Help ! Ma chienne régresse
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Al30, le 16 octobre 2017 à 21 h 42 min.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2017 à 19 h 14 min #5374997Al30
- Postes : 124
Salut la compagnie !
J’ai un petit soucis depuis ce matin ma chienne se met à avoir peur du coup de fusil.
Cela fait pourtant depuis l’ouverture qu’elle chasse été elle n’avait jamais fait cela auparavant.
Tout avait pourtant bien commencé elle a marqué un bel arrêt sur une perdrix que j’ai tuée et ellle me l’a même ramenée (ce qui est rare pour l’instant).
Après les félicitations d’usage nous nous sommes remis en quête , elle cherchait normalement quand elle n’a pas’ voulu passer dans une ribe avec moi, elle semblait comme craintive… a force de patience elle est passée et a continué sa quête dans la vigne.
C’est quand elle a levé une compagnie de perdreaux (que j’ai loupé mais bon ça elle m’avait déjà vue faire elle est habituée icone-siffle) qu’au coup de fusil elle a foncé droit à la voiture sans que mes rappels n’y fassent rien (alors qu’elle est super obéissante d’habitude la dessus). J’ai pas voulu insister on est rentrés à la maison où son comportement est redevenu normal.
Un ami m’a conseillé d’y retourner cet après-midi pour vérifier tout ça.
Début d’apres-midi elle lève un lièvre que je ne tire pas afin de ne pas l’habituer à les bourrer, elle court 30 secondes derrière mais reviens dès que je siffle, bon point
. Quelques minutes plus tard la clochette arête de sonner à quelques mètres de moi, pas de doute elle est à l’arrêt ! Je lui donne l’ordre »vas y » et un magnifique faisan s’envole à à peine 10 mètres, il prends un coup de 6 et tombe net
.
Là je m’attends à une guerre entre la chienne et moi pour savoir qui va récupérer le gibier en premier icone-siffle.
A ma grande surprise j’entends de nouveau le grelot s’eloigner vers la voiture
Je prends mon gibier et retourne lui présenter à la voiture où elles n’y fera même pas attention, elle voulait juste rentrer…
Voilà il doit à peu près y avoir toute l’histoire, c’est à n’y rien comprendre cette chienne est certes jeune mais elle n’avait jamais montré aucune appréhension alors que depuis le début de la saison j’en suis a 3 faisans et deux perdraux avec elle.
Merci de votre aide !
2 octobre 2017 à 11 h 21 min #5375062JML19- Postes : 3341
Bonjour
Il faudrait faire attention à ne pas tirer trop près de son oreille.
Il faudrait l’habituer au coup de fusil en utilisant un pistolet 6 mm Flaubert d’alarme et en la caressant et en la sécurisant au moment du tir.
2 octobre 2017 à 11 h 50 min #5375078Al30- Postes : 124
Bonjour JML
Le soucis c’est qu’elle a déjà chassé un mois sans ressentir le moindre problème, où elle m’a marqué de beaux arrêts et où le gibier a été tiré, sans aucune crainte de sa part !
Je n’ai rien contre recommencer la méthode mais je trouve cela bizarre
Petite précision ce matin je suis allé chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé dans les oreilles. C’est donc purement psychologique
2 octobre 2017 à 21 h 10 min #5375164TONIO79- Postes : 934
Il y a eu un élément déclencheur car apres plusieurs sorties c est plus que rare.
A mon avis elle a du entendre une gerbe passer beaucoup trop pres ou un truc de ce type.
Il va falloir travailler sur la duré car c est tres dure a récupérer mais pas infaisable.
Il faudrait la sortir la faire chasser sans tir pour que la passion soit si forte que par la suite la detonation de l incomode plus.2 octobre 2017 à 21 h 40 min #5375165Anonyme- Postes : 16450
Et bien,dans ton cas,je ne sais pas si c’est la bonne méthode……..mais je passerai 1 ou 2 dimanches sans fusil,juste à chasser….lui montrer un max de gibier……le bruit de fusil des autres au loin suffira.
Une fois qu’elle aura bien repris à chasser,repartir avec le fusil,mais en tirant que du gibier qu’elle a arrêté.J’ai eu le mème cas avec un fauve de bretagne…….seulement je savais qu’il avait la dent dure sur la plume (ce qui ne me génait pas…..)
Un matin,on avait bien chassé,j’avais rien tiré…..en revenant,dans un labour,il courait après les alouettes…..
je me suis dit……..là……c’est quitte ou double !!
Je lui désaile une alouette,qui voletait devant lui ……il a couru dessus ,et l’a bouffé entière !!!
c’était le déclic !!! il a compris que coup de fusil = gibier,et peut être du miam !!Il a bouffé je ne sais combien de poules dans sa vie chez mes parents….
3 octobre 2017 à 6 h 38 min #5375172Al30- Postes : 124
Bonjour !
Merci pour vos conseils, ayant pas mal de temps libre en ce moment j’en vais m’appliquer à beaucoup la sortir sans le fusil. Je vous tiens au courant !
3 octobre 2017 à 10 h 42 min #5375194barthe 2b- Postes : 788
salut, tu peu essayer aussi de tirer avec un petit calibre quand tu lui met a manger et tu le caresse, c’est comme ca que je fait quand ils sont jeune pour les preparer
10 octobre 2017 à 6 h 23 min #5375735Al30- Postes : 124
Salut !
Bon petit point sur le comportement de ma chienne, cela fait une semaine que je la sors sans tirer.
On dirait qu’elle reprend confiance, au début elle me cherchait toujours d’un regard inquiet quand elle levait un gibier, maintenant elle refait comme avant.
J’essaierai demain de faire le test dans un champ Où se posent des pigeons de ferme, en tirant cete fois ci…
Je vous tient au courant de sa réaction
14 octobre 2017 à 21 h 32 min #5376152Al30- Postes : 124
Salut !
Bon ben problème résolu, elle reprend son comportement d’avant le coup de frousse ;)
Ce matin un lapin tué devant elle (je sais j’en ne devrais pas les tirer pour ne pas lui donner l’habitude mais c’est tellement rare vers chez moi que je n’ai pas pu résister
) et elle a été très contente de me le ramener
Merci à tous pour vos conseils
16 octobre 2017 à 16 h 17 min #5376266TONIO79- Postes : 934
Parfait mais attention a pas mettre la charrue avant les bœufs, va y encore molo su les coups de fusils encore 15 jours
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.