Du carnier dans l’assiette !
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le 7 juin 2005 à 18 h 34 min.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2005 à 10 h 53 min #4356463Henri
- Postes : 326
Bonjour, sous la rubrique « SANGLIER » Candide a émis le souhait d’entendre parler des risques « sanitaires » liés à la consommation de gibier. Je pense que la rubrique « cuisine » est plus appropriée pour aborder le sujet ! A moins que … Personnellement je suis « confronté » directement à la mise en place de toutes les dispositions pour prévenir ce genre de risques, en particulier pour ce qui concerne la viande de sanglier, de lièvre et de chevreuil. La législation évolue ou est amenée à évoluer d’ici le 1er janvier 2006 avec la mise en place de nouvelles normes européennes règlementant la mise « sur le marché » de la viande de gibier. Mes nombreux contacts avec l’AFSSA ( Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments )ainsi qu’avec la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires ), certaines instances européennes, les représentants du « monde de la chasse » dans la proche Allemagne, m’amènent à proposer dans le cadre de l’Association tri-départementale de chasseurs que je préside, des réflexes « hygiéniques » à mettre d’ores et déjà en place pour faciliter la mise en place des obligations qui ne tarderont pas à s’imposer à nous !
5 juin 2005 à 12 h 43 min #4420428candide- Postes : 8203
hi,
Merci de cette réponse.
Dans un premier temps, y a t il des précautions élémentaires à prendre et des vérifications simples pour juger de l’état sanitaire du gibier.
D’autre part, quels sont les risques actuels, sont ils régionalisés?
Je pense que des précisions sur ce sujet peuvent nous être utiles à tous.
7 juin 2005 à 16 h 25 min #4420429calicoba40- Postes : 405
Hi, Henri;
Développes ton sujet SVP! 8) 8) 8) 8)
Adishats
7 juin 2005 à 18 h 34 min #4420430Henri- Postes : 326
Bonsoir, je n’ai pas oublié le forum et le sujet à développer ! Si vous le voulez bien nous allons « traiter » ensemble une espèce gibier après l’autre ! D’aucuns auront certainement plus d’expérience que moi pour des espèces bien préçises. Je commencerai donc par le sanglier : les précautions commencent dès avant le tir et selon la saison ! Quand c’est possible ne tuer que si l’on peut vraiment s’occuper de la venaison ! Ca paraît évident mais quelquefois !!! Aujourd’hui et surtout en dehors de la période hivernale la chambre froide paraît être une évidence.
Revenons au tir : là encore au risque de ressasser des évidences : placer la balle ( bien coffrer et éviter les viscères où les bactéries se développent d’une manière vertigineuse et peuvent contaminer la venaison lors du « lavage-rincage » si l’on utilise ces méthodes pour enlever le sang ). Après le tir, prélèvement immédiat de la langue pour la recherche de trichines. Garder la langue au froid jusqu’à analyse par un labo compétent. Vider et éviscérer l’animal dès avant le transport pour éviter que la viande ne « chauffe », et le suspendre dès que possible. Eviter lors des battues d’entasser les animaux les uns sur les autres : là encore on en voit des « vertes et des pas … » lors des fins de traque. Coup d’oeil : aspect externe de l’animal : des soies abondantes, pas de taches de couleur sur la peau, repérer les abcès et anciennes blessures, le cas échéant. En vidant l’animal : vérifier l’aspect de certains organes comme le foie, l’estomac, les poumons les reins et la vessie. L’aspect extérieur de l’animal renseigne déjà sur la vitalité de l’animal mais un aspect normal n’est pas la garantie d’un animal exempt de trichine ni d’atteinte de PPC. Pour ces deux cas les analyses vétérinaires sont indispensables. En cas de PPC, nous ne risquons quasiment rien en cas de consommation de la viande, par contre en cas de présence de trichine les risques pour la santé sont diamétralement opposés et de conséquences pouvant être très graves. A suivre … -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.