VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

les jeunes de plus en plus tentés par la chasse

Ce sujet a 59 réponses, 34 participants et a été mis à jour par  henri X, 11 octobre 2015 à 14 h 43 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Messages
  • #4380548

    arnicome
    • Postes : 185
    #4810150

    met ta beche
    • Postes : 94

    Bonjour
    C’est un article interressant que je n’avait pas lu , pour nous la FDC 50 (Manche) ils font de la pub partout sur les radios local et grandes affiches
    Par contre au niveaux du prix du permis je ne sais pas se qu’ils font.

    #4810151

    Anonymous
    • Postes : 15928

    C’est une belle initiative que d’offrir le permis à tarif modique pour les débutants. C’est vrai que la chasse est un loisir onéreux quand on débute. Une fois équipé et organise, il y a moyen de rester dans des couts modérés, mais le coup de pouce au début est bienvenu. L’année dernière, j’ai commencé à chasser le grand gibier. Le temps que je me sois équipé en carabines etc., j’ai dû dépenser €3000. Ce ne seront pas des dépenses à répéter, mais c’est quand même une des raisons pour lesquelles la mise en œuvre de ce projet a dû attendre ma 36eme année…

    Je savais aussi que je voulais chasser à partir de l’âge de douze ou treize ans, mais faute de moyens, de contacts, ou de moyens de transport, ça ne s’est pas vraiment fait de façon sérieuse avant que j’ai 30 ans.

    Ce qui est important c’est que ça montre qu’il a une demande chez beaucoup de jeunes, il faut simplement leur tenir la porte ouverte. Il est aussi courant qu’ayant commencé à chasser, les gens délaissent quelque peu ce loisir dans les années où ils s’établissent dans la vie et ont d’autres priorités, pour y revenir plus tard. Donc il faut planter la graine tôt !

    #4810152

    1henri
    • Postes : 453

    +1 j’ai eu 30 ans et le permis cette année.

    Je sais que je veux chasser depuis gamin mais n’ai personne dans mon entourage qui chasse et en tant que non chasseur dés que tu te renseigne sur comment faire pour chasser tu en prends plein la tronche en discutant avec les gens…

    A la question comment je fait pour chasser on m’a souvent répondu:
    -oula, c’est compliqué…

    -Chasser? mais il n’y a plus de petit gibier.. Maintenant c’est grand gibier avec action a 3000€, carabine de luxe, 4×4, repas etc….

    -ou du genre c’est simple: il te faut payer pour passer ton permis, Payer le faire valider, payer une assurance, payer une action, payer des bracelets, payer le repas chaque jour de chasse, payer, payer, payer.

    Donc j’ai longtemps cru que sans être fortuné ou fils d’agriculteur ou de gros propriétaire terrien c’était impossible.

    La chasse comme tout le reste a besoin de jeunes pour:

    Maintenir les effectifs (équilibrer les dépenses/recettes)
    Apporter de l’énergie pour gérer les territoires.
    Communiquer sur la chasse.
    Et aussi je pense faire changer les mentalités de certains chasseurs (la réputation de viandars, dangereux et alcolos n’est pas arrivée toute seul…)

    La baisse du prix du permis pour les jeunes c’est une très bonne chose mais je pense qu’il faudrait aller plus loin en proposant par exemple des parrainages entre les vieux briscards qui connaissent bien la chasse et qui serait heureux de faire partager a un jeune (Ca se fait beaucoup dans plein de secteurs les alliances de générations et les jeunes comme les vieux sortent gagnants).
    Ou encore proposer aux jeunes rentrer sur un territoire avec un prix diminué mais en échange d’aide a l’aménagement et à la gestion. Gamin si on m’avait proposé d’échanger un samedi a bricoler, piéger, faire des travaux agricoles contre un dimanche de chasse gratuit j’aurai pas hésité longtemps…

    #4810153

    tony59
    • Postes : 202

    Salut
    La chasse ne véhicule pas qu’une image négative,beaucoup plus de jeunes franchirait les portes si nombres d’obstacles ne les découragaient pas.
    Offrir ou réduire le permis c’est bien et après???
    Tout les jeunes avec qui je peux discuter ont les mêmes reproches récurrents ,prix exhorbitants pour certaines chasses,refus de société d’être accépté car c’est l’une des cause principale d’abandon,cercle élitiste ou il faut être l’ami de l’ami de l’ami du président ,et j’en passe.
    Quand beaucoup auront compris que nous sommes la reléve,qu’il faut nous acceuillir sans discrimination au porte feuille ,que nous sommes les futurs garants et défenseurs de nos passions pour pérennisé la chasse de demain ou il faudra a coup sur se mobiliser et défendre nos droits pour la préserver contre les attaques de tout bord pour y mettre terme ou l’entraver.
    Car cela arrivera tôt ou tard et tout ceux qui se disent ouhais j’ai de l’âge j’en profite ,après ben bof, tant pis pour les autres (carpe diem),nous seront les pilliers qui feront que vos petits enfants et autres pourront connaitre cela ,comme vous l’avez fait avant.
    Comme tu le dis argent,argent,argent et le serpent se mordra la queue a un moment.Car y’a vraiment plus que de l’abus.
    Beaucoup passe le permis et après au vu des difficultés pour s’adonner a la chasse,abandonne et n’y reviendront plus.
    Je te rejoint martre quand tu dis qu’une fois la jeune pousse pris racine celle-ci s’y développe et y perdure.
    Le fait d’acceuillir et s’ouvrir ,c’est se projeter dans le futur.

    #4810154

    henri X
    • Postes : 2150

    Tant mieux, il est temps de faire la relève, car CERTAINS anciens ont quand même bien pourri plus d’une société de chasse…

    Maintenant, il faut accueillir ces jeunes.

    Un dernier exemple qui m’a attristé:

    Un jeune chasseur d’ile de france, désireux de chasser le petit gibier (bon début) ne trouvant pas de chasse dans sa localité, fait des journée de chasse petit gibier dans une chasse « commerciale ».

    Du faisan vénéré en battue.

    Pour moi ce n’ets pas une bonne image de la chasse, surtout pour un débutant. Il m’a déclaré: « c’est comme le ball trap mais en plus cher ».

    Alors que ce gars, il aurait pu s’investir dans une vraie société, prendre des responsabilités, donner un coup de main aux projets d’amménagements, etc.

    #4810155

    jeanmomo
    • Postes : 49

    Faut être un peu sérieux les jeunes. celui qui vient à la chasse le dimanche matin, c’est qu’il a rien « pécho » la veille en club.
    La chasse c’est pour les « bolos »
    coi;k

    Foutez la paix aux vieux, occupez vous des biches , on se charge des vieux mâles :x

    #4810156

    henri X
    • Postes : 2150

    @ Jeanmomo

    Tu as raison, seul horizon pour les – 30 ans, passer TOUS ces samedis soirs dans des boites pourraves, fleurant bon la transpiration (depuis qu’il n’y a plus de cigarettes), à picoler au rythmes des décibels pour un petit matin avoir la chance d’encastrer la 106 dans un platane.

    Il est totalement débile pour un jeune de se lever tôt, marcher au grand air et voir des milliers de choses uniques.

    T’inquiète, je suis jeune, je fais très souvent la fête, même parfois en boite quand on m’y traine (t’as compris je ne suis pas fan de ça), et je chasse quand même!

    Et range ta biche quand les jeunes loups sortent! ;)

    #4810157

    Alpinous05
    • Postes : 205

    je suis jeune j’ai pas encore 18 ans, je vais jamais en boîte et le matin, le week end je me lève à 4h30 pour aller chasser, faut pas mettre tous les jeunes dans le même sac! j’ai plein de collègues qui font pareil!
    par contre c’est sur que pour débuter la chasse ça a été difficile quand même…

    #4810158

    elite61
    • Postes : 226

    Alpinous05 tu sait que dans la vie faut profité, j’ai 19ans et j’arrive a trainé avec mes amis et le lendemain aller à la chasse. Certes je dors pas beaucoups mais quand on aime on compte pas.
    Et je suis bien d’accord pour dire que le monde de la chasse c’est dur d’y rentré.
    Il faut dire que la chasse ce n’est pas non plus donnée pour avoir une action faut payer des milles et des cents.
    Ensuite le prix du permis (validation), cartouche, fusil et bien sa revient a chère quand tu na pas de revenu.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 60)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Superbe chasse aux sangliers avec des beagles

Voici une nouvelle vidéo signée Roro chasse 22 au cœur de l'action ! Comme à chaque fois les chiens de chasse sont mis en avant...