VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Fusil juxtaposé Darne 12 magnum SPL

Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  jeanluc-maurouard1, 3 décembre 2019 à 13 h 42 min.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5441282

    alain-rousseau
    • Postes : 3

    Bonjour à tous,
    je suis tout nouveau sur ce site et j’aimerais poser une question technique aux spécialistes qui participent à ce forum.
    Je possède un fusil Darne 12 magnum série SPL, donc avec canons longs de 75 cm, donc plutôt prévu pour le gibier d’eau. Quelqu’un pourrait-il me donner des infos sur cette arme apparemment peu courante, notamment en ce qui concerne sa date de fabrication, son histoire et son suivi. Je n’en trouve nulle part la trace dans la saga Darne, au milieu des séries R, P et V.
    Si quelqu’un voulait bien prendre la peine de m’en dire un peu plus, je lui en serais très reconnaissant.
    Merci d’avance
    alain rousseau

    #5441287

    pastore2a
    • Postes : 80

    Bonjour
    SPL , veux dire spéciale , darne à fait des productions très limitées quelques fois .

    Pour cette version magnum je pense que c comme le robust ils ont voulu se réinventer à leur apogée .
    Peut pas t’en dire plus pour le reste.
    Si il est en parfait état, je pense que tu as une pièce de valeur , vraiment rare .bon courage dans tes recherches . Google est ton ami icone-oui

    #5441404

    darnejuxtas42
    • Postes : 3

    Bonsoir ,
    concernant les versions magnum , DARNE s’y est mis comme tout le monde pour suivre une tendance
     » orchestrée à la mode américaine  » comme ils le disait sur une note de cette époque en 2 pages intitulée
     » NOTE SUR LE CHAMBRAGE A 70 ET 75 MM » dont je possède un exemplaire que je tiens à votre disposition.
    En réalité , on y sent que DARNE n’était pas franchement favorablement à cette course à la surpuissance , il en fait état dans ce commentaire , son argument commercial principal étant comme on le sait la légèreté de ses juxtaposés avec la charge nominale  » idéale  » pour le 12 qui était de 34 grammes de plomb pour une chambre de 70 mm.
    pour lui , ce grammage constituait balistiquement parlant le meilleur compromis pour obtenir confort de tir , garniture régulière de la gerbe , vitesse , groupement et pénétration.
    Néanmoins , on trouve des options magnums sur les tarifs de Février 1959 ( tarif 59-2G) , tout simplement pour répondre aux désidératas de la clientèle des sauvaginiers , marais ou bords de mer qui souhaitaient avoir un Darne plus puissant.
    il s’agit encore d’un supplément au modèle R 15 ( il n’est donc pas encore dénommé le R 16)
    ce R15 de  » type étoffé  » est proposé en chambrage de 75 mm qui était la norme à l’époque , car la plus proche du 3 pouces anglais par l’arrondi , avec épreuve à 1200 kgs.
    dans mes documents , le R 16 , donc le nom définitif de la version magnum retenue par DARNE postérieurement pour en faire une vraie série , apparait sur le tarif 66.11.A EXPORT de Novembre 1966.
    Il est décrit comme suit :  » 6 poinçons , pièces spécialement renforcées et traitées , finissage sobre avec simple filet à la main autour des pièces et belles ciselures aux coquilles et aux oreilles de la clef ( feuilles de chêne) entièrement bronzé noir de guerre ,type magnum éprouvé fini à 1200 kgs au cm2 , chambres de 75 mm.
    supplément était proposé pour des tubes inoxarm , isochromage des canons , chromage culasse , table et garnitures et bretelle DARNE.  »
    Changement au tarif 69.3.A. de Mars 1969 où le R 16 est proposé toujours dans cette version bronzé noir de guerre , toujours chambré en 75 mm , mais avec possibilité de l’avoir avec la finition en gravures et chromage mat du R 15 ( moyennant supplément)
    Dans les années 70 , DARNE proposera enfin des R 16 magnum chambrés en 76 mm , norme adoptée entre temps , avec toujours en plus la finition du R 15 , poignée anglaise ou pistolet ( version avec calotte en bakélite)
    les versions sont sériées en : SPC ( pour spécial court ) pour les tubes de 70 cm et SPL ( pour spécial long ) pour les tubes de 75 cm et au -delà.
    a noter que ces version magnums sont frappées du double foudre sur la table , ce qui correspondait à une épreuve renforcée sur le fusil achevé ( en état de vente ) à 950 kgs
    les canons eux l’étaient bien sûr à la triple épreuve , avec des forages pour le calibre 12 allant de 18.2 ou 18.4 suivant les périodes.
    Malgré qu’ils soient établis en version  » étoffée  » ( notamment des canons bien plus épais que les modèles conventionnels ) ces magnums DARNE restaient dans un poids contenu .
    je possède un R 16 version noir de guerre ( rechromé depuis) chambré en 75 mm , crosse anglaise , canons SPC de 70 cm , qui pèse 3kg 220 , son grand frère en canons de 75 cms , chambré lui en 76 mm et toujours en crosse anglaise pèse lui 3kg 290.
    si donc votre exemplaire est frappé sur la table du chambrage : 76 mm ; il est très sûrement de la dernière décennie de production de la maison Darne , courant années 70 ,avant l’arrêt définitif en 1979.
    ces Darne magnums furent assez peu produits , comme je l’ai , dit l’ image convenue du Darne renvoyait généralement pour la clientèle fidèle à la marque à un fusil montant vite à l’épaule , léger et bien équilibré ,
    ce que ne sont pas vraiment ces modèles lourds .
    Balistiquement , ils sont par contre redoutables en efficacité et portée utile , du fait de leur canonnerie très spéciale.
    Je reste à votre disposition pour tous autres renseignements , photos ou documents si vous le souhaitez.
    Cordialement ,
    DARNEJUXTAS42

    #5441424

    alain-rousseau
    • Postes : 3

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord un grand merci à pastore2a qui m’a répondu dans la foulée, mais surtout à darnejuxta42 qui m’a fourni des renseignements d’un niveau totalement professionnel et dont la compétence m’a laissé baba.
    Mon Darne 12 Magnum SPL est effectivement un R16 avec ses six poinçons sur la table des canons, laquelle indique également que les chambres sont alésées à 18,4 par 75. Les autres indications intéressantes sont deux doubles foudres avec la mention 75 plus deux fois deux couronnes avec la lettre P comportant un « m » en puissance et épreuve triple sous chaque canon avec deux fois trois poinçons. L’arme, équipée d’une crosse pistolet en noyer que j’ai faite refaire, pèse 3.250 kgs, ce qui n’est pas excessif.
    Malheureusement, je préfère ne plus tirer avec mon Darne en raison d’une pose récente de prothèse d’épaule, et je lui fais des infidélités avec un magnifique Beretta 20 superposé, crosse anglaise, que j’aime beaucoup, ne serait-ce que pour ses 28 g de plomb, qui sont quand même plus cool à tirer qu’une charge de 44 g…
    Ceci dit, je pense mettre bientôt cette arme en vente mais je ne sais pas dans quelle fourchette de prix je peux la situer, ne trouvant aucun modèle équivalent sur le marché. Je vais donc me permettre de solliciter de nouveau les services de darnejuxta42, et lui demander s’il peut me consacrer encore un peu de temps pour m’aider à ce sujet ?
    Merci encore à tous de votre disponibilité et très amical salut à la communauté

    #5441440

    pastore2a
    • Postes : 80

    Bonjour
    A titre de comparaison un darne R16 avec 2 jeux de canon état neuf sur NB pour 1500.
    La bonne question , toi tu l’achèterai combien ton darne aujourd’hui avec toutes les offres du marché ?
    Ton arme s’adresse à des passionnés de belles mécaniques , comme moi , mais beaucoup le voit bien différemment .
    Malheureusement j’ai souvent laisser des plumes à la revente de mes affaires.

    #5441450

    darnejuxtas42
    • Postes : 3

    Bonjour ,
    je connais ce Darne R 16 sur NATURABUY pour le suivre depuis assez longtemps maintenant et hélas pour le vendeur , il ne trouve pas encore preneur , sachant en plus que le prix de 1500 Euros est un prix de départ aux enchères , le prix de réserve se situant sans doute bien plus haut du fait des 2 canons adaptables.
    ce Darne est en finition satiné dont j’ai parlé dans mon message précédent , d’origine il a un canon  » court  » chambré en 75 , il doit être probablement de la fin de la décennie 60 , début 70.
    Ce jeu de 2 canons lui donne une plus – value , encore que un canon ultra court de 60 cm chambré magnum me paraisse assez baroque et de peu d’intérêt balistique sur ce fusil nécessairement alourdi….
    En tous cas , ce que je note , c’est qu’il est là depuis plusieurs mois maintenant et que personne ne surenchérit vraiment…….
    pour ton fusil , le problème à mon avis se pose dans les termes suivants :
    hormis un nostalgique du Darne ( il y en a ) qui recherche un fusil de la marque , plutôt atypique et relativement peu produit ( note que j’ai pas dit : rare ) , peu de personnes en fait peuvent y prêter un réel intérêt : les clients potentiels désireux d’acquérir un beau Darne en bon état état se tourneront plutôt vers un bel R 15 , aussi bien fini ( et bien mieux si le tien est en finition noir de guerre ) plus élégant et bien plus léger…..
    le fait que ce soit un magnum n’est guère un plus , au sens ou un Darne , de par sa construction  » en ligne  » et
    sa fragilité congénitale au niveau de la tête de poignée n’est pas fait pour ces charges ultimes , j’en avais parlé d’ailleurs avec le père Bruchet qui m’avait conseillé de limiter les munitions aux mini – magnums….il a dû en réparer pas mal au niveau des bois ( !!!) et il savait de quoi il parlait ….
    la mécanique et les tubes y sont indestructibles , mais hélas pour les bois , c’est une autre histoire et ces fusils
    même renforcés – ne sont pas réellement fait pour ça , sauf occasionnellement bien sûr.
    du reste , la balistique d’un Darne n’ a pas besoin d’ être ainsi optimisée pour s’exprimer : les chambrés en 65 , nombreux dans cette marque , font le bonheur complet de beaucoup de bécassiers et chasseurs à la billebaude encore aujourd’hui.
    il faut savoir que le marché des ventes de juxtas aujourd’hui est plutôt morose , il s’en vend certes toujours quelques uns , mais la plupart des achats se font à bas prix ou prix tirés , pour des armes légères , montant vite à l’épaule , agréables à porter et équilibrées , il faut bien reconnaître qu’un Darne magnum taillé d’époque n’ a pas toutes ces qualités.
    les sauvaginiers désireux changer de fusil opteront eux plutôt pour un semi – auto hyper chambré ou un juxta espagnol à bas prix en 89 et canons de 75 cms… on en trouve en neuf sous 1000 Euros….c’ est dire…..
    au vu de cet état de choses , il faut être pragmatique et réaliste , un bon indicateur sera je pense les prix auxquels partent les R 15 par exemple sur NATURABUY , ce sera déjà pas mal…
    Après , puisque tu me le demandes , SI j’avais a acheter un fusil tel que le tien demain matin , je me mettrais une limite haute vers les 1200,00 Euros , sous réserve d’un état irréprochable et de l’absence de fêlures ou départs de fissures dans les bois , de la poignée notamment ( AÏE…derrière la pointe de la culasse , endroit hautement fragile du haut avant de la poignée…)
    En arguant du fait que c’est un magnum , peu produit , en très bon état , avec un poids encore contenu malgré son canon long et en insistant sur sa balistique exceptionnelle ( là , c’est du réel !!!) tu peux accrocher l’intérêt d’un amateur qui voudra jouer la carte de la longévité et de la solidité.
    c’est ce que je te souhaites , en espérant ne pas t’avoir trop déçu par mes observations , pas toujours optimistes mais basées sur la réalité du marché tel qu’il est aujourd’hui concernant cette marque.
    Je reste à ta disposition si tu as besoin.

    Cordialement ,
    DARNEJUXTAS42

    #5441474

    alain-rousseau
    • Postes : 3

    Merci les amis ! Vous êtes des rapides…
    Bon, vous avez bousillé mes illusions et c’est apparemment pas avec la vente de mon Darne que je pourrais aller aux sports d’hiver !
    Je vais quand même essayer de faire un peu de forcing sur NB et réveiller pour Noël les fanas coup de longueur, amoureux des belles armes de chez nous.
    Merci encore de votre disponibilité si conviviale et recevez toutes mes cordiales amitiés

    #5441521

    jeanluc-maurouard1
    • Postes : 7

    Bonjour,

    Crédits personnels plus d’informations contactez-nous 24h / 24h par e-mail : jeanlucmaurouard1@gmail.com //whatsapp uniquement / +33 7 52 50 26 45

    Je me tourne vers tous particuliers dans le besoin pour leurs fait part que j’octroie des prêts d’argents de 2000€ à 250.000€ et encore plus à toutes personnes capable de le rembourser avec un taux d’intérêt de 3% l’an et un délai allant de 1 à 30 ans, selon le montant demandé.

    Je le fais dans les domaines suivants : – Prêt Financier- Prêt immobilier – Prêt à l’investissement – Prêt automobile – Dette de consolidation – Rachat de crédit – Prêt personnel.

    Merci.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connaissez-vous le métier de sanglier ?

Être sanglier ne signifie pas être obligatoirement la bête noire des agriculteurs ou des forestiers ! Même si ces derniers ont un rapport étroit avec...