démontage crosse fusil Darne
Ce sujet a 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour par darnejuxtas42, 2 janvier 2021 à 22 h 01 min.
-
AuteurMessages
-
2 août 2020 à 19 h 55 min #5457229
Bonjour
J’aurais besoins d’un petit coup de main car je voudrais resserrer la crosse de mon Darne R11.
Tout est démonté sauf la crosse, car je ne vois pas comment la désolidariser.
Si quelqu’un pouvais m’aider.
Par avance merci
Cordialement4 août 2020 à 8 h 48 min #5457308bonjour ,
c’est quel modèle , R ou V ????
Les modèles V ( grande clé ) sont assez aisés à démonter , pour les modèles R , il y a une marche à suivre
mais ce n’est pas très compliqué non plus , si tu veux , j’ai des photos pour le réaliser suivant les règles de l’art.
sur le modèle R , la contre-vis qui visse la table dans le tirant inversé de la crosse se trouve cachée derrière la petite butée du verrou inférieur ( qui sert aussi de butée d’ajustage ) , c’est la petite pièce cylindrique avec un méplat que tu vois au creux des rails , en arrière.
pour faire simple , je te donne la marche à suivre en gros ( un Darne R récent se démonte d’avant en arrière) :-enlever le devant bois ( 2 vis) , en tirant vers l’avant , tu te retrouves table nue.
– chasser contre la table la goupille latérale qui tient le grand ressort – régulateur ( la plaque longue striée sur laquelle on appuie pour défaire les canons) attention , c’est la goupille d’en haut qu’il faut chasser , celle qui tient les gâchettes ( qui restent en place goupille sortie ) l’autre goupille du bas tient l’épingle de rappel des détentes,
ne pas y toucher.
– sortir le grand ressort – régulateur strié
en dessous , il y a la vis qui tient le pontet , sortir le pontet
– à ce stade , tu as accès à la petite vis qui tient la butée cylindrique du grand verrou inférieur , tu la défais , tu chasses avec un petit pointeau cette butée vers le haut pour la sortir d’entre les rails
arrivé là , tu as enfin accès à la vis bien cachée qui ancre la table dans le tirant de crosse.
tu revisses cette vis fermement avec un tournevis adapté ( long avec lame fine qui prend bien la tête d vis)
ensuite tu remontes dans l’autre sens.
– PS : pour replacer la goupille du grand ressort – régulateur à travers la table , sert – toi d’un guide ( moi je fais avec une pointe à la dimension) et d’une pile ( en dessous ) en visant bien , tu arrive à la replacer facilement en face les 2 trous dans la table. il ne reste plus qu’à sortir délicatement la pointe et remettre la goupille à la place.
à noter que cette goupille est légèrement cintrée , c’est normal , c’est pour pas qu’elle tombe.
Voila , ça à l’air compliqué comme ça , mais ça se fait bien.
si tu as besoin vers moi , n’hésites pas.
A+
DARNEJUXTAS424 août 2020 à 11 h 00 min #5457351Bonjour Darnejuxta
Merci infiniment de ton aide c’est très clair. Il s’agit bien d’un model R 11 que j’ai récuperé un peu par hazard. Je ne suis pas chasseur, mais tireur d’ou ma méconnaissance technique en armes de chasse .Je vais donc m’employer a exécuter cette opération avec soin. Je ne manquerai pas de te recontacter au besoin
encore un grand merci
Cordialement4 août 2020 à 11 h 05 min #5457354Oh !!!! j’oubliais
Pour les photos, oui je suis preneur
ca me semble beaucoup plus parlant
merci beaucoup4 août 2020 à 12 h 46 min #5457361Help darnejuxta42
C’était couru, j’ai chassé la mauvaise goupille. en fait ce n’en était pas une, mais c’était (a mon avis) le ressort de détente.
Je ne vois pas comment le remettre vu que tout est en stand bye et que le ressort régulateur n’est pas encore retiré.
je suppose que ce ne sera pas trop difficile mais si tu avais une photo ça m’arrangerait bien.
Cordialement4 août 2020 à 15 h 27 min #5457379oups…. je t’avais bien dit : la goupille du haut à chasser , en effet , celle du bas tient l’épingle de rappel des queues de détente….
je vais voir les photos que j’ai mais problème : j’ai jamais réussi à faire passer une seule photo sur ce forum ( mon grand âge , peut – être ? ) comment faire ? je peux te donner mon mail en MP si cette fonction existe ici…
A+4 août 2020 à 15 h 46 min #5457381Et oui tu me l’avais dis j’étais trop pressé mais ça m’a permis de comprendre que ce fusil a été bricolé car en fait il n’y avait pas de goupille je pense que l’épingle est un bidouillage avec un morceau de fil d’acier qui était pris dans les trous de la goupille. Pour l’email, prend celle ci « tante.alice71@gmail.com » J’ai rien trouvé sur le forum.
En tout cas merci de m’aider!
il ne m reste plus qu’a espérer que l’armurier Bruchet ait encore ce genre d’épingle.
Cordialement4 août 2020 à 16 h 15 min #5457385OK je t’envoie les photos que j’ai.
non l’épingle n’ a pas été bricolée , en fait c’est une sorte de double Z en vulgaire corde à piano.
A+ si tu as des problèmes.2 janvier 2021 à 19 h 39 min #5472312Bonjour,
J’ai un Darne 16 65 R15. J’ai commencé à le démonter pour donner les bois à un armurier pour qu’il refasse les quadrillages qui ont été abimés par un apprenti restaurateur ( propriétaire précédent )
Je ‘ai quasiument démonté mais je n’arrive pas à retirer le mécanisme de tir il reste collé au bois malgré que j’ai enlevé toutes les vis. Pouvez vous m’aider. merci2 janvier 2021 à 22 h 01 min #5472319Bonsoir ,
qu’est – ce que tu n’arrives pas à défaire ? le bois du devant ( la longuesse ) ???? ou bien la crosse ????Le bois du devant tient par 2 vis , une fois ces 2 vis enlevées le bois doit se désolidariser de l’avant de la table , en tirant vers le bas et vers l’avant.. Parfois , c’est un peu collé , mais ça doit venir…. si c’est ça , essaie de tapoter TRES LEGEREMENT sur le bois vers le bas pour décoller. fais avec un manche bois de tournevis ATTENTION : TRES LEGEREMENT , c’est fragile ces devants de Darne.
si c’est pour défaire la crosse , il faut suivre tout le protocole de démontage tel que tu l’as plus haut : sortir la goupille qui traverse la table ( celle du haut !!!) , enlever le grand ressort régulateur ( traversé par cette goupille ) , défaire le pontet dont la vis est maintenant accessible ( elle était cachée par le grand ressort régulateur) puis
dévisser la vis inférieure dans le rond arrière du pontet qui tient la cale – butée du grand verrou.
derrière cette petite pièce cylindrique avec méplat qui se trouve au fond des rails SE CACHE , c’est le cas de le dire la petite vis qui ancre la crosse contre la table.
Cette vis unique visse dans la tête du long tirant inversé qui se trouve dans le bois de la poignée.
il faut aussi bien sûr sortir la vis d’en haut qui traverse la poignée verticalement depuis l’arrière de la table et qui visse dans la queue du pontet.
Si tu as fait tout ça , tu as défait entièrement ton Darne de ses parties bois.
Slts -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.