VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs inquiets de la disparition de la jachère

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4361570
    Zoltan Charles Henderson
    • Postes : 4690

    Les chasseurs inquiets de la disparition de la jachère


    La Fédération Nationale des Chasseurs s’inquiète des propositions actuelles de la Commission Européenne, soutenue par les organismes agricoles, de supprimer la jachère pour la campagne agricole 2007-2008.

    Si certes le contexte économique des prix élevés et la demande importante sur le marché mondial incitent à la production, l’environnement et plus particulièrement la biodiversité ne doivent pas être mis de côté.

    Les jachères représentent actuellement 1,3 million d’ha en France dont 400 000 ha cultivés à des fins non alimentaires. Les 900 000 ha de terres non cultivées représentent des zones indispensables de refuge, de reproduction et d’alimentation pour la faune.

    La remise en culture de ces terres aura un impact très défavorable pour les mammifères, oiseaux et insectes que l’on observait dans les plaines.

    La FNC demande le maintien de la jachère obligatoire à hauteur de 5 %, sans possibilité de cultures non alimentaires, afin de préserver la biodiversité. Elle a fait part de sa position aux représentants agricoles ainsi qu’au Ministère de l’Agriculture et au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.


    #4512367
    candide
    • Postes : 8203

    D’autre part, les biocarburants sont une vaste fumisterie destinés à faire monter le prix des aliments cultivés et à le rattacher au prix du pétrole; ce qui va donc signifier diminuer les plaines et les jachères tout en augmentant les surfaces cultivées; or, le deficit en carbone retenue entre une plaine et une culture comme ble ou mais est je crois de 600 kg à l’hectare et pour la foret amazonienne de 30 t à l’hectare, ce qui signifie qu’il faudra plus de 100 ans pour combler le deficit de retenu du carbone par disparition d’une jachère à l’hectare.

    En gros, les biocarburants (au moins de 1 ère génération) vont largement contribuer à l’efet de serre!!!

    #4512368
    Zoltan Charles Henderson
    • Postes : 4690

    Nous sommes bien d’accord.

    #4512369
    candide
    • Postes : 8203

    Attention, c’est sulfureux d’être d’accord!!!

    #4512370
    bucheron
    • Postes : 1981

    les biocarburants il y en a deja comme les colza et les betteraves
    les betteraves sont sous contrats et pour le colza il peut meme y en avoir dans les 10% de jachère qui sont des jachères industrielles

    #4512371
    mickhunter
    • Postes : 120

    zoltan il y a déjà un sujet sur la suppression des jachères dans la rubrique actualité, enfin c’est juste pour information :D

    #4512372
    candide
    • Postes : 8203

    D’autant que si on spprime les taxes sur les produits petroliers, l’essence est bien moins cher que le bio carburant qui lu meme sera taxé dès que ses ventes ne seront plus négligeables. Alors pourquoi investir sur le buio carburant de premeire generation en supprimant les jachères?

    #4512373
    thibaud41
    • Postes : 35

    je pense que je vais en semer chez moi pour le petit gibier le seul problème c’est le prix mais bon quand on est passionné on peut se le permettre de cette façon les animaux pourront nicher dedans!!!!La jachère est une bonne chose pour la faune la flore et les chasseurs et même les écolo sont pour c’est un terrain d’entente il faut le préserver

    #4512374
    foulque34
    • Postes : 3132

    surtout qu’il n’y pas besoin d’hectares et d’hectares de jacheres sur un meme site pour que cela profite a la faune
    un petit carre par ci par la suffit amplement

    partout ou cela sera possible de le faire et notamment sur les terres communales,faudra que les societes de chasse implantent des cultures faunistiques et je rappelle que ces cultures sont financees par les fedes et que les fedes aident techniquement a cela…….

    #4512375
    thibaud41
    • Postes : 35

    je croit que la fede n’aident que pour les agriculteur pour les particuliers il faut acheter cela dans des commerce comme gam vert ou autre…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une compagnie de sanglier en pleine course filmée par drone

Au niveau des nouvelles technologies, si les pièges photographiques permettent une surveillance fine des territoires, les drones aussi font leur place et se démocratisent...