VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

l’Ethique de la chasse

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4354975
    Tof
    • Postes : 1646

    salut à tous,
    voici un petit post qui va servir à faire bosser tout le monde!! :wink:
    il va consister à rassembler toutes les règles de bonne conduite à la chasse, qui doivent trotter dans nos têtes vis-à-vis:
    -du gibier,
    -des autres chasseurs,
    -de l’environnement,
    -des non-chasseurs.
    Ce sont autant de facteurs, qui nous permettront de montrer, je pense,
    une belle vitrine de la chasse en France.
    Ce sera pour le site une belle image de marque, et je suis sûr que vous serez tous très inspirés pour défendre notre passion commune.
    je commence:

    respect du gibier:

    le gibier doit avoir toutes ses chances de survie afin de montrer son intelligence, et afin d’éviter le carnage.ainsi, les lâchers de tir devraient devenir des lacher de repeuplement.d’autres parts, les chasseurs ne doivent pas être trop nombreux autour d’une petite traque, pour laisser plus de chance au gibier…ou serait le plaisir si tous les gibiers sont tués sans pouvoir apprécier l’intelligence de nos gibiers…?

    le chasseur doit chercher à tuer le gibier le plus proprement possible. s’il blesse, il doit faire en sorte que l’animal touché souffre le moins longtemps, et si l’animal a réussi à s’enfuir bléssé, le chasseur doit tout mettre en oeuvre pour le retrouver afin d’éviter ses souffrances(recherche au sang, aide des chiens au rapport)

    -pour éviter de blesser le gibier, le chasseur doit connaitre la ballistique.ainsi, il utilisera le plomb recommandé pour ne pas transformer le gibier en charpie avec un trop gros plomb, ou le blesser avec du trop petit plomb qui condamnerait l’animal à une mort lente et douloureuse.
    de la même manière il ne doit pas tirer le gibier trop loin au risque de blesser, de même qu’il ne doit tirer un gibier à bout portant pour éviter de le réduire en un morceau de poils ou de plumes.

    le chasseur doit s’assurer qu’il n’a pas blessé le gibier, même s’il est sûr d’avoir raté.Ainsi, il doit verifier s’il ne trouve pas de sang à l’endroit où le gibier a été tiré.

    le chasseur doit faire en sorte de ne pas perdre son gibier tué.il ne doit pas le tirer si il doit atterir dans un endroit innaccessible pour le chasseur ou pour le chien.

    le chasseur doit respecter le gibier mort.il doit être soigneusement placé dans le carnier(pas le chasseur hein?et puis pas le gros gibier non plus parce que là…. :lol: )pour ne pas l’abîmer?.
    D’autres parts, le grand gibier mort ne se traine pas, il se porte.de la même manière, on ne passe pas par dessus lui, on le contourne. On lui aura également rendu les honneurs, et on peut également se découvrir devant lui.

    le chasseur doit aider le gibier lorsque celui-ci est vulnérable ou affaibli.par exemple, lorsque le gibier doit subir sur une longue période des conditions climatiques éxecrables, le chasseur doit savoir l’aider à traverser cette période difficile, et a tout à fait le droit d’épargner le gibier sur cette période.
    En revanche le chasseur a le devoir de tirer en priorité les bêtes malades dans un groupe d’animaux.

    la chasse doit être considérée comme un art ou une activité de loisir et non comme une source de profit.Ainsi, il est hors de question de chercher à battre des records de pièces tirées ou de se comporter comme un viandard. De même ne pas hésiter à arreter de chasser avant la fin de la journée si le tableau devient trop conséquent…

    respect des chasseurs:

    le chasseur doit respecter toutes les conditions de sécurité pour éviter le pire.
    Popey nous a déja donné de bases solides ici:
    http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=250&postdays=0&postorder=asc&start=10
    (libre à vous de completer si vous en voyez d’autres oubliées par notre modérateur :lol: :wink: :lol:)

    ne pas tirer sur des gibiers se présentant mieux à son voisin.Je pense que personne n’aimerait qu’on nous tire un gibier qui nous fonce dessus…. :evil: en règle générale, on ne fait pas à l’autre ce que l’on aurait pas aimé que l’on nous fasse.

    lorsqu’un gibier est tiré par deux chasseurs et qu’il tombe, il faut toujours l’offrir à l’autre tireur.on ne doit pas se l’approprier même si l’on est sûr que l’autre à raté…

    il est malvenu de se vanter des gibiers que l’on a réussi à tuer, par respect pour jojo34 et moi….euh pardon, pour ceux qui ratent :cry: :lol: :wink: .On a en revanche obligation de raconter sur chassepassion.net ses meilleurs souvenirs à la manière de jacques :wink:

    lorsque le chasseur est invité, il doit veiller à ce que le président de chasse garde un bon souvenir de lui.Eviter les imprudences, les grossièretés, les problèmes avec les autres invités…

    le chasseur ne doit pas déranger la chasse avec un chien mal dréssé qui dérange le gibier trop tôtpour éviter de faire passer aux autres chasseurs leur pire journée de chasse de toute leur vie…

    respect de l’environnement:

    le chasseur, comme tout utilisateur de la nature doit veiller à rendre son terrain de chasse aussi propre chaque fois.le chasseur doit veiller à ramasser ses douilles, à nettoyer après un pique-nique.

    le chasseur doit respecter le terrain sur lequel il chasse.il doit veiller à ne pas endommager les cultures, à fermer les barrières derrière lui, à ne pas endommager les clotures, à ne pas effaroucher le bétail(même si les vaches sont folles… :wink: ).

    le respect des non-chasseurs:

    le chasseur doit tout faire pour rester en bon termes avec les propriétaires terriens, les agriculteurs, les gardes-chasse.

    le chasseur doit savoir véhiculer une bonne image de la chasse à travers son compotement.il ne doit pas agresser les passants même s’ils n’ont pas le droit d’être là où ils sont.
    le chasseur peut expliquer aux passants leurs droits et leurs devoirs sans s’énerver, même si le passant est insultant(Ne pas se rabaisser à tant de bétises, et laisser passer sans répondre, sauf en cas majeur où il est nécessaire d’être ferme (mais pas trop… :wink: )pour se faire comprendre..).de manière générale, le chasseur ne doit jamais se montrer agressif envers les vététistes, les randonneurs et les autres usagers si ceux-ci sont en plein dans leur droit.

    voilà, si vous n’etes pas d’accord, je vous écoute, et je compte sur vous pour rajouter tout ce qui manque.Une fois qu’on sera tous d’accord, on pourra faire une charte chassepassion, pourquoi pas?
    il est important de respecter le gibier, les chasseurs et le territoir pour remercier des mémorables journées passées dans un cadre magnifique.
    Et il est important de respecter les non-chasseurs pour l’image que l’on véhicule….
    en attendant je me barre ce week-end et je vous raconterai tout lundi!!
    M..DE à vous pour ce week-end….
    A+

    P.S: IL EST INTERDIT DE TIRER SUR CEDRIC QUAND IL FAIT DES PHOTOS!!!!! :lol: :wink:

    #4397228
    13hunterclean
    • Postes : 46

    alors là Tof je dis BRAVO!!

    juste une proposition: ne pourrait-on pas créer un paragraphe sur la convivialité et les échanges qui me semblent nécessaires et fédérateurs, en opposition à l’individualisme de certains d’entre nous ??

    Tof nous a proposé :
    « -lorsque le chasseur est invité, il doit veiller à ce que le président de chasse garde un bon souvenir de lui.Eviter les imprudences, les grossièretés, les problèmes avec les autres invités… « 
    Je verrais bien un complément plus général: « avec tous les autres chasseurs »

    Par ailleurs on pourrait rajouter :
    « Tout chasseur qui en a la possibilité se doit de partager sa passion avec d’autres soit en les invitant (s’il le peut..), soit en initiant à de nouvelles pratiques des chasseurs intéressés ou débutants… »

    Vous aurez sans doute d’autres idées, mais je trouve que cette charte pourrait modifier l’image de marque de notre passion tant décriée
    ( parfois à juste titre..) aux yeux de nos opposants, et peut-être aussi permettrait-elle de modifier le comportement de certains en les faisant réfléchir sur leurs ( mauvaises ..) habitudes.

    Bonne réflexion à tous et encore bravo Tof

    Cynégétiquement [email protected]+

    #4397229
    Alain87
    • Postes : 1135

    Salut,

    Tout à fait d’accord avec vous.

    Précision tout de même, ces règles de comportement ne sont pas toutes propres aux chasseurs, ce sont des règles de courtoisie, de diplomatie, de respect que chacun se doit d’observer à tout moment de la vie courante.

    Donc il y a des chance que celui qui ne les respecte pas en tant que chasseur, ne les respecte pas non-plus en dehors de l’action de chasse.

    Et ce code de bonne conduite n’est pas nouveau (sauf l' »obligation de raconter sur chassepassion.net ses meilleurs souvenirs à la manière de jacques »).

    Celà fait maintenant des années que l’on rabâche la même chose et que rien ne change.

    Voyez-vous les chasseurs sont un peu comme leurs chiens, certains excellents d’autres bons et souvent, les mauvais le sont du fait d’une mauvaise éducation. Et quand le mauvais pli est pris, c’est fini, rien à en tirer ….

    Sur ce point, cet espoir de ramener les brebis galeuses à la raison : j’ai fait mon deuil …

    Libre à vous d’espérer des miracles … Tiens ça c’est une idée : essayons plutôt Lourdes :wink:

    A+

    #4397230
    yoyo
    • Postes : 962

    salut

    bonne idée tof, je vais réfléchir à cette liste qui est déjà complète
    cependant je reste d’accord avec alain pour refaire l’éducation des brebis galeuse, par contre cette charte pourrait être très utile pour les nouveaux chasseurs :wink:

    a+
    yoyo

    #4397231
    maurice
    • Postes : 1176

    Tout à fait d’accord avec cette initiative, même si comme dit alain, ce n’est pas la première.
    Mais, je pense qu’il faut sans arrêt recommencer.
    Moi, il y a 30 ans que je me bats pour … pas grand chose.
    Sans doute une travail de Sisyphe, mais indispensable. Peut-être un …. jour. ………

    Un peu débordé ce soir, j’essaierai à l’occasion d’apporter ma pierre à l’édifice
    Félicitations Tof
    Cordialement
    Maurice

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une corneille essaie de voler la nourriture d’un chat qui...

Les corvidés sont des animaux particulièrement intelligents et il n'est pas rare de voir des individus domestiqués apprendre quelques tours. Dans cette vidéo, on peut...