VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Fusil juxtaposé

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  diabolo, 19 novembre 2020 à 16 h 47 min.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5448075

    max1979
    • Postes : 2

    Bonjour est ce que quelqu un connaît la marque RÉSISTANT SUPER pour un fusil juxtaposé. Il appartenait à mon père mais je ne trouve rien concernant ce fusil.

    #5448090

    jpmaloye
    • Postes : 133

    Bonjour,
    Il s’agit peut être d’un artisanal comme il y en a eut beaucoup au milieu du siècle dernier fabriqué par St Etienne avec la griffe de l’armurier qui le diffusait.
    Je possède un 12 à chiens sans marque, mais seulement le nom de l’armurerie (PERROT), fabriqué à Saint Étienne, avec les poinçons de St Étienne.
    Le tien a t’il des poinçons Francais ?
    Cdt

    #5448104

    max1979
    • Postes : 2

    Si il y a des poinçons je devrais les voirs à quel endroit sur le fusil. Peut on envoyé des photos via ce forum ?

    #5448112

    jpmaloye
    • Postes : 133

    Bonjour,
    les poinçons et autres info se trouvent généralement sous les canons au niveau de la bascule, en ce qui concerne les info liées aux canon, diamètre, chambrage, épreuves etc…
    Probablement faut il inspecter le fusil sur son ensemble !
    si tu connais un armurier ayant de l’expérience ça vaut peut être le coup de lui soumettre tes questions. ne pas hésiter à en consulter plusieurs
    Pour les images je ne sais pas !
    une solution possible c’est de déposer tes images sur un site hébergeur, d’images gratuit, puis de mettre le lien complet de l’image style (http://www.chassepassion.net/forums-chasse/topic/fusil-juxtapose-3/#img.jgp). dans le post que tu écrit.
    PS: ce n’est qu’un exemple, j’ai pas essayé ici !)
    Cdt

    #5466156

    diabolo
    • Postes : 3

    Bonjour tous le monde je voudrais savoir quelle marque est ce fusil avec un systeme Darne mais pas les poinçons de cette marque je peux pas mettre de photo dommage mais peut être qu une personne connaitra
    il a 6 poincons qui signifie 2 branches en x avec 3 +dans chaque espace et une coronne sur le bas .il y a st etienne 18.1 et st etienne 18.5 et 2 fois canon de surete puis rectifie P.D si qq connais sa valeur aussi
    merci pour la publication et les reponses Jacques

    #5466273

    homiken
    • Postes : 619

    Bonjour,
    Les poinçons avec les branches en X sont les poinçons d’épreuve
    https://servimg.com/view/11159974/111
    Saint Etienne c’est la ville armurière de fabrication et du banc d’épreuve.
    18.1 et 18.5 = le diamètre de chaque canon

    #5466460

    diabolo
    • Postes : 3

    Bonjour Merci homiken c’est bien ça pour les poincons alors pour la marque c ‘est un st Etienne qui a moins de valeur qu’un Darne c’est ca ?

    #5466481

    darnejuxtas42
    • Postes : 25

    Bonjour ,
    non , ce n’est pas un  » St Etienne  » ! St Etienne , c’est juste la ville armurière ou les canons de ce fusil ont été éprouvés , c’est tout.
    Tous les fusils Français portent sur les tubes le nom de St Etienne.
    Après , il a pu être fabriqué à St Etienne , mais aussi n’importe où ailleurs sur le bassin armurier stéphanois….

    le  » système Darne  » , c’est à dire un fusil à canons fixes équipé d’une culasse à glissières coulissante sur rails , a été repris pendant toute la 1ére moitié du siècle passé par une foule de fabricants, grands ou petits , une fois les différents brevets tombés au domaine public.
    les  » Darne  » et le  » Charlin  » ayant une réputation de haute qualité établie et justifiée , ils trouvaient intérêt à proposer dans leur gamme ce type de fusil , qui avait très bonne presse , à un prix plus attractif que ceux des 2 grandes marques.
    Pour ce faire , ils achetaient les principales composantes en blanc , ici ou là ( parfois chez Darne père ou fils !) ou bien les faisaient sous – traiter en fabrication : le jeu de tubes chez un canonnier x ou y , les bois chez un crossier….. etc…. et ils  » montaient finis  » , c’est l’expression consacrée , un fixe  » de leur mouture pour une clientèle modeste. la plupart , ceux qui avaient pignon sur rue et une marque déposée , frappaient comme sur le tien leur marque propre sur les oreilles de la clé ou ailleurs : Gaucher , RPF ( Rivolier père et fils) , A. Bayle , Gauthey , ZF fixe , Harmor fixe , FAG solifix , F. Frères , Schmitt , Abeille , Picard – Fayolle , Nemrod , A.T.M. ( auto moto) , Peugeot , Héléphant, Verney – Carron……. j’en compte une bonne quarantaine dans mes archives…..
    on trouve par ailleurs aussi des fusils fixes totalement anonymes , sans marque , dits aussi génériques assemblés probablement suivant le même mode.
    aujourd’hui , les fixes des 3 constructeurs reconnus ( Charlin , Régis Darne et Francisque Darne ) trouvent très difficilement acquéreurs , même en très bon état….on voit par exemple chez Darne des R en excellent état de tir , chambrés 70 , qui se proposent entre 400 ou 500 Euros….les premiers V sont vers 1000 euros ! c’est la cata !!
    autant te dire qu’un fixe autre que dans ces 3 marques reconnues n’ a quasiment aucune valeur et je te conseille fortement de le garder , car il a une valeur sentimentale.
    Slts.

    #5466556

    diabolo
    • Postes : 3

    Bonjour quelle précision je n’en demandais pas autant mais quelle gentillesse d’avoir pris le temps ,on sent la passion .Je vais le garder comme vous dites car c’est une tres belle arme encore merci Jacques

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Le nouveau Krieghoff K-20 se dévoile en vidéo

Pour les amateurs d'armes fines, Krieghoff est certainement une des marques qui se positionne parmi les plus célèbres. Depuis la commercialisation du Krieghoff K-80, la...