VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le plomb dans le Gibier …

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5447565
    mika
    • Postes : 10

    C’est dimanche, alors comme j’ai le temps je profite pour poser mes questions ;o)
    Partie intégrante du plaisir de chasser … manger son gibier ! (Au passage merci pour les recettes sur le site qui donnent bien envie !)
    Je lis pas mal de choses sur la nocivité du plomb, les possibles substitut (acier, tungstène etc…) mais apparemment ils sont rarement utilisés: seulement pour le gibier d’eau car la législation l’impose . A priori en raison du cout élevé mais aussi des performances pas forcement au rdv(?).
    Alors question (attention naif) : quand on chasse un petit gibier, pour le préparer il faut d’abord enlevé les plombs ? pour la nocivité de ce dernier mais aussi pas se peter une dent ? Si oui, y a t’il une astuce pour que ce ne soit pas trop fastidieux et que le gibier ne se transforme pas automatiquement en terrine pendant le processus ;o) ?
    Merci merci pour les conseils

    #5447603
    nel06
    • Postes : 29

    Le saturnisme par ingestion de plomb sur les anataidés est démontré par de nombreuses études scientifiques dans le monde depuis plus de 30 ans. C’est ce qui fait qu’il est interdit dans les zones humides dans de nombreux pays et pas uniquement la France.
    Je ne connais pas la quantité de plomb nécessaire pour intoxiquer un être humain, mais personnellement je n’ai pas envie de le vérifier.
    Pour être une fois tombé sur un plomb en mangeant un oiseau préparé par un ami, tu le sens très fort!!! Donc il vaut mieux les enlever, crois moi! icone-oui

    Concernant les discussions sur la balistique, je ne pense pas que cela soit un réel problème. Le tableau de chasse en zone d’eau ne semble pas impacté par cela. On tire quand même bon an, mal an, 2 millions de canards en France. Si le tir acier ou autre ne marchait pas en France ou à l’étranger ou avait un vrai problème balistique, on le saurait depuis longtemps. Mon stand de tir a une partie près d’un cours d’eau: la fosse ball-trap et le parcours de chasse. Le plomb y est interdit. Cela se passe parfaitement bien.

    Je pense que la réticence a deux raisons. Trop de gens jugent sans essayer. Le surcoût engendré n’est pas négligeable. Il faut changer les vieux fusils et les munitions sont plus chères.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Vidéo : un chasseur sauvé par son chien de chasse

Un conducteur de chiens de sang se fait charger par un sanglier mais sa dextérité lui permet de prendre le dessus sur l’animal grâce...

Envi de recevoir toute l'actualité de la chasse, des tests produits
et des bons plans chaque semaine (une fois par semaine) ?
Inscrivez-vous ! 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Chasse Passion will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.