VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les sangliers " Attila " : un sujet de jalousie !

Ce sujet a 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Anonyme, 16 octobre 2015 à 19 h 02 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4383014

    SlayerHunter64
    • Postes : 24

    Je sais pas vous , mais j’en marre que les autres pays aient de magnifique trophée et énorme bete sous chaque feuille. Pareil pour les chevreuils de Pologne ; impossible de trouver un brocard avec de petites cornes ! Pourquoi la France n’ait elle pas un grand territoire avec des monstres de trophées ? :cry:

    #4838018

    Anonyme
    • Postes : 1562

    Bonjour ,
    il faudrait commencer par changer ( révolutionner , même …) notre affligeante culture cynégétique :
    sur 20 ans et en changeant les mentalités , on devrait pouvoir commencer à y arriver…comment ?
    arrêter de tirer les bêtes rousses de 20kg , les marcassins , les laies suitées ,faons , biches pleines… car dans la plupart de nos départements la pression des céréaliers/agriculteurs/forestiers fait qu’on ne supporte plus la moindre atteinte par le gibier sauvage : 2 pieds de maïs bouffés , un carré de blé de 10m2 , un peu d’abroutissement sur 2 jeunes plants ou encore 3 pieds de vigne et allez , on déclenche avec fédés et D.D.T.à l’appui l’artillerie lourde à grands renforts de battues sans discernement aucun , quand ce n’est pas des battues administratives à  » crève tout  » cr1;az …
    moi , je trouve qu’on a encore encore du pot d’avoir du grand gibier à chasser,sachant que 3/4 de la somme totale des bêtes prélévées ont moins de 3 ans….
    elles sont pleines de bonne volonté , nos bestioles , mais ça ne durera pas , à mon avis.
    vu la presion de chasse toujours grandissante sur le G.G. , on va avoir une saison ou une autre un grand trou d’air et on se demandera pourquoi…
    quand la chasse Française apprendra des mots comme : sélection ,quotas , éthique , période de fermeture obligatoire et réserves sanctuarisées ,on pourra peut – être avoir de grands sangliers avec des vrais dents :( ….
    cordialement ,
    DARNEPASSION

    #4838019

    Red cloud
    • Postes : 3136

    Bon génétiquement par contre je crois que ces sangliers d’Europe de l’Est ou d’Asie mineure ne sont pas les mêmes que chez nous.

    Après Darne a tout a fait raison, avoir de beaux trophées même si je n’aime pas le nom et n’ai pas du tout la culture de cette chasse, ça suppose une autre gestion.

    En France, c’est la dictature du gros mais à bien y regarder, autour de quoi? la battue (niveau sélection… :? ), le plan de chasse (du nombre), la yande, une gestion en rapport aux pseudos dégâts…bref, peu de sélection à l’échelle de l’individu qui un jour peut être si on l’identifie, lui fout la paix avant, pourra éventuellement devenir un vieil animal magnifique tiré à l’approche. Mais faut pas rêver, ici s’il y arrive ça veut dire qu’il aura évité 50 bastos au cours de sa carrière….

    Contrairement aux cerfs, et ongulés de montagne, où là on regarde un peu la coiffe avant de tirer, sangliers et chevreuils ont une autre gestion, je ne sais même pas si le mot est adapté.

    Je serais curieux de connaître la moyenne d’âge des animaux tués en France, versus espérance de vie…ça devrait pourtant être un paramètre de gestion à mon avis.

    #4838020

    SD
    • Postes : 122

    Bonjour a tous

    Complètement d accord avec Red cloud et Darnepassion

    #4838021

    OLERON
    • Postes : 16450

    Mouais,moi les gros sangliers ne m’attirent pas plus que ça,si c’est pour finir au fumier parce qu’il est immangeable,autant le laisser courrir.
    J’ai essayé,j’en suis revenu…
    Par contre je suis pour l’abattage de certains gros bisons,tueurs de chien…..mème si c’est la loi de la nature.
    Des gros machins de 140kg dangereux pour les chiens,les traqueurs……une balle :!:
    Coté chevreuil,chez moi la nourriture est particulièrement riche et abondante,le sol trés minéralisé,un brocard courant chez nous ,en ferait réver pas mal ailleur.

    #4838022

    Anonyme
    • Postes : 1562

    @red cloud wrote:

    gestion, je ne sais même pas si le mot est adapté.

    … c’est plutôt  » abattage  » non ?

    @red cloud wrote:

    e serais curieux de connaître la moyenne d’âge des animaux tués en France, versus espérance de vie…ça devrait pourtant être un paramètre de gestion à mon avis.

    ces chiffres sont connus et ils sont trés parlants
    hélas :un sanglier peut vivre entre 15 & 20 ans , voire 25 dans certains pays aux biotopes favorables en réalité en ce concerne la presque intégralité de nos territoires ( hors territoires de montagne et zones reculées/peu chassées car trés difficiles d’accés , sans cultures sensibles et où la pression est moindre) , en moyenne , l’âge ultime d’un sanglier sauvage n’atteint pas 2 ans…..je parle en moyenne ,certes , mais c’est ce qui est constaté
    dans une étude dans la revue  » le chasseur de sanglier  » n°132 de 2008 ( excellent mensuel)où on peut lire que , sur 885 animaux marqués juvéniles , une seule femelle a pu atteindre l’âge de de 5 ans et demi et aucun mâle ne dépassait 4 ans et demi , âge ou le sanglier peut – être considéré comme vraiment adulte…
    D’aprés l ‘ O.N.C.F.elle – même , 75 à 85 % des animaux meurent dans les 4 premières années (chiffres qui datent un peu et sans doute un brin
    optimistes depuis…)
    l’écrasante majorité du tableau de chasse Français est donc composé de juvéniles ( parfois de bonne taille , mais qui restent des jeunes de 2 ou 3 années ,même à 100 Kgs , poids qu’un mâle en pays de cocagne peut allégrement atteindre , dés 2 ans…)
    c’est pour cette raison que des grands vieux sangliers , porteurs de beaux trophées , sont si rares chez nous….
    on récolte ce qu’on sème…
    DARNEPASSION

    #4838023

    gironde_chasse
    • Postes : 1147

    Salut,

    Où peut être que le surnombre d’animaux dans un territoire très morcelé comme le notre fait qu’il ne grossissement pas.

    On ne peut pas comparer des territoires de la Pologne (avec ses grandes forêts primaires) à ceux de la France.

    En France, le territoire est découpé, morcelé, il n’y a pas de grands espaces naturels (hormis en montagne) qui ne sont pas coupé par des LGV, autoroutes, urbanisation, grand propriété grillagée (exemple : la Sologne)… on a pas mal de forêt mais très dispersée, on a pas de grosse unité, d’immenses forêts primaires… on a un territoire très morcelé avec plusieurs unités avec une faible connectivité entre elle; donc du coup le brassage génétique se fait mal, la concurrence alimentaire plus importante…

    #4838024

    Red cloud
    • Postes : 3136

    @oleron wrote:

    Mouais,moi les gros sangliers ne m’attirent pas plus que ça,si c’est pour finir au fumier parce qu’il est immangeable,autant le laisser courrir.
    J’ai essayé,j’en suis revenu…
    Par contre je suis pour l’abattage de certains gros bisons,tueurs de chien…..mème si c’est la loi de la nature.
    Des gros machins de 140kg dangereux pour les chiens,les traqueurs……une balle :!:

    Salut

    Je ne te donne pas tord, mais c’est bien là aussi la conséquence de la prédominance du seul mode de chasse par battue, donc avec les chiens.
    Si tout le monde chassait à pied et à l’approche, nous aurions d’autres animaux en France (je ne dis pas que ce serait mieux).

    Côté viande, c’est vrai aussi pour les vieux animaux cr1;az …c’est pour cela que moi et les « trophées »…bof, déjà que pour moi la chasse du gros c’est sous la contrainte :? l’aspect trophée et souvent une viande pas géniale voire pas consommée ça me dépasse.

    A la lecture de ce que nous dit DarnePassion, ce sont des données qui devraient faire réfléchir. C’est comme les bécasses Européennes qui ne dépassent pas 18mois :cry: …..mais tout va bien!

    #4838025

    OLERON
    • Postes : 16450

    J’essayerai plus facilement en battue de faire un triplé ou un doublé de bètes de compagnie < à 70kg plutot qu'un gros truc de 130 ou 140kg armé comme un phaco
    En chasse individuelle comme je chasse pour les propriétaires,la consigne est claire: pas de gros !
    mème si des fois ça me démange de stopper la grosse pelleteuse noire que j’ai dans la lunette.

    #4838026

    ggv04
    • Postes : 1177

    moi j’aimerais bien avoir un physique de Maasai mais je suis un ptit bazané…

    la beauté de la chasse c’est de dejouer les ruses du gibier pas de mettre un trophé par terre ou de mettre plus de piece par terre que le voisin…

    ca fait une 15ene d’année que je chasse le sanglier de fin aout a mi fevrier je vous laisse calculer le nombre de sorties, j’ai tué 2 sangliers de plus de 100KG dont un de 111kg qui avait des defences de 23 et 24cm de tete j’avais créé un post….
    bef je m’en souviendrais toute ma vie de ces 2 la!!
    apres aller faire un tour plus a l’est pour en tirer 2 par jour ca ne me dis rien perso!!

    et pour le grand gibier en france j’avais cru comprendre qu’a peu pret toute les populations etait en hausse…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Superbe chasse aux sangliers avec des beagles

Voici une nouvelle vidéo signée Roro chasse 22 au cœur de l'action ! Comme à chaque fois les chiens de chasse sont mis en avant...