VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Ils vont le faire !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 52)
  • Auteur
    Messages
  • #4366777
    foulque34
    • Postes : 3132

    Prochainement,l’Etat se mêlera de la surpopulation des sangliers……

    J’attends de voir leurs propositions pour reduire ces populations donc ces degats…..mauvais presage…..

    Dire qu’avec du bon sens et les outils dont nous disposons cela aurait suffit depuis longtemps…..

    C’est certainement pas tres bon tout cela,car au milieu des discussions,il y aura forcement les associations ecologistes,les anti tout et autres du genre et leurs avis pesent beaucoup plus que les avis du monde cynegetique,discredite d’autant plus qu’il ne reussit pas ( ou ne veut pas reussir ) a gerer cela…..par sa faute en autre,gros lobby oblige

    Il y a longtemps que les fedes,representantes des chasseurs,auraient du faire pression sur le gouvernement,afin que la reglementation generale sur la chasse du gros gibier ( sanglier uniquement ) change de maniere radicale pour la situation du moment…….

    #4600812
    Roy wby
    • Postes : 2293

    Que vont-il faire :?: :?: Ils n’ont pas autre chose à s’occuper par hasard :evil:

    Tant qu’il y aura des sangliers et donc les dégâts qui vont avec les chasseurs payeront. Ils peuvent me mettre le bracelet à 150 euros si ils veulent je payerai et beaucoup continueront à payer :!: Mais si un jour, la population de mon gibier favori se réduits comme par le passé et bien la il y aura de sérieux problème :roll: Finit les locations à prix d’or et tout se qui s’ensuit. La chasse au gros et en particulier du sanglier est très rentable alors tuer la poule aux œufs d’or ne me parait pas très judicieux. Si un jour (je ne l’espère pas) que la population de sanglier descend à seulement 1 ou 2 animaux au 100 ha (comme le veulent certains chasseurs de cocote :evil: )et bien moi j’arrête de chasser en France.

    C’était mon coup de gueule :roll: :oops:

    #4600813
    foulque34
    • Postes : 3132

    Finit les locations à prix d’or et tout se qui s’ensuit

    tuer la poule aux œufs d’or

    c’est le chasseur qui subit tout cela

    Si un jour (je ne l’espère pas) que la population de sanglier descend à seulement 1 ou 2 animaux au 100 ha (comme le veulent certains chasseurs de cocote

    ce ne sont pas eux qui decideront mais des specialistes qui savent combien il faut au maximum d’animaux pour tant d’hectares

    je pense que les chasseurs de gros vous pourrez toujours vous regaler a chasser ce type de gibier meme avec une population raisonnable

    de plus,cela peut favoriser un retour des chasseurs vers le petit gibier et donc en faveur de son maintien et sa gestion car trop delaisse pour la chasse au gros

    #4600814
    Preux
    • Postes : 2395

    Roy wby a écrit:

    Si un jour (je ne l’espère pas) que la population de sanglier descend à seulement 1 ou 2 animaux au 100 ha (comme le veulent certains chasseurs de cocote )et bien moi j’arrête de chasser en France.

    C’était mon coup de gueule

    Je te trouve singulièrement méprisant pour les chasseurs de petit gibier, souvent chasseurs au chien d’arrêt, chasse qui vaut bien l’action d’encercler une parcelle et d’y envoyer chiens et rabatteurs en attendant tranquilement.
    Pour ce qui est des « cocottes », les tireurs de gros gibier ont leur équivalent avec la « chasse » (?) en parc….

    C’était mon coup de gueule à moi

    #4600815
    Roy wby
    • Postes : 2293

    ce ne sont pas eux qui decideront mais des specialistes qui savent combien il faut au maximum d’animaux pour tant d’hectares

    je pense que les chasseurs de gros vous pourrez toujours vous regaler a chasser ce type de gibier meme avec une population raisonnable

    Des spécialistes mais bien sur :roll: C’est un peu comme pour l’introduction des loups et des ours se sont des personnes qui n’y connaissent strictement rien qui vont imposer leur point de vue. Comme je l’ai dit, ils vont dire 2 à 3 sangliers au 100 ha, c’est suffisant :shock: Les parties de chasse seront bien triste si on redescend à de tel chiffre. De toute façon c’est comme pour beaucoup de chose, ils en parlent mais ne feront rien :roll:

    de plus,cela peut favoriser un retour des chasseurs vers le petit gibier et donc en faveur de son maintien et sa gestion car trop delaisse pour la chasse au gros

    Mort de rire :x tu crois sérieusement se que tu dis là :P Je suis un des rare par chez moi à encore chasser le petit gibier et le jour ou il n’y aura plus de gros gibier (très abondant pour l’instant grâce à de bon gestionnaire 8) ) se qui m’ettonerai et bien les 3/4 des chasseurs spécialisés dans le gros iront chasser ailleurs (plus à l’est ou à l’étranger) ou bien arrêterons purement et simplement la chasse :cry:

    Je te trouve singulièrement méprisant pour les chasseurs de petit gibier, souvent chasseurs au chien d’arrêt, chasse qui vaut bien l’action d’encercler une parcelle et d’y envoyer chiens et rabatteurs en attendant tranquilement.
    Pour ce qui est des « cocottes », les tireurs de gros gibier ont leur équivalent avec la « chasse » (?) en parc….

    Comme je l’ai dit, je chasse encore le petit gibier mais sa ne vaut pas pour moi l’émotion de la chasse au grand gibier (battue, affut, approche…etc) même si sa la complète. Je pourrais me passer de chasser le petit gibier même si j’apprécie encore pour l’instant mes sorties en solitaire en revanche je ne pourrais pas me passer du gros. 8)
    Quand je parle des chasseurs de cocote, je ne fait qu’employer le terme généraliste beaucoup utiliser par chez moi pour désigner des personnes qui nous diriges (la fédé)et qui à part leurs petit gibier ne connaisse pas grand chose au gros si dans les livres mais sur le terrain c’est autre chose…..
    Ils veulent malgré tout imposer leur vision et réduire de façons drastiques le gros gibier mais ce n’est pas demain l’a veille :roll:
    Pour la chasse en parc, sa dépend de quelle parc on parle mais j’en connais ou bien qu’il y ai des murs, les animaux sont très sauvage et connaissent parfaitement leur territoire. Il n’y a qu’à voir les cerfs, sanglier et daims refuser les lignes ou se rassembler en gros paquet et passer les lignes comme des missiles. Le tir est souvent plus difficile qu’en forêt ouverte. Même si je préfère la chasse en forêt ouverte certains parcs de chasses valent bien mieux qu’un lâcher de faisan auquel je ne participerais plus.

    #4600816
    Charles Ingalls
    • Postes : 681

    @Roy wby wrote:

    le jour ou il n’y aura plus de gros gibier (très abondant pour l’instant grâce à de bon gestionnaire 8) )

    Bof comme argument. Chez moi, la seule gestion du sanglier c’est de ne rien faire. Les populations augmentent de mois en mois. Mon pere vient deja de perdre 1 demi hectare de mais sous bache a cause des sangliers (mais planté il y a quelques jours seulement). Si votre gestion c’est laisser faire les sangliers et maitriser les populations pour qu’il y en ait suffisamment pour les chasseurs, c’est de la gestion commerciale et non plus cynegetique.

    Car si je t’ai bien compris, à partir du moment où il y a suffisament de sangliers pour que les chasses commerciales continent d’exister c’est que c’est bien géré. Pour moi, la bonne gestion c’est lorsque les degats des sangliers sont maitrisés (ce qui ne veut pas dire 0 degat).

    C’est exactement la meme chose pour toutes les especes responsables de degats (ragondins, cervidés, corvidés…). Ce n’est pas l’interet unique du chasseur (en l’occurence de gros gibier pour le sanglier) qui prime mais l’interet de la faune et la flore en général également.

    Dans le passé, il y avait beaucoup moins de gros gibier et c’était pas plus mal (notamment pour les relations chasseurs / agriculteurs).

    #4600817
    foulque34
    • Postes : 3132

    Mort de rire tu crois sérieusement se que tu dis là Je suis un des rare par chez moi à encore chasser le petit gibier et le jour ou il n’y aura plus de gros gibier (très abondant pour l’instant grâce à de bon gestionnaire ) se qui m’ettonerai et bien les 3/4 des chasseurs spécialisés dans le gros iront chasser ailleurs (plus à l’est ou à l’étranger) ou bien arrêterons purement et simplement la chasse

    C’est vrai tu as 200 % raison,sauf que la plupart se sont mis au gros car ils proliferent et qu’aucune gestion de territoire n’est requise pour avoir de quoi bien chasser en terme d’animaux ( agrainer,planter un mirador,faire un layon,c’est pas de la gestion cela…..)
    C’est pas comme au petit gibier ou le travail est vraiment du travail pour avoir une population digne de ce nom sur son territoire…….donc par faineantise et par le fait que le gibier abonde,beaucoup ont delaisse la chasse du petit gibier au profit du gros….

    C’est clair que demain,plus de gros suffisant pour s’amuser,ils arreteront ou retourneront aux fameuses cocottes…….

    Car si nous connaissons cette situation actuelle vis a vis du petit gibier de nos campagnes,c’est a dire une situation tres morose,c’est que les chasseurs en sont en partie responsables car beaucoup parlent mais peu agissent et ne se sentent concernes par les mesures de gestion…….seul tirer compte……belle mentalite…..

    très abondant pour l’instant grâce à de bon gestionnaire

    moi je dirai de bons inconscients et des viandards qui ne connaissent pas grand chose a la nature
    le jour ou une maladie viendra ou sera introduite les chasseurs de gros rigoleront moins car n’oubliez jamais : qui aurait dit un jour que le lapin si nombreux connaitrait un tel sort ? ( il s’en est jamais releve d’ailleurs ) , les perdrix idem , normal qu’un jour ce soit le sanglier,alors attention !!!!

    #4600818
    foulque34
    • Postes : 3132

    Je rajouterai une fois de plus a propos du terme « cocotte » regulierement employe pour designer les faisans de lachers,que c’est un terme parfaitement hypocrite car beaucoup les critiquent mais les tire volontiers,et puis si ce sont des cocottes c’est qu’ils sont laches la veille pour le lendemain voire meme le matin meme……

    la,nombreux sont les chasseurs,le reste du temps…….1 par ci par la…….de vrais chasseurs ces gens la…….

    mais au fait qui les lachent ces faisans ? c’est pas eux tout seul,c’est les chasseurs…..et en plus ils leur attribue ce terme pejoratif ?????????? faut etre gonfles……d’autant que le faisan,meme s’il n’est pas originaire de france,s’adapte a tous biotopes,faut juste que ces lachers soit des lachers de repeuplement avec mesure de gestion et non des lachers de tir par facilite…….et oui,gerer c’est du boulot…..mais c’est tellement plus facile et plaisant de ne faire que tirer…..

    alors faut revoir un peu le vocabulaire et avoir du respect envers cet oiseau qui une fois ensauvage se defend de belles ruses

    J’ai souvent entendu des chasseurs dire de maniere pejorative en denigrant ce gibier:

     » je voyais le faisan devant le chien,l’a fallu que je mette un coup de pied dans la touffe ou il se planquait pour qu’il decolle….. « 

    ou bien

     » j’ai meme eu le temps de fumer ma cigarette,apres j’y ai jeter un cailloux pour qu’il s’envole « 

    n’empeches qu’ils l’ont tirer quand meme……alors vaut mieux se la fermer dans ces cas la,et cela prouve le cote viandard…..je vous parle meme pas de ceux qui le tire poser a 3 m……

    Et ca,c’est mon coup de gueule a moi :evil:

    #4600819
    Roy wby
    • Postes : 2293

    @Charles Ingalls wrote:

    Bof comme argument. Chez moi, la seule gestion du sanglier c’est de ne rien faire. Les populations augmentent de mois en mois. Mon pere vient deja de perdre 1 demi hectare de mais sous bache a cause des sangliers (mais planté il y a quelques jours seulement). Si votre gestion c’est laisser faire les sangliers et maitriser les populations pour qu’il y en ait suffisamment pour les chasseurs, c’est de la gestion commerciale et non plus cynegetique.

    Car si je t’ai bien compris, à partir du moment où il y a suffisament de sangliers pour que les chasses commerciales continent d’exister c’est que c’est bien géré. Pour moi, la bonne gestion c’est lorsque les degats des sangliers sont maitrisés (ce qui ne veut pas dire 0 degat).

    C’est exactement la meme chose pour toutes les especes responsables de degats (ragondins, cervidés, corvidés…). Ce n’est pas l’interet unique du chasseur (en l’occurence de gros gibier pour le sanglier) qui prime mais l’interet de la faune et la flore en général également.

    Dans le passé, il y avait beaucoup moins de gros gibier et c’était pas plus mal (notamment pour les relations chasseurs / agriculteurs).

    @foulque34 wrote:

    C’est vrai tu as 200 % raison,sauf que la plupart se sont mis au gros car ils proliferent et qu’aucune gestion de territoire n’est requise pour avoir de quoi bien chasser en terme d’animaux ( agrainer,planter un mirador,faire un layon,c’est pas de la gestion cela…..)
    C’est pas comme au petit gibier ou le travail est vraiment du travail pour avoir une population digne de ce nom sur son territoire…….donc par faineantise et par le fait que le gibier abonde,beaucoup ont delaisse la chasse du petit gibier au profit du gros….

    C’est clair que demain,plus de gros suffisant pour s’amuser,ils arreteront ou retourneront aux fameuses cocottes…….

    J’ai l’impression que vous parler sans trop connaître ou alors à généraliser. Chez moi le gros gibier à toujours été abondant, ce n’est donc pas une nouveauté comme pour d’autres départements et on s’est se qu’il faut faire pour en avoir. On ne tue pas n’importe quoi en vrac sinon cela ne durerait pas longtemps, on ne chasse pas tout le temps au même endroit, on utilise exclusivement des petit chiens pour déranger le moins possible, plus tout un tas d’aménagement au cours de l’année. En regardant bien, au niveau aménagement par rapport au petit gibier la seule différence c’est qu’il n’est pas nécessaire de piéger et c’est normal chez nous pas de grands prédateurs. Si il n’y avait aucun aménagement comme vous le dites pourquoi les grandes chasses payent-elles une personne pour s’occuper du territoire toutes l’année :?: Et la personne ne chôme pas.

    La seule différence que j’ai noté c’est qu’avant, les gens étaient fidèle à leur commune, ils allaient à la chasse au petit gibier le samedi et au gros le dimanche mais ils chassaient exclusivement sur leur commune. Aujourd’hui certains n’hésitent pas à faire quelques dizaines voir centaines de km pour assouvir leurs passions du gros. Avec les invitations, si je voulais, je pourrais pratiquement chasser le gros gibier dans mon département du lundi au dimanche mais pour l’instant je me contente du week-end. Il faut bien travailler dans la vie :)
    Ce n’est pas parce qu’il n’y a sois disant plus de petit gibier que les chasseurs se sont tournés vers le gros, c’est simplement parce que cela ne les intéressent pas.
    Chez moi par exemple sans aucun aménagement pour le petit gibier nous avons une très belle population de lièvre (j’en ai vu 3 ce soir) et excepté la perdrix, nous n’avons pas à nous plaindre pour le reste. Cette année en chassant en plaine sans chien (comme d’habitude) j’ai encore fait plus de 100 pièces (en comptant les migrateurs), pas mal de lapins, je me suis limité à un lièvre (mais j’aurais pu en tuer beaucoup plus), bécasses, faisans (sauvages), pigeons, canards…etc.
    Simplement voila, je préfère le gros comme énormément de mes collègues.
    Pour se qui est des chasses commerciale personnes ne les critiquent en effet c’est grâce à ses personnes qu’il y a du gibier. Ainsi des personnes au revenu modeste qui chasse en périphérie de ses grandes chasses peuvent chasser pour pas trop chère et voir du gros gibier. En général, ils ne font pas de gestion pour les sangliers, ils tirent donc tout se qui passent. Cela régule un peu le surplus.
    Quand aux agriculteurs, je ne vais pas tous les mettre dans le même panier mais certains ne font absolument rien pour éviter les dégâts voir pour certains ils les cherchent. Ils mettent des cultures que j’appellerai provocatrice en bordure de la forêt sans aucune protection et après ils se plaignent qu’ils ont des dégâts. L’un d’eux m’a même dit une fois de ne pas aller à l’affut dans son champs parce qu’il voulait toucher les dégâts :roll: Certains on même mit des vaches dans leurs maïs et après quelques jours ils ont fait venir l’expert qui a déclaré des dégâts de sanglier :? On peut ajouter les dégâts de blaireau (en constante augmentation) et de cerf qui passe encore un fois sur le dos du sanglier. Les champs qui étaient protégés avec une clôture électrique bien entretenu n’avaient que peu de dégâts alors que ceux qui était laissé à leur sort était dans un état lamentable. Pour limités les dégats on ajoute, un peu de tir de dissuasion et généralement cela marche. Dans une compagnie en tuant une ou 2 bêtes rousse la laie meneuse évitera souvent de revenir dans se secteurs.

    Demain s’il n’y a plus de gros comme je l’ai dit la plupart ne retourneront pas au petit gibier et encore moins aux cocotes. Moi par exemple, mon budget chasse sera alors exclusivement consacré à la chasse en Afrique.

    moi je dirai de bons inconscients et des viandards qui ne connaissent pas grand chose a la nature
    le jour ou une maladie viendra ou sera introduite les chasseurs de gros rigoleront moins car n’oubliez jamais : qui aurait dit un jour que le lapin si nombreux connaitrait un tel sort ? ( il s’en est jamais releve d’ailleurs ) , les perdrix idem , normal qu’un jour ce soit le sanglier,alors attention !!!!

    Et voila on y arrive :roll:
    Quand il y a sois disant trop de gibier c’est des viandards, des c**s et tout les préjuger qui s’en suivent. Ne t’inquiète pas pour ses gens se n’est pas à eux que tu vas apprendre à chasser ou à connaître la nature.
    Et pour se qui est des maladies, il y a déjà des cas mais elles sont très localisé. Par exemple en forêt de bretonne (pas sur de l’orthographe) les cerfs élaphe sont atteints de tuberculose. Ils ont donc décidé d’exterminé l’espèce cerf du massif et attendre quelques année avant la réintroduction seulement voila ils n’ont pas l’air d’avoir compris qu’un autre animal plus discret mais pourtant bien présent est également porteur de cette maladie et pourtant il n’est pas inquiété, il s’agit du blaireau. Aucune mesure à ma connaissance n’est pourtant prise.

    Pour l’instant pas d’inquiétude par chez moi 8) Cerfs et sangliers sont nombreux et en parfaite santé 8)

    Comme je te l’ai dit, j’ai participé à ses chasses au cocote, il y a quelques années pour me faire une idée plus précise de cette chasse. A part amuser les tartarins, je n’y trouve aucun intérêt et tu ne me verrat jamais plus participer à se type d’attraction. C’est vrai que le faisan sauvage se défend, ils sont durent à coincer mais on y arrive de temps en temps. Malgré cela ce n’est pas mon animal favorit. Je préfère les regarder.

    Je préfère de loin une mâtiné à chasser les migrateurs, le lapin ou bien sur le gros gibier 8) mais après c’est selon le gout des gens.

    Mieux vaut qu’on arrête la discussion ici sinon cela risque de dégénéré et de toutes façons on restera sur nos positions :roll: :oops: :oops:

    #4600820
    foulque34
    • Postes : 3132

    Tout le monde s’est exprime et c’est l’essentiel :wink:
    Nos lecteurs se feront une opinion de nos avis et c’est bien la aussi le but d’un forum :wink:

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 52)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Vidéo : un sanglier spécial travaux publics

On connait l'habitude des sangliers à retourner la terre ou le sable à la recherche de toutes sortes d'aliments Des employés d'une société de TP...

Envi de recevoir toute l'actualité de la chasse, des tests produits
et des bons plans chaque semaine (une fois par semaine) ?
Inscrivez-vous ! 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Chasse Passion will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.