreuvage des lapins et predrix

    Dernier point: si tu veux vraiment pas te prendre la tête, tu creuse un trou à la pelle, tu y mets une bache, tu balances de la terre dessus et ça te fait une bauge à cochons qui pourra éventuellement servir de reserve d’eau pour le petit gibier…

    ++ Drew.

    #4460131
    kodiac13
    • Postes : 564

    Voila c’est les infos dont javais besoin pour la création, a qui demander… C’est claire que seul sa va etre un peux dur :oops:
    Mais bon vais vois avec mafédé quand je pourrez :!:
    Merci en tous cas

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Des marcassins se retrouvent coincés au pied d’un muret trop...

Le fait que les sangliers n'hésitent plus à envahir les zones urbaines donnent parfois lieu à des scènes totalement insolites telles que des sangliers...