VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

J’ai voulu un beagle…j’ai eu un beagle… ; )

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #4386199
    Gueese
    • Postes : 20

    Bonjour,
    je me suis inscrite sur ce site car j’ai quelques difficultés avec mon jeune Beagle (il a 1 an et demi), et les réponses que je trouve par ailleurs sur internet ne sont pas satisfaisantes.
    Je précise tout d’abord que je ne chasse pas, et que mon chien n’a jamais été élevé/éduqué dans ce sens (ni par nous, ni par ses anciens propriétaires, qui nous l’ont donné quand il avait 1 an).
    Il a grandi en appartement, maintenant il vit à la campagne près de la forêt (pas loin de Chantilly).
    Il a mis du temps a bien intégré le rappel, surtout en présence d’autres chiens, mais maintenant c’est acquis. Il répond bien aux autres ordres (assis, couché, pas bougé, donne la patte).
    Mais là en un mois à peine il a pris goût…à la chasse!
    Les premières fois que nous avons croisé des chevreuils (il y a quelques mois), il ne les a même pas vu… puis il s’est mis à les pister, mais en revenant assez vite (15/20 minutes). Aujourd’hui il peut suivre en ballade tranquillement, jusqu’à ce qu’une piste « sérieuse » se présente, auquel cas il disparaît vite et loin, puis au bout d’une minute on l’entend aboyer… Il finit par rentrer à la maison, au bout d’une heure, parfois deux…
    Je ne sais pas comment freiner et/ou canaliser ou rediriger cette nouvelle passion. Pour le moment je ne le détache que dans des coins « sûrs », où je sais qu’il n’y a pas de gibier, dès que l’on s’enfonce un peu dans la forêt je l’attache, car son comportement est non seulement interdit mais aussi dangereux.
    Nous avons acheté un collier de rappel, que nous lui faisons porter sans nous en servir pour le moment, afin qu’il s’y habitue et que nous ayons le temps de définir une méthode cohérente.
    Je vais également faire appel à une éducatrice/comportementaliste.
    Je m’adresse à vous afin d’avoir des conseils, trucs et astuces. Les choses à savoir et/ou à ne surtout pas faire.
    N’hésitez pas à me demander des précisions sur mon chien, son cadre de vie, etc…
    Merci d’avance!

    #4877021
    Anonyme
    • Postes : 1562

    Bonjour Gueese et bienvenue sur le forum ,

    à la lecture de tes lignes , j’ai envie de conclure ainsi :
     » chassez le naturel , il revient au galop  » !!!

    il faut savoir que notre ami le beagle est un sacré chasseur , j’en ai vu créancés sur le lièvre , sur le chevreuil en meutes, d’autres sur le renard et un ami à moi à trimballé longtemps un pépère beagle un peu enrobé mais diablement efficace sur …. perdreaux et faisans….
    sans marquer l’arrêt , il prenait la piste et jappait pour faire faire comprendre à son patron que c’était chaud !!!
    autant dire que tu auras du mal à éteindre en lui son instinct de chasseur – né , à la limite ce serait même contre-nature et contre-productif au sens ou il sera frustré de son plus grand plaisir : la traque !!!! en le privant de ce qu ‘il a de plus atavique en lui , veux – tu en faire un toutou limite neurasthénique ??? non bien sûr…puisque tu l’aimes….
    alors , le père Darne à la solution : retourne le probléme à 180 ° et fais-toi chasseuse : tu feras doublement plaisir , à ton toutou d’abord , qui te le rendra mille fois de sa débordante affection et à nous ensuite , en venant grossir les rangs de nos Dianes , ma foi plutôt clairsemés…
    ….et si tes convictions t’empêchent d’aller au bout de l’acte de chasse , tu pourras déja te faire complice de ton compagnon à 4 pattes dans ce qui est inscrit au plus profond de ses gènes : la recherche du gibier ….
    allez Gueese , fais un effort….au moins pour lui…
    Amicalement ,
    DARNE

    #4877022
    Gueese
    • Postes : 20

    Bonjour Darne!
    Je m’attendais un peu à ce genre de réponse… : )
    Pour le moment je n’envisage pas de m’y mettre, même si c’est vrai que cela serait une super activité à partager avec mon chien!
    Néanmoins c’est vrai que les techniques de dressage à la chasse m’intéressent puisque j’imagine qu’avoir un chien de chasse, ce n’est pas seulement se balader avec lui en attendant qu’il se mette à courir partout comme un débile! J’imagine qu’il y a des façons d’orienter ce qu’il a le droit de chercher, de poursuivre… Car évidemment que je ne veux pas en faire un toutou à sa mémère, qui aurait perdu le goût d’explorer, se promener…
    Mais si je peux réussir à continuer à me promener avec lui détaché, en lui interdisant la poursuite de chevreuil (sa proie favorite apparemment), quitte à la remplacer par une autre activité (poursuite d’un leurre, recherche d’objets ou de personnes…), je serai la plus heureuse!
    En tous cas merci pour ta réponse, si jamais un jour je décide de me joindre à vous je te ferai signe! : )

    #4877023
    Anonyme
    • Postes : 16450

    Chez nous ,les gars qui chassent sangliers & chevreuils ont pas mal de beagle !!!
    le Beagle est un petit chien qui chasse comme un grand,trés endurant.

    #4877024
    gui747
    • Postes : 290

    bonjour, le beagle est une race de chien qui a été façonné par l’homme pour courir des heures après le gibier et ca restera dans les gènes que l’on chasse ou pas avec.

    Après libre a chacun d’exploiter les compétences de son compagnon a quatre pattes mais pour son « bien être » il faut le sortir régulièrement et les petites sorties quotidiennes pour faires les besoins ne sont pas suffisantes, c’est un chien qui a besoin de se « fatiguer/travailler » pour être heureux.
    Après c’est sur en venant sur un forum de passionné de chasse beaucoup vont te dire que pour être heureux il faudrait le faire chasser.
    En tant que chasseur je trouve toujours dommage d’avoir un chien dont la race est typée « chasse » de ne pas le faire évoluer dans l’élément ou il est génétiquement prédisposé, c’est un peu contre nature. C’est comme prendre un bichon comme chien de défense, c’est sur il aboie mais pour garder une maison ou te défendre face a des intrus un dogue argentin fera mieux l’affaire…
    bref pour moi chaque chien a ses spécificités et leur « rôle »…
    Un ancien voisin était dans le même cas que toi il avait un golden retriever et un flat coated retriever et il ne savait pas que la race de ses chiens chassaient et passionné de concourt il a dut passer son permis pour les concourts de travail, il c’est pris au jeux et maintenant adore la chasse aux canards et petits gibier et partage énormément de bons moments avec ses chiens…
    Partager une activité tel la chasse avec son chien crée un binôme incroyable et les liens sont autant plus profond… Parmi les chasseurs bon nombre sont passionnés de chien et amoureux des leurs…
    Pour la chasse n’ai pas trop de préjugé en vers les chasseurs, comme dans la vie quotidienne il y a de tout il ne faut pas avoir l’image réductrice du sac a vin excité de la gâchette il y en a certainement moins que de fou furieux alcoolisés au volant…
    Et si c’est de donner la mort qui te bloques tu peux toujours traquer avec ton chien mais sans tirer…
    Voila un post un peu long mais je crois que je t’ai dit a peu près toutes les choses au quelles je pensais…

    #4877025
    Gueese
    • Postes : 20

    Bonjour gui747,
    merci pour ta réponse.
    Et oui je savais qu’en prenant un beagle j’allais devoir le dépenser et pour moi… c’était le but! Nous allons tous les matins au moins 1 heure marcher en forêt (où on rencontre pas mal de ses copains du coin et on les laisse jouer un max), et le soir mon compagnon le sors environ 30 minutes. On ajoute les jeux dans le jardin (tirer, chercher, se courir après) et une ballade de deux heures environ en vélo tous les 15 jours. Et effectivement on voit bien que le chien s’éclate, c’est de la bonne fatigue.
    C’est vrai qu’en venant sur un forum de chasse je me doutais qu’on allait me conseiller de le faire chasser! ; )
    Imaginons que je me prenne au jeu, même sans tirer, est-ce que cela changera quelque chose à mes balades quotidiennes? Je lis des chasseurs qui expliquent que leur chien ne part pas sans ordre, c’est ce que j’aimerai faire! Lui interdire la poursuite de bêtes sauvages et compenser (si c’est possible?) par d’autres activités. J’ai vu que je pouvais demander un permis de chasse accompagnée, je me dis que ça pourrait être une bonne idée pour voir les chasseurs (mais surtout leurs chiens!) au travail, et de là, peut-être naîtra une vocation!
    Je suis également à la recherche de conseil d’utilisation du collier de dressage, à ce sujet on lit tout et n’importe quoi, la plupart des sites se contentant de dénoncer la barbarie de cet instrument sans prendre en compte les usages raisonnés que l’on peut en faire.
    Dans tous les cas merci pour tes conseils et votre accueil en général, c’est très agréable!

    #4877026
    Anonyme
    • Postes : 16450

    Dejà il faut que tu saches,que ce genre de chien se rappel pas en sifflant ou criant……du moins quand il est trop loin !
    les chasseurs utilisent ce genre d’instrument,qui porte beaucoup plus loin,il faut l’entrainer à revenir avec ça,de pas loin au début…..et de plus en plus loin.
    Chaque fois qu’il revient bien au coup de trompe,une friandise !!

    tu ne l’empêcheras pas de partir,mais tu peux lui apprendre à revenir plus vite :
    https://www.decathlon.fr/corne-chasse-40cm-courroie-id_8282693.html

    Perso ,sur les chiens d’arret (chasse du gibier à plume) je ne discute pas le collier élecrtique,c’est pas mon truc,c’est pas mes races de chien,c’est pas chasse……
    Par contre pour beagle c’est NON NON et NON !!!
    il doit obéir au coup de trompe….

    Coups brefs pour garder le contact et éviter qu’il partent trop loin
    et coups longs quand il est loin.

    La sonorité des trompes est bien plus proche musicalement parlant d’un hurlement de loup,d’où le chien descend…ça sonne mieux à son oreille qu’autre chose.

    un beagle tu ne lui feras pas faire assis debout couché……comme un border collie,par contre le retour au rappel ,c’est la seule chose à bien maitriser,et ça,c’est avec une trompe,et pas autre chose.

    Ceux qui chassent avec des meutes de 30-40…..80 chiens,les rappellent à la trompe !

    #4877027
    Gueese
    • Postes : 20

    Bonjour Oleron,
    tes conseils rejoignent ce qu’a évoqué l’éducatrice eu téléphone: pas de collier de rappel (elle est contre en toutes circonstances), mais surtout travailler non pas pour empêcher le chien de partir (c’est impossible) mais plutôt pour le faire revenir plus vite. A suivre… Merci pour le lien!

    #4877028
    Anonyme
    • Postes : 16450

    De toute façon un collier élecrtique sur un beagle c’est débile….si le chien est à 2km ,pas sur que le collier porte……par contre si les vents portent,il entendra ta trompe.

    A la maison,tu essayes avec la trompe,de le faire hurler comme un loup ,si ça marche,il a déjà compris ce que c’était.

    en promenade Laisses le chien partir un peu….tu mets un petit coup de trompe ,si il revient seul,une friandise……sinon tu l’appels à la voix en alternant avec la trompe,pour qu’il comprenne ,que la trompe c’est aussi ta voix…
    Et surtout,surtout !!!! ne jamais fâcher un chien qui revient aprés une escapade,mème de 2H……au contraire,il faut le féliciter si il revient !!
    Si quand il s’est barré pendant 2h,il sait qu’il va prendre une rouste au retour,il va pas revenir tout de suite !!

    #4877029
    JML19
    • Postes : 3341

    Bonjour

    C’est un collier GPS qu’il te faut.

    Il faut suivre le chien et le rappeler.

    Petit à petit le chien ralentira sa progression et il reviendra vite.

    Ensuite au rappel il ne partira pas.

    Mais de toute façon il aura toujours ce reflexe de chasseur partir sur une trace.

    C’est le cas de ICE mon épagneul breton que je réserve pour la chasse à la Bécasse et qui a toujours été intéressé par le chevreuil.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Un magnifique brocard blanc se nourrit tranquillement dans les prés

Que l'on soit à la chasse ou simplement en promenade en pleine nature, il y a des animaux qui possèdent des particularités telles qu'on...