VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Du carnier dans l’assiette !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4356463
    Henri
    • Postes : 326

    Bonjour, sous la rubrique « SANGLIER » Candide a émis le souhait d’entendre parler des risques « sanitaires » liés à la consommation de gibier. Je pense que la rubrique « cuisine » est plus appropriée pour aborder le sujet ! A moins que … Personnellement je suis « confronté » directement à la mise en place de toutes les dispositions pour prévenir ce genre de risques, en particulier pour ce qui concerne la viande de sanglier, de lièvre et de chevreuil. La législation évolue ou est amenée à évoluer d’ici le 1er janvier 2006 avec la mise en place de nouvelles normes européennes règlementant la mise « sur le marché » de la viande de gibier. Mes nombreux contacts avec l’AFSSA ( Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments )ainsi qu’avec la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires ), certaines instances européennes, les représentants du « monde de la chasse » dans la proche Allemagne, m’amènent à proposer dans le cadre de l’Association tri-départementale de chasseurs que je préside, des réflexes « hygiéniques » à mettre d’ores et déjà en place pour faciliter la mise en place des obligations qui ne tarderont pas à s’imposer à nous !

    #4420428
    candide
    • Postes : 8203

    hi,

    Merci de cette réponse.

    Dans un premier temps, y a t il des précautions élémentaires à prendre et des vérifications simples pour juger de l’état sanitaire du gibier.

    D’autre part, quels sont les risques actuels, sont ils régionalisés?

    Je pense que des précisions sur ce sujet peuvent nous être utiles à tous.

    #4420429
    calicoba40
    • Postes : 405

    Hi, Henri;

    Développes ton sujet SVP! 8) 8) 8) 8)

    Adishats

    #4420430
    Henri
    • Postes : 326

    Bonsoir, je n’ai pas oublié le forum et le sujet à développer ! Si vous le voulez bien nous allons « traiter » ensemble une espèce gibier après l’autre ! D’aucuns auront certainement plus d’expérience que moi pour des espèces bien préçises. Je commencerai donc par le sanglier : les précautions commencent dès avant le tir et selon la saison ! Quand c’est possible ne tuer que si l’on peut vraiment s’occuper de la venaison ! Ca paraît évident mais quelquefois !!! Aujourd’hui et surtout en dehors de la période hivernale la chambre froide paraît être une évidence.
    Revenons au tir : là encore au risque de ressasser des évidences : placer la balle ( bien coffrer et éviter les viscères où les bactéries se développent d’une manière vertigineuse et peuvent contaminer la venaison lors du « lavage-rincage » si l’on utilise ces méthodes pour enlever le sang ). Après le tir, prélèvement immédiat de la langue pour la recherche de trichines. Garder la langue au froid jusqu’à analyse par un labo compétent. Vider et éviscérer l’animal dès avant le transport pour éviter que la viande ne « chauffe », et le suspendre dès que possible. Eviter lors des battues d’entasser les animaux les uns sur les autres : là encore on en voit des « vertes et des pas … » lors des fins de traque. Coup d’oeil : aspect externe de l’animal : des soies abondantes, pas de taches de couleur sur la peau, repérer les abcès et anciennes blessures, le cas échéant. En vidant l’animal : vérifier l’aspect de certains organes comme le foie, l’estomac, les poumons les reins et la vessie. L’aspect extérieur de l’animal renseigne déjà sur la vitalité de l’animal mais un aspect normal n’est pas la garantie d’un animal exempt de trichine ni d’atteinte de PPC. Pour ces deux cas les analyses vétérinaires sont indispensables. En cas de PPC, nous ne risquons quasiment rien en cas de consommation de la viande, par contre en cas de présence de trichine les risques pour la santé sont diamétralement opposés et de conséquences pouvant être très graves. A suivre …

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Sauvetage d’une compagnie de sangliers coincée au fond d’un bassin...

Les bassins de rétention d'eau sont parfois de véritables pièges pour la faune qui s'y aventure. Les bords très glissants ne permettent pas toujours...