VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Education du chiot avant sa première saison de chasse.

Ce sujet a 98 réponses, 29 participants et a été mis à jour par  falcor31, 17 mars 2013 à 8 h 52 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 99)
  • Auteur
    Messages
  • #4372777

    falcor31
    • Postes : 3252

    Salut à tous,

    Ça y est, j’ai décidé de prendre un chien de chasse. Et l’heureuse race gagnante est… le Braque Français type Pyrénées. am::our; Le chiot est réservé, il est né début janvier et j’irai le chercher entre le 15 et 25 mars. yah:ou

    Hors mis toutes les questions pratiques d’ordre domestique, celles de la «chasse pratique» me hantent. Né début janvier, il aura 8 mois pour l’ouverture en septembre. Et c’est là que toutes mes questions arrivent :oops: :

    D’ici là, comment lui faire découvrir le monde de la chasse puisqu’il est interdit de le lâcher en nature… je ne veux surtout pas que ça première journée de chasse ressemble à une pétarade des autres chasseurs… à moins de le faire débourrer en juillet, à l’âge de 6 mois… mais c’est trop jeune il me semble…? Et donc à parler débourrage ou dressage il vaudrait peut-être mieux lui faire découvrir le gibier et la chasse avec moi lors de la prochaine saison et le faire dresser en juillet prochain à 18 mois… ?

    Alors voilà ce que je comte appliquer, choses qui amènent d’autres questions…

    Bien entendu, je veux qu’il s’épanouisse au maximum, donc je veux commencer par le début en le laissant découvrir son environnement, en lui montrant un maximum de chose, en lui apprenant à répondre à son nom, et en lui apprenant le rappel.

    Ensuite, lorsque je lui donnerai le repas, une fois la gamelle posée, je pensais prendre ma carabine à plomb et tirer à vide plutôt que d’acheter un révolver à pétard. Mais est-ce une bonne idée? Ne vaudrait-il pas mieux le pétard peut-être pour l’odeur de la poudre? Et à partir de quel âge fait-on ça?

    Pour qu’il découvre la nature, des balades en laisse seront un premier moyen de lui faire sentir toutes ces odeurs nouvelles, mais à quelles intervalles… 1, 2, 3 fois pas semaines?

    Je vais voir aussi avec mon président s’il y a des comptages de perdrix en Eté et s’ils utilisent leur chien…

    Au fait, quel est l’âge minimum pour un débourrage?

    Pour l’ouverture, j’essayerai de m’éloigner de la cohue autant que possible, et ne tirer que les gibiers qu’il aura levé, mais je ne chasse pas non plus sur 10 000 ha, donc je ferai pour le mieux.

    C’est fou :shock: , je suis tellement content d’avoir enfin un chien, le chien de mes rêves à tous les points de vue, que je ne veux rien rater et j’ai l’impression de ne plus rien savoir. J’ai déjà eu un chien, en l’occurrence un EB, mais je ne « connaissais » pas autant de précaution à prendre, il était arrivé dans la famille avec mes parents, donc l’environnement n’était pas le même et au final j’ai sans doute eu de la chance qu’il soit si bon à la chasse et aussi épanoui :?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions je sais, mais je prends tous vos conseils. :)

    Merci d’avance.

    Falcor31.

    #4690131

    Christophe ORIOU
    • Postes : 22

    Bonjour et félicitations pour ton choix !

    La première étape est la sociabilisation.
    Si tu le récupères dès 2 mois, gardes le chez toi jusque vers ses 3-4 mois, le temps que ses défenses immunitaires se mettent en place et que ses vaccins soient suffisemment actifs.
    Durant ce temps, il faut lui faire entendre un maximum de bruits divers (radio, vaisselle, moteurs, etc…). Cela se fera naturellement, ne provoque rien mais n’évites rien non plus. C’est tout simplement la vie !
    Côté ordre et propreté, je te conseille l’instrument magique qu’est la VARI KENNEL.
    Cette caisse sera sa maison, son refuge, l’endroit où il va tout ramener (jouets, chaussures, etc…). Cet endroit sera sacré et inviolable. Quand tu t’absentes, tu le mets dedans et quand tu le transportes, ce sera aussi dedans. Si au début, il s’oublie dedans, cela ne durera pas et surtout ça t’évitera de grios dégâts dans la maison.

    Coté instincts, tu peux jouer à « attrapes le » (canne a pêche + plume ou chiffon par exemple). Cela stimule son instinct de poursuite et d’arrêt même si ce n’est qu’un jeu.

    Pour l’étape découverte, il faudra attendre le 1er juillet (période autorisée pour l’entrainement des chien de chasse). Là, tu pourras commencer à le sortir plein champ sur de courtes périodes (10-15mn) après avoir posé 1 ou 2 oiseaux devant lui. (évites les chemins qui incitent les chiens à partir en ligne droite devant toi).

    Un autre conseil pour le bon développement de son arrêt: évites de jouer à la balle ou de le faire rapporter n’importe quoi. Il ne pensera ensuite qu’à rapporter et quand tu passeras à l’étape quête + oiseaux….il enchainera direct sur « rapport » avant de chercher à arrêter.
    et toi, tu te diras….mais pourquoi il ne veut pas « arrêter » ?

    Je pense que tous les pros n’accepteront ton chien en débourrage qu’après une petite saison de chasse….ou plutôt de découverte.

    D’une manière générale, un chien ne se dresse pas avant l’âge de 2 ans ou 2 saisons de chasse si tu préfères. (1ere saison: decouverte – passion / intersaison: débourrage/ 2ème saison: chasse avec application des conseils de débourrage /intersaison 2: dressage / 3ème saison: chasse intense….et peut être Field ?)

    Bonne chance !

    #4690132

    colole
    • Postes : 1943

    C’est tout simplement la vie !
    Côté ordre et propreté, je te conseille l’instrument magique qu’est la VARI KENNEL.

    Je confirme. Outil extra ordinaire en toutes circonstances… Voiture… Salon… Soirée chez des amis avec dodo sur place.. Le pied ce truc. Et le chien adore !

    Un conseil… Humble. N’ayons jamais les yeux plus gros que le ventre, dresser un chien est un art. Si on ne s’en sent pas capable (parce qu’on travaille trop ou pour tout autre raison), il faut passer chez un pro.
    Mets le paquet sur la première phase d’éducation, fais lui voir plein d’autre chiens, emmène le partout, ville, village, brocantes, à la ferme, à la mer, chez le boulanger, le boucher, fais lui voir des vaches, des poules etc… Fais lui voir un maximum de choses.
    Tu en fera ainsi un chien curieux, ouvert, sociable. Il encaissera d’autant plus facilement le dressage quand il sera en age. Mais la première année, jeu jeu jeu et jeux.

    #4690133

    Preux
    • Postes : 2395

    Tu as déjà pas mal de renseignements sur la phase initiale de l’éducation d’un chiot, qui est ce qu’on appelle la phase de socialisation, qui est très importante et retentira définitivement sur le caractère ultérieur du chien…
    C’est quoi ?
    C’est la période où on doit faire découvrir le monde extérieur au chiot, avec ses bruits, ses rencontres humaines ou animales.C’est aussi le moment où doit se créer entre le chiot et le maître, complicité, mais hiérarchie…
    Manipuler le chiot, le brosser, jouer avec lui est très bien, mais celà n’exclut pas le début du petit dressage d’assouplissement, rappel et marche en laisse., toujours avec de très courts exercices, car la capacité de concentration d’un chiot est limitée.
    Dès que les vaccins sont à jour, on peut commencer à faire découvrir au chiot l’extérieur, et, si on a déjà travaillé la marche en laisse, c’est plus facile…
    On peut dèjà aussi associer une détonation (très petite, pistolet à amorce de loin) avec le repas du chiot…
    Si tout se passe bien, on se rapproche progressivement.
    Comme on te l’a dit plus haut, le Vari Kennel est l’arme fatale pour la propreté, les bétises en l’absence du maître, l’existence d’une zonze refuge pour le chiot, et son transport en voiture.
    Grosso modo, tout ça devrait t’emmener à début Juillet, pile poil pour commencer le travail (en douceur) sur le terrain, avec des oiseaux bien volants et à sa taille… Eviter les faisans au début…
    Tu devrais alors avoir un puppy bien dans sa tête, propre, marchant en laisse et ayant un rappel dèjà bien ébauché.
    Le moment venu, on te guidera pour le travail sur gibier…

    #4690134

    Maxime86
    • Postes : 1448

    Pourquoi faut-il éviter les faisans au début?

    #4690135

    Christophe ORIOU
    • Postes : 22

    Trop gros ! trop lourd ! trop rapide ! trop bruyant ! trop armé (ergots) …..lol

    #4690136

    hdbois
    • Postes : 683

    sa piete trop du coup ton chien risque de bourrer

    #4690137

    Preux
    • Postes : 2395

    Tout ce qui peut donner au jeune chien une sensation désagréable sur le gibier est à proscrire.
    Un faisan, c’est gros, ca fait beaucoup de bruit à l’envol.
    Un jeune chien peut être surpris et s’inquiéter.
    Dans le même ordre d’idée, je suis personnellement anti boîte d’envol sur un tout jeune chien…

    #4690138

    famas62
    • Postes : 2269

    Moi, j’ai pas été emmerdé avec les faisans…Il a rien vu en fait… :P
    Comment rater le dressage de son chien… :roll:
    Enfin bon, je ferais mieux la prochaine fois…

    #4690139

    Maxime86
    • Postes : 1448

    @hdbois wrote:

    sa piete trop du coup ton chien risque de bourrer

    C’est peut être pour sa que ma chienne n’a jamais arrêté les faisans (par contre elle n’a jamais levé de perdreaux). Elle a levé une quinzaine de faisans mais n’en a jamais arrêté même pas un semblant d’arrêt c’est normal? De toute façon pendant l’inter-saison je compte la dressé a la longe sur des cailles.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 99)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une compagnie de sangliers se promène sur la plage

Décidément, ces derniers temps les vidéos de sangliers à la plage foisonnent partout sur la toile. Après la vidéo du sanglier qui sème la panique...